Dans une interview accordée au site Kotaku, Hajime Tabata s’est exprimé autour de Final Fantasy Type-0 HD, portage PS4 de Final Fantasy Type-0 sorti sur PSP au Japon.
Durant cette séance de questions réponses, le réalisateur du jeu a annoncé que le jeu sortirait sur PS4 dans le courant de l’année 2015. Bien qu’il n’ait pas pu donner de date précise, il a confirmé que nous pourrions y jouer de façon quasi-certaine avant août 2015. Pour information, le jeu en serait déjà à 80% de son développement, le studio derrière le jeu ayant commencé à travailler dessus en 2012.
« Nous souhaitons réellement que le parc installé de consoles PS4 et Xbox One augmente au Japon, c’est pourquoi nous voulons sortir le jeu aussi vite que possible. »
Cette volonté de soutenir les ventes de consoles nouvelle génération est plutôt logique lorsque l’on sait que Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III ne sortiront que sur ces plateformes.
« Nous espérons que Final Fantasy Type-0 HD devienne une base solide pour Final Fantasy XV lorsque nous le sortirons dans le monde entier. »
Hajime Tabata a d’ailleurs tenu à expliquer pourquoi avoir choisi la PS4 pour ce portage plutôt que la PS3 :
« Je voulais avant toute chose voir et jouer à ce jeu sur des consoles haut de gamme. Nous aurions considéré la PS3 et la Xbox 360 si elles nous avaient permis d’y réaliser un jeu de la même qualité [qu’une PS4 ou une Xbox One]. Cela pourrait être le cas, mais pour l’instant, nous ciblons uniquement la PS4 et la Xbox One et sommes concentrés uniquement sur celles-ci. »
« Le jeu tourne et rend mieux sur ces consoles. De plus, puisque travaille actuellement sur Final Fantasy XV pour la PS4 et la Xbox One, je suis plus familier avec ces deux plateformes lorsqu’il s’agit de créer un jeu – et pour être franc, je n’ai pas vraiment d’expérience avec la PS3 et la Xbox 360… »
La PS Vita aurait aussi été envisagée pour accueillir Final Fantasy Type-0 HD. Bien que le confort de jeu supérieur offert par les manettes par rapport aux consoles portables en terme de jouabilité ait été important dans la décision de ne pas sortir le jeu sur Vita, c’est surtout la taille de l’écran de cette dernière qui fut décisive :
« Nous nous sommes demandés si une version Vita aurait un sens ou non. […] Mais ensuite – il s’agit d’ailleurs de quelque chose que j’ai réalisé en après avoir créé la version PSP – afin de repousser toujours plus les limites du jeu, je me suis dit qu’un grand écran serait plus approprié en terme de profondeur et de gestion des distances entre les personnages et les ennemis. Cela semblait juste plus cohérent d’apporter ce jeu sur un plus grand écran. »
Enfin, concernant le contenu de ce Final Fantasy Type-0 HD, on apprend qu’il sera strictement similaire à la version PSP sortie fin 2011 au Japon. Les seules différences concerneront donc la traduction en différentes langues, des graphismes améliorés, et l’ajout de quatre modes de difficulté.
Laisser un commentaire