Dévoilé lors du Nintendo Direct de septembre 2019, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, remake du jeu culte sorti originalement en 2010 sur Wii, fera son grand retour sur Switch le 29 mai. En attendant de mettre les mains dessus, faisons le tour de tout ce que nous savons déjà du jeu grâce à cette FAQ.
Cet article sera mis à jour en fonction de l’actualité sur le jeu
SOMMAIRE
- Qui développe et édite Xenoblade Chronicles ?
- Sur quelle plateforme sortira Xenoblade Chronicles ?
- Quelle est la date de sortie de Xenoblade Chronicles ?
- Quel genre de jeu est Xenoblade Chronicles ?
- Est-ce-que le système de combat de Xenoblade Chronicles change par rapport au 2 ?
- Quelle est l’histoire de Xenoblade Chronicles ?
- Pourra-t-on personnaliser notre personnage dans Xenoblade Chronicles ?
- Qui est le héros de Xenoblade Chronicles ?
- Doit-on s’attendre à des changements dans le scénario de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
- Quelle est l’histoire de « Future Connected » ?
- Quelles nouveautés apporte « Future Connected » ?
- L’OST originale sera-t-elle disponible dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
- Quelles langues seront disponibles dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
- Quel est le poids de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
- Quelle est la durée de vie de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
- Quelles sont les différentes éditions disponibles pour Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Qui développe et édite Xenoblade Chronicles ?
Xenoblade Chronicles est développé par Monolith Soft, à qui l’on doit les différents Baiten Kaitos et la licence des « Xeno », qui est en charge de la Definitive Edition. Étant une exclusivité Nintendo, c’est bien évidemment ce dernier qui édite le jeu.
Sur quelles plateformes sortira Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Comme vous l’aurez déjà compris, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition est une exclusivité Nintendo, donc le jeu n’est attendu que sur Switch. Aucune sortie sur d’autres consoles n’est prévue.
Quelle est la date de sortie de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Le jeu est attendu pour le 29 mai 2020.
Quel genre de jeu est Xenoblade Chronicles ?
Xenoblade Chronicles est un Action-RPG où le joueur contrôle un personnage accompagné de deux partenaires. Le jeu propose un concept de monde ouvert, vous laissant explorer librement des environnements interconnectés sans interruption. Il existe un cycle jour/nuit dans le jeu, dont l’heure de la journée affecte souvent les événements liés à l’histoire : les quêtes disponibles ou réalisables, la puissances des ennemis et la disponibilité de certains objets dans le monde. L’exploration, la complétion de quêtes et la récolte d’objets sont de mise. Le joueur est encouragé à explorer les grands environnements qui lui permettent généralement de visiter une bonne partie de ce qui peut être vu à l’horizon. Pendant l’exploration, vous pouvez choisir de prendre les quêtes secondaires de divers PNJ qui habitent le monde du jeu. Cela implique généralement de localiser certains objets ou de battre un certain nombre d’ennemis.
Est-ce-que le système de combat de Xenoblade Chronicles change par rapport au 2 ?
Si vous n’avez pas connu le jeu original, les combats de Xenoblade Chronicles diffèrent du dernier né de la série sortie sur Switch. Dans celui-ci, une fois votre cible sélectionnée, vous commencerez à attaquer automatiquement. Après quelques coups, les diverses jauges se situant en bas de votre écran se rempliront à des vitesses différentes selon les « arts » que vous avez amélioré ainsi que leur puissance. Vous aurez des choix à faire : attendre d’obtenir de meilleures attaques ou passer à l’offensive dès que vous en aurez l’occasion. Les attaques de moyenne puissance peuvent être utilisées plusieurs fois avant qu’un art ne puisse être disponible. Mais attendre ces quelques instants supplémentaires pourrait être ce qui change la tournure de votre combat, aussi bien pour votre groupe que pour vos ennemis. Cela signifie qu’il y a une énorme quantité de mécaniques au sein du système.
Quelle est l’histoire de Xenoblade Chronicles ?
Au commencement, le monde n’était qu’un océan sans fin, jusqu’à ce que deux titans, Bionis et Mékonis, voient le jour. Ces deux géants ont mené une bataille intemporelle jusqu’à ce que seuls leurs corps sans vie ne subsistent, à jamais liés au combat, à l’endroit où leurs épées se sont entrechoquées pour la dernière fois. Des siècles plus tard, les deux colosses se sont fossilisés et ont peu à peu accueilli la vie. Cependant, la bataille menée entre Mékonis et Bionis a été perpétuée par leurs progénitures, les Homz et les Nopons pour Bionis, entre autres, et les Mékons pour Mékonis. Armé de Monado, une épée légendaire qui peut pénétrer l’armure des Mékons, Dunban, le héros des Homz, s’est battu contre la menace. Presque vaincu durant la bataille, Dunban a mené une dernière offensive contre les Mékons qui s’approchaient, détruisant ainsi complètement leur armée et remportant la bataille. Grâce à cela, la paix a été temporairement rétablie dans les colonies. Un an plus tard, les Mékons tentent de nouveau d’envahir Bionis mais Dunban, subissant encore les séquelles de son dernier combat, ne peut plus protéger les habitants. C’est donc Shulk, un jeune développeur d’armes de 18 ans, qui se retrouve avec la tâche de repousser l’invasion.
Pourra-t-on personnaliser notre personnage dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Contrairement à Xenoblade Chronicles X, il ne sera pas possible de personnaliser le design des différents personnages du jeu. Cependant, les armures équipées changeront le style vestimentaire de vos personnages.
Qui est le héros de Xenoblade Chronicles ?
Dans Xenoblade Chronicles, vous incarnez Shulk, un jeune développeur d’armes de 18 ans vivant dans la colonie 9 sur Bionis, l’une des deux seules colonies Homz encore existante avec la colonie 6. Avec son père adoptif et mentor Dickson, ils étudient ensemble « Monado », la fameuse épée de Dunban, pour percer à jour tous ses secrets. Il est également ami depuis son enfance avec Fiora, la sœur cadette de Dunban.
Doit-on s’attendre à des changements dans le scénario de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Non, l’histoire du jeu sera exactement la même que celle du jeu original. Cependant, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition prévoit un tout nouvel épilogue appelé «Future Connected». Il se déroulerait un an après la fin du jeu original, et Shulk et Melia sembleraient s’aventurer sur l’épaule de Bionis avec deux personnages Nopons inédits. Il y a un certain nombre de rumeurs autour de Future Connected. L’une d’elles est que l’épaule est une zone coupée du jeu original tandis qu’une autre met en avant le fait qu’il est là pour relier le jeu à Xenoblade Chronicles 2 ou à un potentiel Xenoblade Chronicles 3. Mieux encore, l’épilogue sera accessible à tout moment même si vous n’avez pas terminé l’histoire principale. C’est un avantage majeur pour les joueurs qui ont déjà parcouru le jeu auparavant sur d’autres plateformes.
Quelle est l’histoire de l’épilogue « Future Connected » ?
Cherchant la capitale du peuple de Melia, Shulk et elle sont attaqués par un rayon lumineux provenant d’un mystérieux brouillard noir, leur faisant percuter l’épaule de Bionis, située près d’Alcamoth. Un phénomène étrange fait que des morceaux de terre sur l’épaule se lèvent dans les airs et flottent. Deux Nopons nommés Kino et Nene rejoignent nos deux protagonistes. Kino est un jeune Nopon qui veut devenir un héros comme son père mais a peur des étrangers. Nene, quant à elle, est la mère adoptive de Kino.
Quelles nouveautés apporte « Future Connected » ?
Se situant après la fin de Xenoblade Chronicles, ce qui suit contiendra quelques informations susceptibles de vous spoiler l’aventure. Gare à ceux qui n’ont pas fini le jeu de base donc. Malgré une nouvelle arme ressemblant à Monado, Shulk n’aura plus la capacité de voir le futur comme c’était déjà le cas avant la fin du jeu avec la Monado Replica. Ce qui en découlera : un nouveau système de combat. Il y aura également une nouvelle variété d’ennemis peuplant l’épaule de Bionis, appelée « Fog Beasts ». Ils agissent dans l’ombre et donneront du fil a retordre à votre équipe. Cependant, Shulk obtiendra l’aide d’une équipe de Nopons appelée les « Nopongers ». Les Nopongers se trouvent partout sur l’épaule de Bionis. Ceux-ci se joindront à vous en tant qu’alliés après avoir écouté leurs requêtes. Ils pourront vous aider au combat avec des compétences spéciales mais aussi effectuer de puissantes attaques en coopération avec Shulk et ses amis. Enfin, on nous promet également une nouvelle façon de suivre les quêtes secondaires mais aucun détail n’a été fourni à ce sujet.
L’OST originale sera-t-elle disponible dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Xenoblade Chronicles: Definitive Edition sera livré avec une petite surprise pour les amateurs des compositions originales sur Wii. Au détour d’un message sur Twitter, Nintendo a annoncé qu’il sera possible de choisir entre la bande sonore originale et la version remastérisée pour vivre l’aventure comme bon vous semble. Vous pouvez écouter ci-dessous un extrait de la version remastérisée du thème des Plaines de Gaur.
Get ready to explore the Gaur Plain while listening to its remastered theme in #XenobladeChronicles Definitive Edition! You'll also be able to switch between the remastered and original soundtrack while playing!
Pre-purchase available now: https://t.co/ugnWUlr5pz pic.twitter.com/URU2DHjru2
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) May 1, 2020
Quelles langues seront disponibles dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Selon le site officiel de Nintendo, le jeu supportera les sous-titres en japonais, anglais, espagnol, français, allemand, italien, coréen, chinois simplifié et chinois traditionnel. En ce qui concerne le doublage, il n’y aura que les voix japonaises et anglaises.
Quel est le poids de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Selon la fiche technique du jeu disponible sur le site de Nintendo, vous aurez besoin de 13,7GB d’espace libre sur votre console.
Quelle est la durée de vie de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Si on se fie à la durée de vie du jeu original, vous devriez pouvoir venir à bout du jeu entre 50 et 60 heures en ligne droite, en avançant uniquement dans la quête principale. Si vous êtes plus du style à explorer et faire toutes les quêtes secondaires, vous aurez dans les 90 voire 100 heures de jeu. En ce qui concerne la durée de « Future Connected », aucune information n’a été donnée mais en se référant à la durée du DLC Torna de Xenoblade Chronicles 2, on peut imaginer une bonne vingtaine d’heures de jeu supplémentaires.
Quelles sont les différentes éditions disponibles pour Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ?
Seules deux éditions ont été annoncées.
- L’Édition Standard (physique ou numérique) – Entre 49,99€ et 59.99€
– Un exemplaire du jeu
- L’Édition Collector – 109.99€
– Un exemplaire du jeu
– Un steelbook
– Un artbook de 256 pages
– Un vinyle comprenant une sélection musicale à l’effigie de Monado
– Un poster carré
AiK
11 mai 2020 at 0 h 47 minBonjour,
Concernant la personnalisation de l’aspect du personnage, je crois qu’il y a un petit manque.
En effet, il n’est pas possible de créer son personnage comme dans Xenoblade X.
Mais la bande-annonce du jeu a montré les menus, et l’on peut voir en bas à gauche de ceux-ci (et en partie sur le screenshot mis dans l’article) qu’une section « Appearance » et des emplacements d’équipements sont affichés.
Il semblerait qu’il soit possible de personnaliser l’apparence de l’équipement du personnage (là, pour le coup, comme dans Xenoblade X).
A moins que ma mémoire me fasse défaut, cette fonctionnalité n’existait pas dans le jeu de base.