The Outer Worlds vous intrigue ? Annoncé lors de la cérémonie des Game Awards 2018, le jeu a depuis fait son petit bonhomme de chemin et est parvenu à susciter une certaine attente auprès des joueurs. Annoncé par certains comme le « Fallout de l’Espace », il se trouve que le titre présente bien trop d’originalité pour se cantonner à cette simple comparaison. Faisons le point sur les informations connues à ce jour à travers cette FAQ.
Cet article est non exhaustif, de nouvelles informations pourraient arriver en fonction de l’actualité du jeu
SOMMAIRE
- Quel développeur et quel éditeur se cachent derrière The Outer Worlds ?
- Quel style de jeu pour The Outer Worlds ?
- De quoi traite l’histoire de The Outer Worlds ?
- Les choix multiples auront-ils un impact sur l’histoire ?
- The Outer Worlds proposera t-il un monde ouvert ?
- Quelle sera la durée de vie du jeu ?
- Pourra-t-on créer son propre personnage ?
- Y-aura-t-il des romances ?
- Pourra-t-on switcher entre première et troisième personne ?
- Les fans de Fallout peuvent-ils s’attendre à un jeu similaire ?
- Un mode multijoueur sera-t-il de la partie ?
- Y-aura-t-il des micro-transactions ?
- Le jeu supportera-t-il les mods ?
- Sur quelles plateformes sortira The Outer Worlds ?
- Quelle est la date de sortie de The Outer Worlds ?
Quel développeur et quel éditeur se cachent derrière The Outer Worlds ?
C’est le studio Obsidian Entertainment, à l’origine des mythiques Star Wars: Knights of the Old Republic II, Fallout: New Vegas et autres Pillars of Eternity, qui se charge de développer le jeu. Quant à l’édition, c’est Private Division, filiale de Take-Two Interactive, qui est aux commandes. Editeur encore relativement jeune car fondé en 2017, Private Division a néanmoins déjà eu l’occasion de travailler sur Kerbal Space Program: Enhanced Edition.
Quel style de jeu pour The Outer Worlds ?
The Outer Worlds est un RPG/FPS basé sur un ensemble de décisions proposées au joueur. Ce dernier devra effectuer des séries de choix afin d’évoluer dans le monde qui l’entoure, tout en mesurant l’impact de ses initiatives. À l’instar des RPG de la trempe de Fallout ou The Elder Scrolls, il vous sera possible de faire ce que bon vous semble, quitte à altérer votre parcours.
Un système d’expérience sera mis à votre disposition, de même que différents compagnons afin de ne pas vous déplacer seul. La limite de niveau est par ailleurs fixée à 30. De nombreux atouts, armes et armures sont également attendu(e)s et seront bien évidemment modifiables. Trois builds principaux seront envisageables : slealth (infiltration), pour ceux qui souhaitent éviter au mieux les combats, dialogue, pour ceux qui préfèrent user de leur poing plutôt que de leur arme, et combat pour ceux qui n’ont pour but que le massacre et la désolation.
Côté combat, les affrontements s’annoncent palpitants ! Caractérisés comme excitants et amusants, cela ne les empêchera pas de vous livrer quelques sueurs froides, si l’on s’en tient aux propos du codirecteur Tim Cain et de son associé Charles Staples, lead designer du soft. Vous pourrez débloquer des capacités spéciales qui vous permettront de modifier l’issue de vos assauts. Les compagnons pourront eux aussi jouer un rôle crucial, mais il sera de votre ressort de les diriger intelligemment. Toutefois, notre plus grosse attente concerne le TDD (Tactical Time Dilation), une capacité vous permettant de ralentir le temps afin de repenser votre stratégie, faisant penser au VATS de Fallout. Actionnable à n’importe quel moment, celui-ci pourrait apporter un brin de tactique à vos batailles ! (Voir notre article consacré au gameplay des combats à cette adresse)
De quoi traite l’histoire de The Outer Worlds ?
Alors que vous vous rendiez aux confins de la galaxie à bord d’un vaisseau colonisateur, vous émergez d’un sommeil long de plusieurs décennies. Vous voici malgré vous plongé au cœur d’une conspiration qui menace de détruire Halcyon, la colonie la plus éloignée de l’humanité.
C’est en explorant de nombreuses planètes et en rencontrant différentes factions que vous serez amené à prendre de l’importance et à effectuer des choix déterminants pour l’avenir de la colonie. Vos actions seront cruciales pour le destin des résidants…
Les choix multiples auront-ils un impact sur l’histoire ?
De nombreux choix multiples ont été annoncés et ceux-là impacteront le scénario sous différents aspects, jusqu’à son dénouement. Deux chemins principaux ont d’ores et déjà été dévoilés : celui de Phineas et de The Board. Il en découlerait une multitude de fins différentes en fonction des décisions établies par le joueur. Quelques choix devraient par ailleurs être irréversibles selon la voie que vous aurez décidé de soutenir, une décision pouvant aller dans le sens contraire d’une autre et vous mettre à dos certaines factions ou certains PNJ.
Egalement au coeur des dialogues, les choix de réponses seront présents en masse. De même que pour la saga Fallout, certaines réponses ne pourront être choisies que si vous avez débloqué les caractéristiques correspondantes. Nous pouvons facilement imaginer que votre personnage ne pourra pas suivre toutes les voies à la fois et devra s’orienter vers des axes préalablement choisis, l’empêchant d’avoir accès à tous les dialogues proposés.
The Outer Worlds proposera t-il un monde ouvert ?
D’après les différentes interviews accordées par les membres d’Obsidian, The Outer Worlds ne se cantonnera pas à une structure habituelle. Si l’on en suit leur raisonnement, nous parlerons plutôt d’un « semi-monde ouvert », rempli de différentes zones à visiter, plus ou moins grandes selon les lieux. Le fait de pouvoir parcourir plusieurs planètes n’est en aucun cas représentatif de la taille de jeu. Mikey Dowling, directeur de la communication chez Obsidian, a tenu à clarifier la situation à ce sujet : The Outer Worlds n’est pas un monde totalement ouvert. Ce dernier en a d’ailleurs profité pour effectuer un rapprochement avec Star Wars: Knights of the Old Republic II.
Just to be clear: TOW is not a complete open world game. To get a sense of how open the game will be, you can compare it to the similarities in how KOTOR2 handles world exploration. You'll have vast areas to explore and will be able to travel to other locations. 🙂
— Mikey Dowling @ Gen Con (@MikeyDowling) December 12, 2018
Techniquement, il n’y aura que deux mondes visitables, si l’on ne compte pas les lunes, les planètes naines et les stations spatiales. Au final, si le terrain de jeu ne sera pas forcément très vaste, la diversité des lieux devrait insuffler un vent de renouveau assez fréquemment dans l’aventure. Un cycle jour/nuit sera d’ailleurs de la partie, et tous les lieux ne nécessiteront pas de combinaison car l’oxygène y sera parfois respirable.
Quelle sera la durée de vie du jeu ?
En ce qui concerne la durée de vie, là aussi, les informations sont assez floues. Si aucun temps de jeu officiel n’a été annoncé, Leonard Boyarsky a comparé The Outer Worlds à Star Wars: Knights of the Old Republic II. Une trentaine d’heures sembleraient alors envisageables, sans prendre en compte les différentes approches du joueur. Il faut garder à l’esprit que les moyens mis à disposition pour un studio de cet ampleur ne sont pas les mêmes que pour un AAA (jeux à gros budget). Par conséquent, les spéculations autour du rapprochement avec Star Wars: KOTOR II semblent tout à fait honnêtes.
Pourra-t-on créer son propre personnage ?
Il sera évidemment possible de créer et customiser son personnage dans The Outer Worlds. Le joueur aura le choix entre plusieurs têtes prédéfinies et pourra, par la suite, modifier certains éléments. L’outil de personnalisation ne sera pas aussi poussé que celui d’un Fallout 4 ou d’un The Elder Scrolls V: Skyrim, mais il devrait tout de même permettre quelques merveilles afin de créer un personnage digne d’une telle aventure. Il lui sera également proposé de nommer le protagoniste comme bon lui semble. Les PNJ se contenteront de l’appeler Capitaine ou Boss.
Y-aura-t-il des romances ?
Malheureusement, aucune romance n’est à prévoir au sein du jeu. Les développeurs ont affirmé avoir d’autres priorités et ne pas s’être penchés sur la question. Le titre bénéficiera néanmoins de compagnons qui exprimeront leurs avis sur vos actions et noueront des liens avec vous. En d’autres termes : à vous les fan fictions.
Pourra-t-on switcher entre première et troisième personne ?
The Outer Worlds ne se jouera uniquement qu’à la première personne. Cette information, qui pourrait en décevoir plus d’un, a été annoncée dans un premier temps sur les forums du jeu par le Responsable des Relations Publiques. Les deux créateurs du soft, Leonard Boyarsky et Tim Cain, ont confirmé la chose lors d’une interview riche en révélations menée par Game Informer (à découvrir à cette adresse). Un choix sans doute difficile à prendre mais nécessaire pour ne pas nuire à la cohésion du titre.
Les fans de Fallout peuvent-ils s’attendre à un jeu similaire ?
The Outer Worlds signe les retrouvailles entre Tim Cain et Leonard Boyarsky, papas du tout premier Fallout, associés sur le second et anciens d’Interplay. Sachez également qu’Obsidian est derrière le très apprécié Fallout: New Vegas. Si les trailers du jeu nous ont mis l’eau à la bouche, ce fut surtout l’occasion de remarquer quelques similitudes entre les deux titres. Nous savons d’ores et déjà que les choix auront une importance notable sur l’histoire. Nous aurons aussi droit à un peu de tactique au sein des combats, notamment grâce au TDD, et le système de réputation semble se rapprocher de celui du Karma. De plus, l’univers décalé et non sans humour, propre à l’esprit des Fallout, semble être de la partie. En effet, si l’on en croit les premiers retours de la presse, la symbiose entre scènes trash et moments funs caractérise l’aventure à la perfection.
Il a par ailleurs été annoncé que 20% de l’équipe actuelle a travaillé sur Fallout: New Vegas. Tous ces éléments semblent donc annoncer le meilleur pour The Outer Worlds. S’il ne faut pas non plus s’attendre à un Fallout: New Vegas in the Space, nous pouvons constater que plusieurs caractéristiques de la saga seront présentes dans ce tout nouveau jeu.
Un mode multijoueur sera-t-il de la partie ?
Aucun mode multijoueur n’est prévu pour The Outer Worlds. Les développeurs ont insisté sur l’aspect narratif et solo du titre. La coopération n’est elle non plus pas envisagée.
Y-aura-t-il des micro-transactions ?
« Hell, no ! ». Voici la réponse claire et précise adressée par Tim Cain et Leonard Boyarsky lors d’une interview accordée à Game Informer. Visiblement, ce n’est pas la politique de la maison, ce qui aujourd’hui est plutôt de bonne augure. Aucune micro-transaction n’est à prévoir pour The Outer Worlds.
Le jeu supportera-t-il les mods ?
Vous paniquez déjà à l’idée de ne pas pouvoir profiter du titre à la troisième personne ? Vous craignez l’impossibilité de personnaliser votre expérience de jeu à votre sauce ? Pas de panique, Boyarsky est de votre côté ! Le codirecteur a en effet déclaré qu’il aimerait que le jeu puisse supporter le modding, mais que cette situation serait étudiée après le lancement. Nous avons donc quelques chances de voir cette option débarquer tôt ou tard.
Sur quelles plateformes sortira The Outer Worlds ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire suite au rachat d’Obsidian par Microsoft, la firme américaine ne sera pas impliquée dans ce projet. Pas d’exclusivité, donc, pour The Outer Worlds, qui sortira sur PC, PS4 et Xbox One.
Excellente nouvelle pour les possesseurs de la Nintendo Switch : une version dédiée sortira également, un peu plus tard que sur les plateformes concurrentes. Annoncée fin juillet, aucune date de sortie précise n’a encore été annoncée.
Quelle est la date de sortie de The Outer Worlds ?
Le titre sortira le 25 octobre 2019. Il ne reste pas bien longtemps à patienter !
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