Dévoilé lors de la conférence de Bethesda à l’E3 2018, DOOM Eternal débarquera d’ici quelques semaines sur nos consoles. Suite du reboot sobrement intitulé DOOM sorti en 2016 (notre test), il placera de nouveau les joueurs aux commandes du Doom Slayer (ou « Doomguy »), qui devra faire face à des hordes de démons tout droit venus des Enfers. Voici donc un résumé de toutes les informations connues à ce jour sur le prochain titre d’id Software.
► Retrouvez également notre preview des premières heures du jeu
Cet article est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité du jeu
SOMMAIRE
- Qui développe et édite DOOM Eternal ?
- Quelle est sa date de sortie ?
- Sur quelles plateformes sortira-t-il ?
- Quelles sont les configurations requises pour la version PC ?
- Qu’est-ce que la licence Doom ?
- Quelle est l’histoire de DOOM Eternal ?
- Sur quelle(s) planète(s) se déroulera le jeu ?
- Entendra-t-on enfin le Doom Slayer prendre la parole ?
- Est-il nécessaire d’avoir joué au précédent opus pour se lancer dans celui-ci ?
- Quelles seront les nouveautés de DOOM Eternal ?
- Sera-t-il possible de passer d’une vue FPS à une vue TPS ?
- Des DLC sont-ils prévus ?
- Y aura-t-il un mode multijoueur ?
- Sera-t-il possible de faire la campagne en coopération ?
- Qu’est-ce que le mode Invasion ?
- Le SnapMap sera-t-il de retour ?
- Y aura-t-il un Season Pass pour DOOM Eternal ?
- Quelles sont les différentes éditions de DOOM Eternal ?
Qui développe et édite DOOM Eternal ?
Comme pour l’essentiel des opus sortis depuis la création de la franchise en 1993, c’est le studio américain id Software qui est en charge du développement du jeu. À l’instar du reboot de 2016, c’est Bethesda Softworks qui s’occupe de l’éditer.
Quelle est sa date de sortie ?
À l’origine annoncé pour le 22 novembre 2019, DOOM Eternal a finalement été repoussé de quelques mois, les développeurs estimant avoir besoin de plus de temps pour « être certains de sortir la meilleure expérience possible » pour les joueurs. Il sortira donc le 20 mars 2020 sur tous les supports, excepté la Nintendo Switch pour lequel la date reste à définir.
Sur quelles plateformes sortira-t-il ?
Le titre d’id Software sortira sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Google Stadia et Nintendo Switch.
Quelles sont les configurations requises pour la version PC ?
Comme toujours, Bethesda a révélé en amont de la sortie du jeu les configurations qui seront nécessaires pour pouvoir faire tourner le jeu dans les meilleures conditions possibles sur PC. Toutes les informations sur les specs minimales et recommandées sont indiquées dans un article dédié.
Qu’est-ce que la licence Doom ?
Créée par les américains John Carmack, Tom Hall et John Romero, il s’agit d’une licence de jeux de tir à la première personne (FPS) se déroulant dans un univers fictif où se mêlent des éléments de science-fiction et d’horreur. Le joueur y incarne un personnage nommé Doomguy (ou « Le Marine »), qui a été transféré sur la planète Mars après s’être opposé aux ordres d’un officier supérieur voulant lui imposer de tuer des civils sans défense. Il se retrouve ainsi forcé de travailler dans un complexe militaro-industriel où l’Union Aerospace Corporation mène des expériences secrètes.
Ceci conduira aux événements relatés par le premier opus de la série, Doom (1993), dans lequel ces expériences finissent par provoquer l’ouverture d’un portail inter-dimensionnel avec l’Enfer et, par extension, l’arrivée de nombreuses créatures démoniaques sur d’autres planètes. C’est là le début d’une longue bataille pour Doomguy dont l’objectif sera de stopper l’invasion infernale au fil des différents épisodes.
À l’issue de la première trilogie, sortie entre 1993 et 2005 et agrémentée par un remake HD de Doom 3 proposant du contenu inédit en 2012, id Software a pris la décision de rebooter sa franchise phare afin de lancer une nouvelle trilogie. C’est ainsi que DOOM, à l’origine connu sous le nom de Doom 4, est apparu en 2016. Les grandes lignes du scénario restent identiques et le joueur incarne cette fois encore le Doomguy, rebaptisé Doom Slayer pour l’occasion, dont le but est de mettre fin à la propagation des démons sur Mars suite à l’ouverture d’un portail vers les Enfers.
Quelle est l’histoire de DOOM Eternal ?
Pour l’heure, peu de détails ont été révélés concernant le scénario de ce nouvel opus. Nous savons seulement qu’il se déroulera à la suite du précédent et qu’il continuera de mettre en scène le combat du Doom Slayer face à l’invasion des démons sur différentes planètes. Néanmoins, les producteurs du jeu ont laissé entendre qu’ils désiraient réellement construire un « univers Doom ». Ce nouvel épisode devrait donc inclure un certain nombre d’histoires plus ou moins cachées afin d’étoffer le lore de la franchise.
Sur quelle(s) planète(s) se déroulera le jeu ?
Les événements de DOOM (2016) se déroulaient essentiellement sur la planète Mars, bien que plusieurs séquences conduisaient le joueur à visiter les Enfers. Avec DOOM Eternal, le voyage sera de la partie puisque le Doom Slayer ira casser du démon sur Terre, sur Phobos (l’un des satellites naturels de Mars) ainsi que sur d’autres lieux encore inconnus. Bien entendu, il devrait une nouvelle fois être question d’aller faire un tour aux Enfers dans cet épisode.
Entendra-t-on enfin le Doom Slayer prendre la parole ?
C’est probablement l’un des éléments les plus emblématiques de cette licence depuis sa création en 1993. Quel que soit le jeu concerné, le protagoniste n’a jamais prononcé un seul mot en l’espace de 27 ans. Il s’agit là d’une volonté des créateurs qui voulaient à l’origine que le héros soit le plus générique possible afin que le joueur le voit comme une représentation de lui-même. Cette idée ayant été gardée lors du reboot, il est donc peu probable que le Doom Slayer se montre plus bavard que d’habitude dans DOOM Eternal.
En revanche, le directeur créatif du jeu a expliqué à des fans lors du QuakeCon 2019 que cet épisode sera l’occasion pour les joueurs d’en apprendre plus sur l’histoire du personnage. Cela se fera à travers une sorte de hub central, qui fera office de lieu de détente. Le rôle et le fonctionnement exacts de ce hub restent toutefois encore assez flous pour le moment.
Vous verrez en quelque sorte où il se promène. Si ça vous intéresse, vous verrez comment il passe son temps libre et vous apprendrez beaucoup sur lui durant le jeu si vous restez attentif.
Est-il nécessaire d’avoir joué au précédent opus pour se lancer dans celui-ci ?
Doom n’est pas vraiment une licence réputée pour la complexité de son scénario. S’il est toujours conseillé de savoir dans quoi on met les pieds avant de se lancer dans un jeu, le fait de ne pas avoir joué à DOOM (2016) ne devrait en aucun cas poser un problème majeur. En tout cas, cela ne vous empêchera pas d’apprécier de vous jeter à corps perdu dans cet immense défouloir afin de fracasser du démon à gogo.
Quelles seront les nouveautés de DOOM Eternal ?
Dans une interview publiée dans les colonnes de PC Gamer, Marty Stratton (producteur) et Hugo Martin (directeur créatif) ont expliqué avoir conscience que DOOM (2016) avait une structure assez répétitive. De ce fait, ils ont assuré que DOOM Eternal bénéficiera de mécaniques de jeu plus variées et inédites sur le long terme en proposant constamment au joueur de relever de nouveaux défis. Tout en maintenant les combats au cœur du gameplay, ils ont par exemple fait en sorte que le joueur puisse explorer l’univers du jeu afin de mettre la main sur différents bonus et de briser la routine couloir-arène.
En ce qui concerne les combats, cet opus devrait se montrer encore plus nerveux que le précédent. Il poussera le joueur à être constamment en mouvement et à se montrer agressif car dans un univers tel que celui-ci, il n’est pas question de se cacher. L’ajout de nouveaux éléments de gameplay tels que le dash et le grappin permettront d’offrir davantage de verticalité aux niveaux tandis que le bestiaire et l’équipement du Doom Slayer seront également étoffés. Nouvelle armure, nouvelles armes (dont des épées), nouvelles attaques (démembrements, coups fatals appelés « Glory Kills ») et nouveaux ennemis (totalement inédits ou provenant d’anciens opus) sont à la clé.
Enfin, les développeurs ont annoncé que la mort du joueur fera partie intégrante de l’expérience de jeu dans DOOM Eternal. Ils expliquent alors qu’il ne faudra pas la percevoir comme une fin ou comme une injustice mais comme un enseignement, celle-ci faisant partie d’un processus d’apprentissage. Selon eux, le jeu poussera le joueur à se demander quelles sont les erreurs qu’il a commises afin qu’il puisse progresser et se dépasser à chaque fois qu’il échouera.
Sera-t-il possible de passer d’une vue FPS à une vue TPS ?
Doom ayant toujours été un jeu de tir à la première personne, il sera impossible d’opter pour une vue à la troisième personne. En revanche, les développeurs ont annoncé qu’une option permettra de changer l’emplacement de l’arme sur l’écran afin que celle-ci apparaisse en plein milieu, et non sur les bords gauche ou droit comme c’est le cas habituellement. Il s’agit d’un hommage aux premiers opus de la licence qui présentaient l’interface de cette manière.
Des DLC sont-ils prévus ?
Contrairement à DOOM (2016), il a été officiellement confirmé par les développeurs que le jeu accueillera plusieurs DLC, dont au moins deux pour la campagne solo. Marty Stratton a justifié ce choix dans les colonnes de PC Games N en expliquant qu’ils font ce que « les joueurs attendent d’eux » et que « l’une des plus grosses critiques » du précédent opus, c’était qu’il n’y ait pas eu de DLC solo après le lancement.
Y aura-t-il un mode multijoueur ?
Tout comme son prédécesseur, DOOM Eternal proposera bel et bien un mode multijoueur. En revanche, les développeurs ont confirmé qu’il ne s’agira pas d’un multi traditionnel comme avec DOOM (2016) puisque celui-ci avait été jugé très décevant. Exit, donc, le Match à Mort qui « ne comportait aucun des composants de Doom que les gens avaient aimé dans la campagne » selon eux. À la place, le jeu accueillera un mode inédit pour la licence. Intitulé Battlemode, il permettra à 3 joueurs de s’affronter dans un duel allant jusqu’à 5 rounds où l’un incarnera le Slayer tandis que les deux autres se glisseront dans la peau d’un démon.
Celui qui incarne le Slayer devra gérer son équipement et agir stratégiquement afin de tuer les deux démons sachant qu’après avoir tué le premier, il ne disposera que d’une fenêtre de 20 secondes pour tuer l’autre. Pour récupérer soins et munitions, il devra éliminer des démons contrôlés par l’IA. De leur côté, les joueurs se glissant dans la peau d’un démon (parmi cinq au choix, chacun ayant des capacités uniques) devront tout faire pour abattre le Slayer en usant de différents atouts tels que voir à travers les murs ou invoquer des démons contrôlés par l’IA. À chaque round, les rôles changeront. À noter que six cartes seront disponibles au lancement du jeu.
Sera-t-il possible de faire la campagne en coopération ?
Il n’existe qu’un seul Doom Slayer. Il ne sera donc pas possible de faire la campagne en coopération.
Qu’est-ce que le mode Invasion ?
Il s’agit de l’une des nouveautés de DOOM Eternal. Si un joueur le désire, il pourra ouvrir sa partie à d’autres joueurs à travers le monde afin que ceux-ci puissent venir lui rendre une petite visite… sous forme de démon ! Cette mécanique, déjà vue dans des jeux tels que Dark Souls ou Resident Evil 6 par exemple, permet en effet à un joueur de se glisser dans la campagne d’un autre joueur afin de tenter de le tuer aux côtés de l’IA. Bien entendu, il ne s’agit en aucun cas d’une obligation et cette option pourra être désactivée à tout moment. Ce mode ne sera pas disponible à la sortie du jeu mais sera rapidement et gratuitement ajouté dans les semaines qui suivent.
Le SnapMap sera-t-il de retour ?
Malheureusement pour les amateurs de l’éditeur de niveau inclus dans le précédent opus, il a été confirmé par les développeurs que le SnapMap ne sera pas présent dans DOOM Eternal. Cependant, la manière dont cela a été dit ne ferme pas la porte à un potentiel retour ultérieurement puisqu’ils ont expliqué que cela était surtout dû au fait qu’ils sont « pour l’instant concentrés » sur le contenu post-lancement prévu pour le jeu.
Y aura-t-il un Season Pass pour DOOM Eternal ?
DLC oblige, DOOM Eternal bénéficiera effectivement d’un Season Pass. D’ailleurs, on sait même d’ores et déjà qu’il en possédera plusieurs puisque les informations du collector mentionnent un « Pass Année 1 », ce qui laisse comprendre qu’id Software a l’intention de suivre le jeu sur au moins deux ans. On ne sait en revanche pas encore s’il servira également à introduire le nouveau contenu du Battlemode ou si ce dernier sera gratuit.
Quelles sont les différentes éditions de DOOM Eternal ?
Trois éditions ont été annoncées pour le prochain titre d’id Software. À noter que pour s’excuser de la gêne occasionnée par le report du jeu, le studio a décidé d’offrir en bonus de précommande le portage de Doom 64.
- L’Édition Standard (physique ou numérique) : 59.99€
Comme évoqué plus haut, la version Switch du jeu arrivera plus tardivement que les autres suite à un report. Elle n’est donc pas encore disponible à la précommande et nous ne savons pas si elle sera bel et bien proposée à ce prix-là. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article dès que l’information sera connue.
– Un exemplaire du jeu
- L’Édition Deluxe (physique ou numérique) : 99.99€
– Un exemplaire du jeu
– Le Pass Année 1 (qui inclut les deux DLC de campagne)
– Un skin « Slayer démoniaque »
– Le pack audio classique pour les armes
- L’Édition Collector : 224.99€
– Un exemplaire du jeu
– Le contenu de l’édition Deluxe
– Le Steelbook conçu par Mondo
– Une lithographie 28x43cm : « Le Don de la Puissance Argent »
– L’OST de DOOM (2016) et DOOM Eternal en version cassette
– Le Lore Book par id Software
– Un casque Doom Slayer à échelle 1/1
Laisser un commentaire