Après s’être invité dans nos smartphones avec Android, dans nos maisons avec la gamme de produits Google Home, mais aussi dans de nombreux autres services (streaming vidéo, musical, travail collaboratif…), Google se lance désormais dans le jeu vidéo. Après un premier essai plutôt concluant avec Google Project Stream, permettant de jouer en streaming à Assassin’s Creed Odyssey via le navigateur Google Chrome, le géant américain a dévoilé Stadia ce mardi 19 mars. Derrière ce nom, se cache en grande partie l’avenir du jeu vidéo.
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La plateforme
- Qu’est ce que Stadia ?
- Une plateforme de jeu ? Kezako ?
- Est-ce que Stadia proposera une console malgré tout ?
- Que faudra-t-il donc afin de profiter du service de jeu de Google ?
- Quel sera le prix de Stadia ?
- Combien de temps faudra-t-il pour lancer un jeu sur Stadia ?
- À quelle résolution et framerate tourneront les jeux sur Stadia ?
- Est-ce que la 8K sera supportée par Stadia dans le futur ?
- Quelle sera la date de sortie de Stadia ?
- Quel débit internet faudra t-il pour jouer avec Stadia ?
- Quels sont les ordinateurs compatibles ?
- Quels sont les smartphones et tablettes compatibles ?
- Qu’est-ce que Stadia va changer pour les joueurs ?
- Qu’est-ce que Stadia va changer pour les développeurs ?
- Sera t-il possible de jouer à plusieurs ?
- Avec Stadia, Google concurrence t-il déjà Sony, Microsoft et Nintendo ?
- Qu’en est-il de Google Project Stream ?
Les accessoires
- La manette Stadia est donc obligatoire pour jouer ?
- Combien coûtera la manette Stadia ?
- Concernant la manette, que proposera-t-elle de spécial ?
- Comment la manette se connecte-t-elle afin de jouer aux jeux de la plateforme Stadia ?
Les services
- Comment la manette et le service tireront parti de Google Assistant ?
- Qu’en sera-t-il du streaming de nos parties ?
- Et l’interactivité avec YouTube dans tout cela ?
Les jeux
Qu’est-ce que Stadia ?
Concrètement, Stadia est une plateforme de jeu vidéo qui permettra à n’importe qui de jouer sur n’importe quel type d’écran, et ce, n’importe où via Google Chrome. Pas de jeu à télécharger, tout se passe dans le nuage grâce au cloud-gaming.
Une plateforme de jeu ? Kezako ?
Si vous connaissez le service PlayStation Now, la plateforme de Google ne s’en éloigne pas tellement. On reste sur l’idée du Cloud Gaming, à ceci près que l’on pourra y accéder depuis un ordinateur de bureau, un laptop, un smartphone ou encore une tablette.
Est-ce que Stadia proposera une console malgré tout ?
Non, Stadia ne sera pas une console de jeu mais bel et bien une plateforme de jeu uniquement. Pas de machine spécifique à posséder donc pour l’utiliser. En revanche, on sait qu’une manette dédiée au service sera mise en vente.
Que faudra-t-il donc afin de profiter du service de jeu de Google ?
Un écran permettant d’accéder à Google Chrome, quel qu’il soit, et de quoi contrôler le jeu.
Quel sera le prix de Stadia ?
Google proposera 3 offres à son lancement :
- Stadia Pro à 9,99€ – 1 mois d’abonnement avec les jeux jouables en 4k/60Fps, HDR et 5.1
- Founder’s Edition à 129€ – Le pack comprendra une chromecast, la manette, 3 mois d’abonnement et Destiny 2 offert
- Stadia Base : Gratuit et permet d’accéder aux jeux que vous avez acheté sur le store Stadia
Combien de temps faudra-t-il pour lancer un jeu sur Stadia ?
Google a annoncé que seulement 5 secondes seraient nécessaires afin de lancer un jeu via sa plateforme.
À quelle résolution et framerate tourneront les jeux sur Stadia ?
Dès son lancement, la plateforme de jeu de Google permettra de jouer en 4K et 60 FPS. Il en sera de même pour la diffusion sur YouTube : le streaming sera permis en 4K et 60 images par secondes également.
Est-ce que la 8K sera supportée par Stadia dans le futur ?
Oui ! Phil Harisson a indiqué qu’à son lancement, Stadia se contentera de faire tourner les jeux en 4K et 60 FPS, mais dans un futur plus ou moins lointain, l’objectif sera de proposer aux joueurs une expérience en 8K et 120 FPS, soit presque du jamais vu pour l’instant.
Quelle sera la date de sortie de Stadia ?
Le lancement se faire en novembre 2019 dans 14 pays dont la France et le Canada.
Quel débit internet faudra t-il pour jouer avec Stadia ?
Pour l’instant, Google a annoncé qu’il faudrait au moins un débit de 30 mbps afin de profiter des jeux disponibles via Stadia en 4K et 60 FPS. On imagine donc qu’il faudra entre 15 et 20 mbps afin de jouer en 1080p toujours en 60 images par secondes, mais il ne s’agit là que d’estimations. Il faudra attendre que le service soit déployé, ou du moins testé en conditions réelles, afin de préciser ces données.
Quels sont les ordinateurs compatibles ?
Tous les ordinateurs seront compatibles avec Stadia dans la mesure où il suffit seulement d’être connecté à internet afin de pouvoir utiliser la plateforme de jeu.
Quels sont les smartphones et tablettes compatibles ?
Si aucune liste exhaustive n’a pour l’instant été donnée, on imagine qu’il faudra malgré tout posséder un smartphone assez récent pour faire tourner le service sur un smartphone à son lancement. Rappelons effectivement que tout se passe via connexion internet (ou mobile), de ce fait il faudra un appareil capable d’assurer des débits assez élevés. Pour l’instant en terme de réseau mobile, on évoque tout de même l’utilisation de la 5G, ce qui siginfie que le parc de smartphones actuellement déployé sur le marché ne devrait pas pouvoir être utilisé avec Stadia.
Qu’est-ce que Stadia va changer pour les joueurs ?
Beaucoup de choses, pour peu que l’on possède la connexion adéquate. En effet, nous ne serons plus limités par l’utilisation d’une console vieillissante, ou d’un PC au hardware dépassé pour jouer aux dernières productions en vogue. Imaginez un peu lancer The Division 2 ou encore Anthem en 4K 60 FPS sans avoir à souffrir d’une mise à jour à télécharger, d’une console crachant ses poumons pour tenter de faire tourner le jeu correctement ou même avoir à vous lever pour l’allumer/changer de disque. C’est la promesse de Stadia, lancer n’importe quel jeu, depuis (presque) n’importe quel device possédant un écran et possédant un accès à Google Chrome.
Qu’est-ce que Stadia va changer pour les développeurs ?
Difficile de vraiment répondre à cette question en étant clair et concis, puisqu’à l’heure actuelle les prouesses de Stadia devraient drastiquement ouvrir le champ des possibles. On peut cependant vous dire que les outils mis à disposition des développeurs permettront une accessibilité comme nous ne l’avons encore jamais vue, ce qui leur permettrait d’offrir aux joueurs des titres encore plus facilement tout en les laissant s’affranchir de contraintes techniques qui les brideraient.
Sera t-il possible de jouer à plusieurs ?
La bonne nouvelle, c’est que oui, Stadia permettra le multijoueur. Et cerise sur le gâteau, le cross-plateform sera également de la partie. On ne sait pas encore si le multijoueur local sera possible, mais on imagine sans problème que le géant américain saura proposer la fonctionnalité via sa plateforme.
Avec Stadia, Google concurrence t-il déjà Sony, Microsoft et Nintendo ?
Actuellement, Google ne propose rien concrètement. Le trio sacré du jeu vidéo n’est donc pas directement concurrencé. D’ailleurs, ces derniers, bien que proposant chacun son catalogue de jeux en ligne (même si dans le cas de Nintendo il ne s’agit que de jeux NES), sont encore très occupés à être présents sur le marché des consoles. Il faudra attendre encore un peu afin de savoir si les constructeurs susnommés peuvent être menacés par Google.
Qu’en est-il de Google Project Stream ?
Google Project Stream n’était autre que le nom de code de Stadia, une sorte de prélude à la plateforme de Google.
La manette Stadia est donc obligatoire pour jouer ?
Si la manette proposera quelques fonctionnalités qui lui sont propres, il sera bien évidemment possible de profiter de la plateforme de jeu de Google en utilisant son clavier et sa souris.
Combien coûtera la manette Stadia ?
Une fois encore, Google n’a pas communiqué la moindre information à ce sujet-là, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit vendue entre 50 et 70€, soit le prix actuel moyen pour une manette officielle du côté de chez Sony, Xbox et Nintendo.
Concernant la manette, que proposera-t-elle de spécial ?
Dans la forme, la manette de Google n’a rien de très particulier : 4 boutons A,B X et Y à gauche, une croix directionnelle à droite, deux joysticks symétriques. D’autres boutons annexes serviront notamment à mettre le jeu en pause, revenir au menu, lancer le service, partager sa partie ou encore à utiliser l’assistant vocal de Google. Contrairement aux manettes PS4, Xbox One et Nintendo Switch, elle intégrera directement un microphone.
Comment la manette se connecte-t-elle afin de jouer aux jeux de la plateforme Stadia ?
Effectivement, si la plateforme peut-être utilisée depuis un smartphone, une tablette ou bien un ordinateur (qu’il soit fixe ou de bureau), reste la question épineuse de l’appairage. Pas besoin de fil pour utiliser la manette donc, puisque cette dernière se connectera via Wi-Fi à la machine qui fera tourner le jeu.
Comment la manette et le service tireront parti de Google Assistant ?
Le microphone couplé au bouton Google Assistant pourront par exemple permettre aux joueurs bloqués de demander de l’aide et de se voir offrir quelques conseils pour parvenir à passer un boss un peu récalcitrant ou un passage compliqué. Pour cela, encore faudra t-il que le jeu en question soit compatible. Utiliser le service depuis la manette permettra à l’Assistant de se servir du contexte actuel de la partie en cours afin d’aider le joueur au mieux.
Qu’en sera-t-il du streaming de nos parties ?
Via le bouton adéquat, il sera possible de diffuser presque instantanément ses parties sur YouuTbe. Visiblement, les plateformes telles que Twitch ne seront pas utilisables avec Stadia.
Et l’interactivité avec YouTube dans tout cela ?
Google a annoncé que dans certains cas, il sera possible de lancer un jeu directement depuis un trailer visionné sur YouTube. Tous ne permettront pas cette option cela dit.
Quels seront les jeux disponibles sur Stadia ?
Google travaille déjà en partenariat avec plusieurs éditeurs dont id Software, qui a annoncé que Doom Eternal sera disponible sur la plateforme, en plus d’Ubisoft qui proposera Assassin’s Creed Odyssey dès la sortie de Stadia. Vous pouvez retrouver la liste complète à cette adresse.
Y aura t-il des exclusivités Stadia ?
Oui, Google a justement engagé Jade Raymond afin qu’elle dirige le premier studio first party de la firme, Stadia Games and Entertainment. Notons que l’équipe de la demoiselle travaillera également avec d’autres développeurs du monde entier afin de faire passer le jeu vidéo à un « autre niveau » pour citer ses dires. Actuellement, plus de 100 kits de développement ont été envoyés aux quatre coins du monde. Cela donne une bonne idée du nombre de jeux qui sont potentiellement en développement à l’heure actuelle.
Comment cela se passera-t-il pour les mises à jour des jeux ?
L’un des avantages de Stadia résidera dans le fait que les mises à jour ne seront plus que de l’histoire ancienne. En effet, finies les soirées passées à télécharger des patchs aussi lourds que le jeu de base, vous pourrez directement passer à l’action.