A quelques jours seulement de sa sortie officielle sur les plateformes de jeu (Xbox One, PC et PS4), il est temps de faire un petit point récapitulatif sur Sekiro : Shadows Die Twice, avant de décider si oui ou non cela vaut le coup de se plonger dans cette nouvelle aventure, qui devrait mettre vos nerfs à rude épreuve.
Comme la plupart d’entre vous le savent probablement déjà, Sekiro : Shadows Die Twice se veut être un Dark Souls-like. Rien de plus normal, surtout quand on sait que le studio de développement en charge de ce projet vidéo-ludique, FromSoftware, est celui qui a fait naître les opus de la licence Dark Souls ainsi que le fameux Bloodborne. Avec ces bribes d’informations, on sait donc d’ores et déjà que le jeu sera accès sur un gameplay plutôt exigeant. Autant vous dire que la faux de la Mort ne vous épargnera pas durant toute votre progression, et vous rendra visite à de multiples reprises.
La voix des Ninjas… mais de quoi ça parle ?
Sekiro : Shadows Die Twice embarquera les joueurs dans une aventure prenant place dans un Japon médiévale, à la fin des années 1500. C’est à dire en pleine période Sengoku, époque majoritairement marquée par de nombreuses guerres de clans mettant ainsi à mal le pays. D’ailleurs lors du trailer diffusé à l’E3 2018, nous voyons le commandant du clan Ashina, qui domine la région, assassinant un Shinobi (anecdote : il s’agit d’un fait historique réel). L’histoire du jeu débute quand le clan Ashina fait face à un grand péril. Pour sauver la situation, les membres du clan et le Leader d’Ashina pourraient bien se diriger vers une solution drastique et surnaturelle : sacrifier le prince, le dernier membre d’un ancien clan, pour repousser la fin du monde.
Quel type de gameplay pour le jeu ?
Avec Sekiro: Shadows die Twice, on s’attend évidemment à des phases de combats avec des boss bien hardcore. Comme pour dans Dark Souls et Bloodborne, il faudra donc apprendre le pattern et les techniques des ennemis pour parvenir, d’abord, à ne pas mourir, ensuite, de leur asséner des coups bien placés afin de faire descendre leur jauge de vie. Vous l’aurez compris il faudra se montrer méthodique et faire preuve d’un grand sang-froid pour aborder les combats à venir. Et autant vous dire qu’il faudra probablement s’y reprendre à plusieurs reprises, avant de coucher l’un de ces boss. On s’attend tout de même à un peu plus de souplesse concernant la mort et l’aspect punitif dans Sekiro.
En dehors de cela, Sekiro: Shadows die Twice adopte une approche tout à fait différente des Dark Souls car durant vos combats, vous serez amené à vous défendre de nombreuses fois. Il s’agit vraisemblablement d’un jeu porté principalement sur la défense, plutôt que sur l’attaque. A l’inverse, Bloodborne proposait aux joueurs un pistolet plutôt qu’un bouclier. Pareil pour les équipements qui laisseront le champs un peu moins libre que dans Dark Souls, car vous ne pourrez affecter que votre katana à votre main droite.
De plus, nous avons également appris que d’autres mécanismes de jeu seront intégrés, tranchant ainsi avec les deux autres licences du studio de développement : notamment des phases d’infiltration et la possibilité d’utiliser un grappin. Ce qui vous permettra de prendre un peu de recul et avoir une vision plus générale. Beaucoup de vidéos de gameplay sont d’ailleurs disponibles sur Youtube, et donnent un premier aperçu de ce que nous réserve Sekiro. Pour notre part, nous attendrons la sortie officielle pour ne rien nous spoiler.
D’accord, mais pour quelle durée de vie ?
Selon les dernières informations partagées sur Internet, la durée de vie de Sekiro: Shadows die Twice est plus ou moins estimée à une trentaine d’heures. Pour finir l’histoire principale, du moins. Dans les faits, on s’attend probablement à plus d’une trentaine d’heures, puisque la difficulté imposera aux joueurs de die and retry à plusieurs reprises. D’autres, habitués du genre, arriveront peut-être à faire parcourir le jeu en moins de temps.
Peut-on s’attendre à du multijoueur ?
Pour le coup, la réponse sera courte et plutôt simple. Non. Sekiro: Shadows die Twice ne comporte aucunement des mécanismes de jeu multijoueur. Dommage, cela aurait pu être intéressant d’y jouer en coopération. Malheureusement, vous serez bel et bien seul face aux nombreux boss et créatures qui vous attendent !
PS4, Xbox One ou PC ?
En ce qui concerne la plateforme de jeu adéquate, cela dépendra essentiellement de vous, et du matériel que vous possédez, car Sekiro: Shadows die Twice est optimisé Xbox One X et est PS4 Pro Enhanced. Pour tous les joueurs sévissant sur PC, la configuration minimale a été révélée. Ainsi que la configuration recommandée.
Configuration minimale :
OS : Windows 7/8/10 (64-bit)
CPU : Intel Core i3-2100 / AMD FX-6300
RAM : 4 Go
GPU : GeForce GTX 760 / Radeon HD 7950
DirectX : Version 11
Stockage : 25 Go
Configuration recommandée :
OS : Windows 7/8/10 (64-bit)
CPU : Intel Core i5-2500K / AMD Ryzen 5-1400
RAM : 8 Go
GPU : GeForce GTX 970 / Radeon RX 570
DirectX : Version 11
Stockage : 25 Go
Une édition collector de prévue ?
Comme c’est le cas très souvent, de nos jours, les jeux vidéo, dits AAA, s’accompagnent souvent de plusieurs éditions permettant à tous les joueurs et à tous les budgets de se faire plaisir comme il se doit. Evidemment, il y a toujours l’édition standard, n’embarquant aucun bonus ou DLC, disponible aux alentours des 69, 99 euros. En dehors de cette édition, FromSoftware et Activision ont décidé de proposer une édition collector comprenant les éléments suivants :
- Une statue du Shinobi
- La carte du jeu
- Un steelbook
- L’artbook du jeu
- La bande son en version digitale
- 3 répliques de la monnaie in-game
Si elle s’avère plutôt intéressante, il faudra pouvoir y mettre le prix, affiché à 199, 99 euros. Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est ce pas ?
Pour rappel, Sekiro : Shadows Die Twice est attendu pour le 22 mars prochain sur Playstation 4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire