Après plusieurs semaines de rumeurs, Toys for Bob et Activision ont officialisé l’arrivée d’un nouvel opus de Crash Bandicoot via le Summer Game Fest de Geoff Keighley. Cette aventure inédite se situera peu de temps après les événements de Crash Bandicoot 3: Warped, soit le dernier opus de la trilogie originale développée par Naughty Dog à la fin des années 1990. Dans cette FAQ, nous vous proposons de faire le point sur tout ce que l’on sait à ce jour sur le retour tant attendu du célèbre marsupial orange.
► Retrouvez toute l’actualité du jeu sur notre page dédiée
Cet article est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité du jeu
SOMMAIRE
- Qui développe et édite Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Quelle est sa date de sortie ?
- Sur quelles plateformes sortira Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Les possesseurs d’une version PS4 et One pourront-ils bénéficier d’une mise à niveau gratuite sur PS5 et Series X ?
- Peut-on s’attendre à une sortie de Crash Bandicoot 4: It’s About Time sur Switch et PC ?
- Quel type de jeu est Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Quelle est l’histoire de Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Pourquoi Crash Bandicoot 4 ?
- Faut-il avoir joué aux trois premiers opus pour comprendre l’histoire ?
- Crash aura-t-il de nouvelles compétences et capacités dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Pourra-t-on incarner d’autres personnages dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Y aura-t-il toujours un nombre de vies limité dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Pourra-t-on conduire des véhicules ou autres moyens de transport dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Y aura-t-il des boss dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Combien de niveaux contiendra Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Quelle sera la durée de vie de Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Y aura-t-il différents modes de jeu dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Y aura-t-il une démo pour Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Y aura-t-il un mode multijoueur dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Y aura-t-il des microtransactions dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
- Quelles sont les différentes éditions de Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
(Dernière mise à jour le 27/09/2020)
Qui développe et édite Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Le jeu est développé par Toys for Bob, qui a dernièrement œuvré sur Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy mais aussi et surtout sur Spyro Reignited Trilogy. Il est édité par Activision.
Quelle est sa date de sortie ?
Crash Bandicoot 4: It’s About Time est attendu pour le 2 octobre 2020.
Sur quelles plateformes sortira Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Le jeu a été annoncé pour une sortie sur PlayStation 4 et Xbox One dès le mois d’octobre. Il arrivera ensuite sur PlayStation 5 et Xbox Series X ultérieurement.
Les possesseurs d’une version PS4 et One pourront-ils bénéficier d’une mise à niveau gratuite sur PS5 et Series X ?
Aucune information précise n’a été fournie à ce sujet pour le moment. Néanmoins, on peut supposer que ce sera au moins le cas sur Xbox Series X grâce à la fonction Smart Delivery.
Peut-on s’attendre à une sortie de Crash Bandicoot 4: It’s About Time sur Switch et PC ?
Aucune information officielle n’a été communiquée à ce sujet. Toutefois, étant donné que Crash Bandicoot N. Sane Trilogy et Crash Team Racing Nitro-Fueled ont eu droit à leur version Switch et que le premier a également eu droit à sa version PC, il n’est pas impossible que cet opus bénéficie lui aussi d’un portage sur ces deux supports à l’avenir.
Quel type de jeu est Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
À l’instar de la majorité des épisodes de cette franchise, ce nouvel opus de Crash Bandicoot prendra l’allure d’un jeu de plates-formes.
Quelle est l’histoire de Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Dans cette aventure inédite, Crash et Coco Bandicoot vont une nouvelle fois être confrontés au Dr. Neo Cortex et à son acolyte N. Tropy. En effet, ces derniers ont repoussé les limites de leur plan machiavélique : ils ne veulent plus seulement s’emparer de l’univers mais de tout le multivers. Pour les en empêcher, les héros vont ainsi devoir rassembler quatre masques quantiques et défier le temps et l’espace en changeant les règles de la réalité.
Pourquoi Crash Bandicoot 4 ?
Bien qu’il s’agisse du huitième épisode de la série principale, cet opus est intitulé « Crash Bandicoot 4 » car il se situe dans la continuité des événements de Crash Bandicoot 3: Warped (1998). Comme l’a expliqué Paul Yan, développeur chez Toys for Bob, le studio souhaitait rendre hommage à la trilogie originale développée par Naughty Dog entre 1996 et 1998 et revenir aux sources de la franchise.
Faut-il avoir joué aux trois premiers opus pour comprendre l’histoire ?
Si chaque opus de la licence propose une histoire différente à découvrir, ce n’est à aucun moment le cœur du jeu, qui centre davantage son concept autour de son gameplay. De ce fait, il n’est en aucun cas nécessaire d’avoir fait les précédents épisodes pour se lancer dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time. Cependant, les scénarios n’étant jamais très élaborés, il reste très facile de rattraper son retard en faisant quelques recherches et en lisant le synopsis des autres jeux.
Crash aura-t-il de nouvelles compétences et capacités dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Cela a été confirmé par les développeurs, Crash Bandicoot aura bien de nouvelles compétences et capacités dans cette aventure. La panoplie originale se verra donc étendue. Pour l’heure, nous n’avons cependant pas beaucoup d’informations sur celles-ci. Nous savons uniquement que les différents masques quantiques lui permettront de bénéficier de certains pouvoirs, comme manipuler le temps ou contrôler la gravité.
Pourra-t-on incarner d’autres personnages dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Dès l’annonce du jeu, il a été révélé par Toys for Bob que plusieurs personnages issus de l’univers de Crash Bandicoot seront jouables dans cet opus. En plus de Crash, le joueur pourra incarner à sa guise Coco Bandicoot, qui bénéficiera du même gameplay que son frère. En revanche, d’autres personnages possédant leur propre gameplay seront également de la partie. À l’heure actuelle, le Dr. Neo Cortex, Dingodile et Tawna Bandicoot ont été confirmés.
Y aura-t-il toujours un nombre de vies limité dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Véritable marque de fabrique de la licence à ses débuts, ce nouvel épisode proposera effectivement toujours un système de vies limitées avec le mode « Rétro ». Ainsi, une fois le compteur tombé à zéro, le joueur perdra sa progression au sein du niveau en cours et devra reprendre depuis le début. Cependant, il a également été confirmé qu’un mode « Moderne » avec un nombre de vies illimité sera présent dans un souci d’accessibilité. Dans ce cas de figure, le joueur aura simplement un compteur de morts lui indiquant le nombre de fois où il a échoué au cours de sa progression.
Pourra-t-on conduire des véhicules ou autres moyens de transport dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Cela a été confirmé par quelques-unes des images du trailer d’annonce, certaines séquences nous placeront aux commandes d’au moins un véhicule. En effet, Crash apparaît en train de descendre un cours d’eau sur une planche motorisée.
Y aura-t-il des boss dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
C’est officiel, ce nouvel épisode contiendra lui aussi son lot de boss à affronter. Pour le moment, nous n’avons toutefois que très peu d’informations à ce sujet. Si l’on se fie au trailer d’annonce, on retrouvera les traditionnels niveaux de fuite avec une caméra en contre-plongée ainsi que des niveaux d’agilité où il faudra esquiver diverses attaques.
Combien de niveaux contiendra Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Pour le moment, aucune information officielle n’a été donnée à ce sujet. Toutefois, dans un mail publicitaire envoyé à ses clients, GameStop a mentionné le fait que ce nouvel opus proposerait plus de 100 niveaux à parcourir. C’est davantage que les trois premiers opus combinés, qui contenaient respectivement 26, 27 et 32 niveaux, soit un total de 85 niveaux.
Quelle sera la durée de vie de Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Nous n’avons aucune information à ce sujet. Jusqu’à présent, les jeux de cette licence n’ont jamais été réputés pour être particulièrement longs. Cependant, si le nombre de niveaux est avéré et sachant qu’il s’agit là d’une nouvelle équipe qui en a la charge, on peut s’attendre à quelque chose d’un peu plus conséquent que par le passé.
Y aura-t-il différents modes de jeux dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Contrairement à la trilogie originale développée par Naughty Dog, Toys for Bob a annoncé que ce nouvel opus proposera un mode de jeu inédit permettant d’aborder l’aventure d’une autre manière. Intitulé « N. Verted », il reprend le concept du mode miroir en l’associant à des changements de styles graphiques en fonction de la dimension dans laquelle se trouve le personnage incarné. Par exemple, l’une d’entre elles nécessitera de projeter de la peinture au sol afin de dévoiler le chemin à suivre. Il sera activable sur l’ensemble des niveaux et permettra de débloquer des récompenses supplémentaires.
Y aura-t-il une démo pour Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
C’est une pratique qui a tendance à se perdre avec le temps mais l’avantage de ce jeu, c’est que le temps ne semble pas avoir d’emprise sur lui. Comme l’a annoncé Toys for Bob, une démo comportant trois niveaux sera disponible à partir du 16 septembre pour les joueurs ayant précommandé la version digitale de Crash Bandicoot 4: It’s About Time. Malheureusement pour les autres, il va falloir patienter jusqu’à la sortie avant de pouvoir mettre la main dessus. Il s’agira des mêmes niveaux que ceux testés par la presse mondiale lors des sessions de preview.
Y aura-t-il un mode multijoueur dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Cela a été confirmé par IGN, le nouvel opus de Crash Bandicoot disposera bel et bien d’un mode multijoueur. Il sera composé de trois modes de jeux (deux compétitifs et un coopératif) disponibles uniquement en local et jouables de 2 à 4 joueurs. Intitulés « Checkpoint Race », « Crate Combo » et « Pass N. Play », ils permettront aux joueurs soit de s’affronter dans une course contre-la-montre ou un défi de score, soit de coopérer pour traverser les niveaux de la campagne. Plus de détails sont disponibles dans notre article dédié.
Y aura-t-il des microtransactions dans Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
Peu de temps après l’annonce du jeu, la page Microsoft Store indiquait que le jeu contiendrait un système de microtransactions. Il s’agissait en réalité d’une erreur. Cela a rapidement été démenti par Toys for Bob, qui a assuré que Crash Bandicoot 4: It’s About Time ne proposera aucune microtransaction.
Quelles sont les différentes éditions de Crash Bandicoot 4: It’s About Time ?
À l’heure actuelle, une seule édition a été annoncée pour Crash Bandicoot 4: It’s About Time. Il semblerait donc que les joueurs doivent se contenter de la version standard du titre. Cependant, tous ceux qui précommanderont la version numérique du jeu recevront gratuitement trois packs de skins pour Crash et Coco : « Totalement chébrans » (style années 90), « Marsupus erectus » (style préhistorique) et « Serious upgrade » (style futuriste).
Erwan
4 septembre 2020 at 10 h 39 minFranchement génial cette faq sur crash.
J’ai toutes les réponses aux question que je me posais (durée de vie, modes de jeu, nombre de niveaux, etc.).
Merci pour le temps gagné !
Matthieu
4 septembre 2020 at 15 h 25 minMerci beaucoup, on est ravis d’avoir pu t’aider à trouver les réponses que tu cherchais !