Après plusieurs mois de rumeurs, Capcom a officiellement dévoilé Resident Evil Village lors de la conférence PlayStation 5 du 11 juin 2020. Dans cette FAQ, nous vous proposons de faire le point sur tout ce que l’on sait à ce jour sur le huitième épisode de la série canonique, qui marquera l’entrée de Resident Evil dans la nouvelle génération.
► Retrouvez toute l’actualité du jeu sur notre page dédiée
Cet article est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité du jeu
SOMMAIRE
- Qui développe et édite Resident Evil Village ?
- Quelle est sa date de sortie ?
- Sur quelles plateformes sortira-t-il ?
- Resident Evil Village bénéficiera-t-il d’une sortie sur PlayStation 4 et Xbox One ?
- Resident Evil Village sera-t-il compatible avec le PlayStation VR ?
- Qu’est-ce que la licence Resident Evil ?
- Quelle est l’histoire de Resident Evil Village ?
- Où se déroule l’histoire de Resident Evil Village ?
- Est-il nécessaire d’avoir joué aux précédents opus pour comprendre l’histoire ?
- Pourquoi Resident Evil Village et pas Resident Evil 8 ?
- Resident Evil Village sera-t-il en vue à la première ou à la troisième personne ?
- Quels types d’ennemis pourra-t-on affronter dans Resident Evil Village ?
- Y aura-t-il des éléments surnaturels dans Resident Evil Village ?
- Chris Redfield sera-t-il jouable dans Resident Evil Village ?
- Des DLC sont-ils prévus pour Resident Evil Village ?
- Un Season Pass est-il prévu pour Resident Evil Village ?
- Y aura-t-il un mode multijoueur ?
- Quelles sont les différentes éditions de Resident Evil Village ?
(Dernière mise à jour le 27/09/2020)
Qui développe et édite Resident Evil Village ?
Comme il en est de coutume avec les Resident Evil, c’est la compagnie nippone Capcom qui est en charge du développement et de l’édition de ce nouvel opus.
Quelle est sa date de sortie ?
Resident Evil Village a été annoncé pour une sortie le 7 mai 2021.
Sur quelles plateformes sortira-t-il ?
Resident Evil Village sera le premier épisode de la franchise à fouler les terres de la nouvelle génération de consoles. Il sortira donc sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC. Il a été confirmé que Resident Evil Village sortira également sur PlayStation 4 et Xbox One.
Resident Evil Village bénéficiera-t-il d’une sortie sur PlayStation 4 et Xbox One ?
À l’origine évoquée par par l’insider AestheticGamer (aka Dusk Golem), la sortie du titre sur les consoles actuelles a posé quelques problèmes à Capcom. C’est pourquoi le studio a décidé de se concentrer sur une sortie next-gen avant tout. A l’occasion du Resident Evil Showcase du 21 janvier 2021, il a été confirmé que le titre sortira bel et bien sur PlayStation 4 et Xbox One
Resident Evil Village sera-t-il compatible avec le PlayStation VR ?
Capcom n’a pas encore donné d’information à ce sujet. Cependant, Resident Evil VII: Biohazard ayant été acclamé pour la qualité de l’expérience VR qu’il proposait, il serait surprenant que l’éditeur ne réitère pas la chose avec Resident Evil Village.
Qu’est-ce que la licence Resident Evil ?
Cette série de jeux créée par Shinji Mikami et Tokuro Fujiwara en 1996 est aujourd’hui considérée comme l’un des survival-horror les plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo. Elle a inspiré de nombreuses autres licences par la suite et s’est même déclinée en différents formats, dont cinématographiques. En parallèle des épisodes canoniques, de nombreux spin-off aux gameplays différents ont été développés. La licence peut se découper en trois générations distinctes.
La première s’étend de Resident Evil (1996) à Resident Evil 0 (2002). Elle incarne l’essence même du survival-horror et se présentait sous la forme d’un jeu à la troisième personne avec des plans de caméra fixes. Le joueur était confronté à de multiples créatures zombifiées et devait traverser toutes sortes d’environnements en résolvant des énigmes, tout en gérant avec attention son inventaire pour pouvoir s’en sortir. À l’exception de Code Veronica qui s’exportait du côté de l’Antarctique, tous les épisodes se déroulaient dans la petite bourgade américaine de Raccoon City et opposaient les différents protagonistes (Jill Valentine, Chris et Claire Redfield, Leon S. Kennedy, Rebecca Chambers, Billy Cohen) à la société pharmaceutique Umbrella Corporation, à qui l’on doit les tragiques événements.
La deuxième s’étend de Resident Evil 4 (2005) à Resident Evil: Revelations 2 (2015). À partir du quatrième opus, la série a opéré un gros virage et a mis de côté l’aspect survival-horror au profit d’une dimension davantage orientée sur de l’action horrifique. Avec de nouvelles mécaniques de jeu et de gameplay (la caméra se trouve désormais à l’épaule du personnage), Resident Evil change de visage tout en continuant à développer son lore avec de nouveaux éléments (virus inédits, nouveaux types d’ennemis, nouveaux antagonistes, etc.). L’histoire prend désormais une dimension internationale avec des événements se déroulant sur l’ensemble de la planète (Europe, Afrique, Asie) tandis que les protagonistes restent les mêmes, bien que certains nouveaux soient intégrés ou jouables pour la première fois. Tous cherchent maintenant à lutter contre différents groupes bioterroriste à travers le monde.
La dernière a été lancée en 2017 avec Resident Evil VII: Biohazard et a été pensée comme un véritable retour aux origines de la licence. Pour la première fois depuis la création de Resident Evil, la vue à la troisième personne a laissé place à une vue à la première personne. De plus, c’est la première fois depuis Resident Evil 2 (1998) qu’aucun des protagonistes connus n’intervient au cours de l’aventure, Ethan Winters étant un personnage inédit. Cet opus renoue avec les fondamentaux de la série grâce à une dimension survival-horror très appuyée et à une construction rendant hommage aux premiers épisodes. En parallèle, Capcom a toutefois proposé des remakes de Resident Evil 2 (2019) et Resident Evil 3 (2020), qui gardent quant à eux la vue à la troisième personne de la génération précédente.
Quelle est l’histoire de Resident Evil Village ?
À l’heure actuelle, le scénario n’a pas encore été précisément dévoilé par Capcom. Toutefois, on sait que Resident Evil Village se déroule quelques années après Resident Evil VII: Biohazard. On y incarne de nouveau Ethan Winters, qui a retrouvé une existence paisible en compagnie de sa femme Mia. Malheureusement, cette vie tranquille va rapidement être chamboulée par l’arrivée d’un personnage bien connu de la franchise : Chris Redfield. À en croire les développeurs, ce dernier montrera une facette beaucoup plus sombre de sa personnalité au sein de cet opus.
Où se déroule l’histoire de Resident Evil Village ?
La localisation exacte n’a pas encore été confirmée par Capcom. Toutefois, selon de nombreuses rumeurs, il semblerait que le jeu se déroule au moins en partie dans un village situé en Europe de l’Est.
Est-il nécessaire d’avoir joué aux précédents opus pour comprendre l’histoire ?
Les Resident Evil étant aussi et surtout des jeux d’ambiance, il est tout à fait possible de prendre le train en marche afin de profiter de l’expérience horrifique offerte par le jeu. Toutefois, il est quand même conseillé d’avoir joué au moins à Resident Evil VII: Biohazard dans le sens où Resident Evil Village continuera l’arc narratif initié dans ce dernier.
Pourquoi Resident Evil Village et pas Resident Evil 8 ?
Capcom n’a pas précisément évoqué la raison de ce choix. Néanmoins, le chiffre 8 apparaît malgré tout dans le logo officiel du jeu puisque les premières lettres du mot « VILLAGE » servent à mettre en valeur « VIII », soit « 8 » en chiffre romain. À en croire les propos des développeurs, il semblerait que le village servant de cadre à cet opus soit si important qu’il peut être considéré comme un personnage à part entière. Ceci a sans doute eu un impact conséquent sur le choix du nom.
Resident Evil Village sera-t-il en vue à la première ou à la troisième personne ?
Bien que les deux derniers opus de la série, à savoir Resident Evil 2 (2019) et Resident Evil 3 (2020), proposaient une expérience de jeu en vue à la troisième personne, Resident Evil Village reviendra quant à lui à la vue à la première personne. En effet, ce dernier s’inscrit dans la continuité de la nouvelle formule initiée avec Resident Evil VII: Biohazard en 2017.
Quels types d’ennemis pourra-t-on affronter dans Resident Evil Village ?
Les rumeurs concernant le bestiaire de ce nouvel opus, qui devrait être bien plus fourni que celui de Resident Evil VII: Biohazard, sont nombreuses. Mais pour l’heure, si l’on se fie uniquement au trailer d’annonce, Resident Evil Village devrait nous confronter à des loups-garous, à des vampires et même à une sorcière. Une première dans l’histoire de la franchise.
Y aura-t-il des éléments surnaturels dans Resident Evil Village ?
Cela reste encore à confirmer mais à première vue, si l’on se fie au bestiaire, le jeu devrait bel et bien flirter avec le surnaturel. Comme le montre le trailer, Resident Evil Village abordera des sujets tels que l’occultisme et le mysticisme. Toutefois, des rumeurs indiquent que tout cela trouverait une explication logique au cours de l’aventure afin que la saga reste ancrée dans la réalité.
Chris Redfield sera-t-il jouable dans Resident Evil Village ?
Nous n’avons aucune information à ce sujet. Tout ce que l’on sait, c’est qu’Ethan Winters reste le personnage principal de ce nouvel épisode. Néanmoins, il n’est pas impossible que Capcom prévoit des phases de jeu où l’on puisse incarner Chris, à l’image de ce qui a pu être fait avec le DLC « Not a Hero » dans Resident Evil VII: Biohazard.
Des DLC sont-ils prévus pour Resident Evil Village ?
Nous n’avons aucune information à ce sujet. À l’image de ce qui a été fait avec Resident Evil VII: Biohazard, il n’est pas exclu que Capcom prévoit plusieurs DLC permettant d’étendre l’univers du jeu dans les mois suivant sa sortie.
Un Season Pass est-il prévu pour Resident Evil Village ?
Nous n’avons aucune information à ce sujet. Néanmoins, si des DLC sont prévus par Capcom, alors un Season Pass devrait également être de la partie.
Y aura-t-il un mode multijoueur ?
Un mode PvP intitulé Re:Verse sera disponible dans Resident Evil Village. Les joueurs pourront s’affronter en incarnant les personnages iconniques de la série, aussi bien héros que villains.
Quelles sont les différentes éditions de Resident Evil Village ?
En plus de la Standard Edition, voici ci-dessous les différentes versions de Resident Evil Village :
- Resident Evil Village Deluxe Edition
Version dématérialisée contenant notamment divers objets in-game provenant de Resident Evil VII et un mode de difficulté supplémentaire.
- Resident Evil Village Collector’s Edition
Contient les bonus de l’Edition Deluxe plus la présence d’une figurine de Chris Redfield, un steelbook, un poster ainsi qu’un artbook.
- Resident Evil Village & Resident Evil VII Bundle
Regroupe Resident Evil VII et Resident Evil Village dans un même bundle. Vous pourrez découvrir les événements de Resident Evil VII en attendant la sortie de Resident Evil Village.
Laisser un commentaire