Il y a plus de 5 ans, Naughty Dog sortait un ovni qui allait révolutionner le jeu vidéo et marquer les esprits de tous les joueurs. Vous l’aurez compris, il s’agit bien de The Last of Us, d’abord sorti sur PlayStation 3 en 2013, puis dans une version remastered sur PlayStation 4. C’est lors de l’E3 2018 que les développeurs ont décidé de montrer un story trailer accompagné de séquences de gameplay du second opus de la licence, nommé sobrement The Last of us Part II. Depuis, le soft n’a cessé de se montrer et faire monter la jauge de hype chez les joueurs. Récapitulatif des informations connues à ce jour.
Cet article est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité sur le jeu
Sommaire:
- Quel est le studio derrière The Last of Us Part II ?
- Qu’est-ce que la licence The Last of Us ?
- Quel est le style de jeu ?
- Quelle est la date de sortie ?
- Le jeu sera t-il disponible sur PS5 ?
- Quelle sera l’histoire de cet opus ?
- Avons-nous besoin de jouer au 1er, avant ?
- Quels seront les personnages jouables ?
- Quelle est la durée de vie ?
- Y’aura t-il un mode multijoueur ?
- Plusieurs versions prévues (collector, édition spéciale) ?
Quel est le studio derrière The Last of Us Part II ?
Comme dit précédemment, le studio derrière la licence The Last of Us est Naughty Dog, une filiale de Sony Interactive Entertainment. Le studio est principalement connu pour les opus narrant les aventures de Nathan Drake dans les Uncharted mais ils ont aussi développé des licences comme Crash Bandicoot ou encore Jak & Daxter. L’un des visages connus et reconnus du studio est Neil Druckman, nommé vice-président en 2018 par le directeur Evan Wells. Il est également le directeur créatif de ce second opus.
Qu’est-ce que la licence The Last of Us ?
Pour tous ceux qui n’auraient jamais joué à la licence The Last of Us, un petit point récapitulatif s’impose. Et pour cela, rien de mieux que de prendre comme exemple le premier opus. The Last of Us est un jeu d’action-aventure de type survival horror, en vue à la troisième personne, dont l’histoire a pour cadre spatio-temporel un monde post-apocalyptique ravagé par une pandémie affectant les humains se transformant en zombies (appelés ici « claqueurs » pour certains). Ce changement brusque est principalement dû à un champignon, appelé le cordyceps.
Le joueur avait alors (seulement) l’opportunité de jouer Joel (doublé par Troy Baker), un père de famille, accompagné d‘Ellie (doublée par Ashley Johnson), une jeune fille qui semble être le remède à cette épidémie. Ensemble, ils traverseront tout le territoire américain puisque Joel est chargé de l’escorter à des autorités alliées pour fabriquer un remède grâce à Ellie. Évidemment, ce duo crevait littéralement l’écran et est devenu emblématique sur la scène vidéoludique.
Quel style de jeu ?
En se basant essentiellement sur le gameplay intégré dans le premier opus, nous attendons également un jeu de type action-aventure avec des accents survival-horror pour The Last of Us Part II. D’ailleurs, en dehors de l’aspect shooter à la troisième personne, il y avait également une forte dimension survival, puisque les munitions et armes étaient plutôt rares. Il fallait donc bien faire attention à vos ressources et fouiller un maximum de lieux afin de trouver des munitions. Il était également possible de trouver des matériaux afin de crafter des kits de soin, ou encore des cocktails molotov et surtout améliorer vos armes (pistolets, fusil de chasse, arc, etc.).
Et selon la vidéo de gameplay dévoilée à l’E3 2018, durant laquelle nous avons le droit à une séquence dans laquelle Ellie doit affronter un groupe d’humains violents et armés jusqu’aux dents, on retrouve nettement les mêmes mécanismes de jeu que dans le premier opus : infiltration, distraction grâce à des objets de l’environnement (bouteille, brique), attaque discrète, trouver la meilleure couverture possible pour échapper aux forces ennemies… La séquence, notamment quand Ellie se cache sous la voiture, laisse penser qu’il y aura probablement plus de possibilités à emprunter pour s’infiltrer et se cacher que dans le premier opus. Ce qui peut être très intéressant, surtout pour les joueurs perfectionnistes cherchant absolument à effectuer un run parfait, en infiltration complète.
Une date de sortie ?
Une première date de sortie pour The Last of Us Part II avait été dévoilée lors du State of Play du 24 septembre dernier. Attendu comme le Messie par les fans de la première heure et des nouveaux venus sur la licence, le soft de Naughty Dog devait ainsi débarquer le 21 février 2020 sur PlayStation 4. Malheureusement, ils ont annoncé un premier report pour The Last of Us II. Et alors que le soft devait débarquer le 29 mai 2020, l’épidémie de COVID19 et ses conséquences sur l’industrie des jeux vidéo en ont décidé : Naughty Dog a annoncé au début du mois d’avril un deuxième report. Finalement, c’est lors de la dernière semaine d’avril que la nouvelle date de sortie a été annoncée officiellement : The Last of Us Part II arrivera le 19 juin sur PlayStation 4.
Le jeu sera t-il disponible sur PS5 ?
Si jusqu’il y quelques mois, le doute était permis, notamment quant à une sortie sur PlayStation 4 ou PlayStation 5, les choses sont désormais fixées. The Last of Us Part II débarquera sur PlayStation 4. Par contre il n’est pas à exclure, comme pour son aîné, que le studio décide par la suite de remasteriser ce second opus pour la prochaine console de Sony.
Quelle sera l’histoire de cet opus ?
A l’heure actuelle, le synopsis complet de The Last of Us Part II est un secret bien gardé par les développeurs, bien connus pour parvenir à garder la surprise jusqu’au dernier moment. Neil Druckmann n’en parle que très très peu lors de ses interviews ou autres représentations. Il est d’ailleurs connu pour cela.
Tout ce que l’on peut tirer des informations concernant le scénario de ce second opus est distillé dans les différentes vidéos publiées jusqu’à aujourd’hui. Une dévoilée à la Paris Games Week 2017 montre un groupe de religieux fanatiques, les Séraphites, ayant kidnappé une femme et la torturant dans une séquence plutôt violente et sombre (vidéo ci-dessus). Anthony Newman s’explique à ce sujet lors d’une interview accordée à Gamesradar :
Ils sont super meurtriers et la façon dont ils communiquent avec les sifflets leur permet de se coordonner sans révéler au joueur exactement ce qu’ils font […] Vous pouvez y faire attention, mais vous n’obtenez que des informations partielles sur leurs projets. Cela les rend beaucoup plus effrayants […]
On ne sait pas encore le rôle que jouera ce groupe et cette femme dans le scénario de The Last of Us Part II (certaines rumeurs disent qu’il s’agit de la mère d’Ellie), mais ils prendront certainement une part importante dans le projet la jeune protagoniste. Oui, rappelons-le, dans une toute première vidéo (ci-dessous), postée en 2016, nous voyons pour la première fois Ellie et Joel, à nouveau réunis. Dans la dernière séquence de cette vidéo, Ellie explique qu’elle compte bien tuer tous ses ennemis, et ce jusqu’au dernier. Elle souhaite donc se venger, mais de quoi exactement ? Là, pas d’explications claires à vous donner sur ce point.
Dans une des dernières vidéos en date, soit celle diffusée lors de l’E3 2018, nous en apprenons davantage sur le contexte de ce second opus. Ellie et Joel semblent avoir rejoint un groupe, composé d’adolescents et d’adultes, qui a l’air plutôt bien organisé. Au début de la vidéo, nous retrouvons Ellie, à une fête organisée par cette nouvelle communauté, qui est entraînée à rejoindre la piste de danse par une fille du nom de Dina. À la fin de cette séquence, Ellie et Dina s’embrassent. Ce qui confirmerait donc l’orientation sexuelle d’Ellie, déjà partiellement exposée dans le DLC Left Behind de The Last of Us. Mais ce n’est pas tant la question de sa sexualité, bien que beaucoup de joueurs se disent outragés de cet aspect (et ce encore au XXIème siècle, apparemment, bravo) mais plutôt le contraste avec la séquence de gameplay qui montre deux visages d’Ellie : cette jeune adulte en plein développement cherchant à s’intégrer (et peut-être à trouver l’amour) et la jeune femme vindicative aussi violente que peut l’être le monde extérieur. D’ailleurs, Dina lui fait comprendre que tous les autres membres de la communauté « devraient avoir peur d’elle ».
Avons-nous besoin de jouer au 1er, avant ?
Il est en effet préférable de jouer à The Last of Us, avant la sortie de cet opus, car les deux histoires se suivent. Vous l’aurez compris, on retrouve les deux protagonistes du premier titre, dans de nouvelles histoires. Profitez justement de ce laps de temps, d’une durée non déterminée, pour lancer les aventures originelles de Joel et Ellie.
Quel(s) sera(ont) le(s) personnage(s) jouable(s) ?
Tout de suite après la publication de la vidéo de l’E3 2018 concernant The Last of Us Part II, les joueurs apprenaient la nouvelle suivante : il sera seulement possible d’incarner Ellie comme personnage jouable. C’est lors d’une interview accordée à IGN que le directeur créatif du jeu, Neil Druckman, divulgue cette information en annonçant sobrement :
[…] Oui, Ellie est l’unique personnage jouable dans le jeu […]
En revanche, nous apprenons plus tard qu’Ellie sera probablement accompagnée d’une IA. Point sur lequel nous n’avons pas davantage d’informations, à ce jour.
Quelle est la durée de vie ?
En ce qui concerne la durée de vie de The Last of Us Part II, elle n’est pas encore connue. Encore une information bien gardée par Naughty Dog. En point de comparaison, nous pouvons vous donner celle du premier opus, variant entre 15 à 20 heures. En effet, le jeu se voulait très linéaire et ne permettait pas d’arpenter un monde ouvert, tout étant pratiquement scripté mais ce qui est déjà très convenable pour un jeu basé essentiellement sur une narration. Pour le DLC Left Behind, la durée de vie était de 2 à 3 heures. Ainsi, nous pourrions nous attendre à une durée de vie égale pour ce second opus, même si avoir accès à un monde un peu plus ouvert serait vraiment bienvenu.
Un mode multijoueur ?
Pour la dimension multijoueur, bien que les co-directeurs du projet avaient annoncé que le jeu aurait un mode multijoueur lors de l’E3 2018, il en est tout autre chose aujourd’hui. Le 26 septembre 2019, lors de l’Outbreak Day, nous avons appris que le studio a annulé le mode multijoueur sur The Last of Us Part II. Le jeu sera donc essentiellement solo. Un mode multijoueur pourrait voir le jour, mais bien plus tard.
Plusieurs versions prévues (collector, édition spéciale) ?
C’est suite au State of Play du 24 septembre dernier que nous avons eu l’information : Naughty Dog prévoit 4 éditions différentes de The Last of Us Part II. Pour le moment, elles n’ont été confirmées que pour les Etats-Unis. Voici tout de même leur contenu :
- The Last of Us Part II – Standard Edition
– Le jeu de base (physique et numérique)
– Des bonus de précommande.
– Un avatar numérique pour PlayStation 4.
- The Last of Us Part II – Special Edition
– Le jeu de base
– Le steelbook
– Un artbook sur le jeu de 48 pages, par Dark Horse
– Des bonus de précommande
– Du contenu numérique : un pack de 6 avatars et un thème dynamique pour PlayStation 4.
- The Last of Us Part II – Collector’s Edition
– Le jeu de base
– Le steelbook
– Un artbook sur le jeu de 48 pages, par Dark Horse
– Des bonus de précommande
– Du contenu numérique : un pack de 6 avatars, un thème dynamique pour PlayStation 4, la bande originale et un mini artbook.
– Une statuette d’Ellie.
– Une réplique du bracelet d’Ellie.
– Un pack de 5 stickers.
– Un pack de 6 pin’s.
– Une lithographie comprenant une lettre de remerciement.
- The Last of Us Part II – Ellie’s Edition
– Le jeu de base
– Le steelbook
– Un artbook sur le jeu de 48 pages, par Dark Horse
– Des bonus de précommande
– Du contenu numérique : un pack de 6 avatars, un thème dynamique pour PlayStation 4, la bande originale et un mini artbook.
– Une statuette d’Ellie.
– Une réplique du bracelet d’Ellie.
– Une réplique du sac à dos d’Ellie.
– Un patch du jeu.
– Le vinyle de la bande originale.
– Un pack de 5 stickers.
– Un pack de 6 pin’s.
– Une lithographie comprenant une lettre de remerciement.
Laisser un commentaire