Après son retour dans l’actualité lors du dernier State of Play de PlayStation, l’exclusivité PS5 Final Fantasy XVI revient déjà avec une salve d’informations fournies lors de plusieurs interviews de son producteur, Naoki Yoshida.
Naoki Yoshida s’est adonné au jeu de l’interview avec différents sites et magazines à travers le monde pour détailler davantage Final Fantasy XVI. Pour ceux qui avaient encore divers questionnements sur cet opus sombre fortement orienté action, ne cherchez plus car le fameux Yoshi-P – pseudo de Yoshida – n’a pas eu la bouche cousue cette fois-ci.
Tout d’abord, soyez rassurés, Clive ne sera pas le seul sur le champ de bataille car il aura bien un groupe d’alliés dans sa quête mais contrairement aux autres épisodes, ils sont contrôlés par l’IA, en dehors de rares exceptions. Au fil du temps, le groupe changera selon le scénario et il y aura diverses interactions entre les personnages. D’ailleurs, le chien/loup que l’on voit dans le premier trailer se nomme Torgal et il accompagnera Clive à un moment donné, pouvant même recevoir des ordres de la part du joueur à priori mais Yoshida ne l’a pas clairement confirmé.
Aussi, point de monde ouvert car Final Fantasy XVI sera plutôt à mi-chemin entre linéarité et liberté avec des zones plus ou moins grandes. Certaines permettent toutefois de s’adonner à des quêtes annexes, chasser certains monstres, découvrir des secrets et trésors, etc.
Concernant les Primordiaux, les combats entre eux seront tous différents car selon Yoshida, l’équipe de développement a pensé à des phases de jeu spéciales selon les affrontements : combat proche de ce qu’on voit dans le catch, jeu de tir en 3D… Clive en affrontera parfois sous forme humaine mais également sous forme de Primordial.
L’équipe des Kingdom Hearts a donné un coup de main à Creative Business Unit III pour les combats de Final Fantasy XVI, qui pourront être plus accessibles pour ceux qui n’aiment guère les jeux d’action ou au contraire plus difficiles avec un système de score et un nouveau mode débloqué une fois le jeu fini. Il y aura plusieurs arbres de compétences, pour Clive ainsi que ses différents pouvoirs liés aux Primordiaux.
Pour ce qui est de Clive, on apprend qu’on le verra dans différentes étapes de sa vie, avec au moins 3 sauts dans le temps. Le scénario sera complet, point de film à regarder comme pour Final Fantasy XV mais il y a tout de même des textes à lire pour comprendre davantage l’univers de ce 16ème titre numéroté.
Si Final Fantasy XVI est, pour le moment, classifié PEGI 18, c’est parce qu’en plus d’être plus violent que ses ainés, il inclut également divers thèmes matures, plus qu’auparavant en tout cas.
Bien que Valisthéa, monde du jeu, se rapproche de notre Moyen-Âge, il faut savoir qu’elle abritait 1500 ans auparavant une civilisation fortement technologique et en avance sur son temps, dont on peut voir les ruines désormais car elle a subi un effondrement pour on ne sait quelle raison.
Pour ce qui est du trailer du State of Play, Yoshida précise que 95% des séquences montrées sont en temps réelles et que pour les amateurs de photographies virtuelles, un mode photo sera de la partie.
Enfin, une nouvelle bande-annonce sera dévoilée courant automne et se concentrera sur le lore, les personnages et l’histoire de Final Fantasy XVI.
Laisser un commentaire