C’est lors de l’édition 2017 du fameux salon de jeux vidéo se déroulant à Los Angeles, l’E3, que nous apprenons pour la première fois l’existence du nouveau titre signé Sucker Punch : Ghost of Tsushima. Depuis, très peu d’informations ont été dévoilées, hormis le report de quelque mois du soft. Il a fallu attendre les Game Awards de 2019 pour en savoir davantage et surtout connaître la fenêtre de sortie de Ghost of Tsushima. En attendant de mettre les mains dessus, faisons le tour de tout ce que nous savons déjà de Ghost of Tsushima, grâce à cette FAQ.
Cet article est non exhaustif, de nouvelles informations pourraient arriver en fonction de l’actualité du jeu
SOMMAIRE
- Qui développe Ghost of Tsushima ?
- Quel éditeur pour ce titre ?
- Sur quelle(s) plateforme(s) sera t-il disponible ?
- Quelle est la date de sortie de Ghost of Tsushima ?
- Quelle sera l’histoire de Ghost of Tsushima ?
- Y aura-t-il des éléments surnaturels ou fantaisistes dans Ghost of Tsushima ?
- Aura t-on le droit à un monde ouvert ?
- Pourra t-on créer son propre personnage ?
- Y aura t-il un mode multijoueur ?
- Que sait-on des mécanismes de gameplay ?
- Y aura t-il des micro-transactions ?
- Y aura t-il un Season Pass ?
- Quelles sont les éditions prévues pour Ghost of Tsushima ?
Qui développe Ghost of Tsushima ?
Ghost of Tsushima est développé par le studio Sucker Punch Productions. Ce studio de développement est principalement connu pour la licence Sly dont les différents opus étaient sortis sur PlayStation 2. Ils ont également développé les inFamous sortis sur PlayStation 3 et PlayStation 4.
Qui édite Ghost of Tsushima ?
Pour Ghost of Tsushima, c’est Sony Interactive Entertainment qui se charge de l’édition du titre.
Sur quelle(s) plateforme(s) sera t-il disponible ?
Édité par Sony, Ghost of Tsushima est, comme vous l’aurez déjà compris, une exclusivité PS4. Ainsi, il ne sera disponible que sur cette console. A l’inverse, il se peut très bien, en fonction de la réception du jeu, qu’il soit remasterisé par la suite sur PlayStation 5. Ce n’est pas à exclure.
Quelle est la date de sortie de Ghost of Tsushima ?
Alors qu’à sa première annonce, de nombreuses rumeurs laissaient penser que le soft arriverait pour décembre 2019, il n’en est rien en réalité. C’est lors des Game Awards de 2019 que nous avons eu des nouvelles de Ghost of Tsushima : le jeu de Sucker Punch Productions devrait débarquer durant l’été 2020 sur PlayStation 4. A cause de la pandémie de COVID-19, le soft de Sunker Punch, initialement prévu pour le 26 juin, voit sa date de sortie officiellement repoussée au 17 juillet.
Quelle sera l’histoire de Ghost of Tsushima ?
L’aventure se déroulera en 1274 (durant l’époque de Kamakura), dans le Japon féodal. Le pays est à ce moment-là en pleine confrontation suite à l’invasion Mongole. Les joueurs seront amenés à incarner un jeune ronin du nom de Jin Sakai. Il est le seul survivant d’une offensive Mongole qui a décimé toute la population de l’île. Les développeurs ont assuré s’être inspiré des traditions samouraï pour la construction de la trame narrative. Pour autant, ils avouent tout de même avoir pris certaines libertés. On sait notamment que les développeurs se sont inspirés des films d’Akira Kurosawa, comme le confirme cette déclaration de Zimmerman :
[…] Si vous regardez un film de Kurosawa, l’une des choses qui est vraiment intéressante est que ça bouge constamment (…). Il n’y a jamais de pause. Il y a toujours quelque chose en arrière-plan, que ce soit l’herbe qui bouge au gré du vent, des nuages qui passent, les feuilles pleines d’eau… Cette beauté naturelle est une partie très importante de cette expérience […]
Y aura-t-il des éléments surnaturels ou fantaisistes dans Ghost of Tsushima ?
Au vu des productions Sucker Punch, on est en droit de se demander si Ghost of Tsushima se la jouera réaliste ou si Jin Sakai aura des pouvoirs et aptitudes spéciaux. C’est confirmé que non, Ghost of Tsushima n’aura aucun élément surnaturel. Pas d’arts magiques, de jutsus ou d’entités fantastiques provenant du folklore japonais. Jin se battra donc avec des armes et éléments provenant de son contexte historique et il n’affrontera que des humains/animaux tout à fait normaux.
Aura t-on le droit à un monde ouvert ?
Selon les dernières informations partagées par les développeurs, Ghost of Tsushima proposera bel et bien un monde ouvert. Il sera possible de l’explorer en toute liberté, que ce soit à pied ou à cheval. D’ailleurs, à travers le trailer (disponible ci-dessus) et des artworks dévoilés, on peut déjà dire que la direction artistique semble magnifique. On remarquera aussi que le jeu embarquera des effets météorologiques incroyables à l’écran, selon ce qui a été dévoilé à ce jour.
Pour se guider dans le monde, il y a plusieurs indices visuels : le vent qui montre à Jin son objectif, les oiseaux et les renards qui peuvent l’emmener vers un lieu spécial, de la fumée qui indique qu’un événement particulier est disponible… En plus d’une carte classique, l’intérêt dans Ghost of Tsushima est de bien observer l’environnement.
Le monde de Ghost of Tsushima contient un cycle jour/nuit ainsi qu’une météo dynamique, mettant l’accent sur le vent. La météo changera toutefois lors de certains passages importants de l’histoire. Si vous souhaitez vous détendre, vous pouvez profiter du paysage en jouant de la flûte, entre autres. Outre de nombreux lieux sauvages, il y aura aussi des villages et villes, offrant diverses quêtes secondaires.
Pourra t-on créer son propre personnage ?
Comme vous l’aurez déjà compris, il ne sera pas possible de créer son propre personnage. Comme dans Sekiro: Shadow Die Twice, et bien d’autres jeux, le joueur incarnera un personnage prédéfini par les développeurs, Jin. Les PNJ dans le jeu le voient d’ailleurs comme un samouraï presque immortel :
[…] Ils sont terrifiés par ce type au final […] Cela cristallise dans leur esprit, et dans celui de tous les japonais de l’île, que ce personnage est un semi-dieu. C’est un fantôme qui leur glisse entre les doigts […]
Y aura t-il un mode multijoueur ?
Ghost of Tsushima n’embarquera aucun mécanisme de jeu proposant du multijoueur ou de la coopération à plusieurs. Le jeu se veut entièrement être une aventure solo.
Que sait-on des mécanismes de gameplay ?
Au sujet du gameplay, nous avons un peu plus d’éléments à nous mettre sous la dent. D’abord, les mouvements. Comme nous avons pu le voir dans la vidéo de trailer, le personnage est équipé d’un grappin, ce qui lui permet d’accéder à des zones en hauteur et de s’infiltrer plus facilement. Un peu comme dans Sekiro: Shadow Die Twice en somme, ou la licence Tenchu (le premier opus étant sorti en 1998 sur PlayStation) pour ceux d’entre vous qui connaissent. Il pourra également grimper, sauter et courir. La base, quoi.
Par contre, nous pouvons nous attendre à pas mal de nervosité durant les phases de combat. Probablement pas au point d’un Nioh, mais tout de même. Dans certains cas, il faudra agir rapidement et efficacement. Jin peut se battre de 2 manières : soit en tant que samouraï, honorablement et surtout avec une épée, en plus de l’arc (il y en a d’ailleurs un court et un long), soit en tant que « fantôme », davantage axé sur les fourberies, l’infiltration, etc.
L’épée sera la principale arme de Jin et pourra être améliorée au fil de l’aventure, tout comme ses compétences de samouraï et de fantôme. En plus de cela, il peut utiliser des kunaïs, des fumigènes, etc. Contrairement aux inFamous, il n’y a pas de système de karma, l’histoire de Jin aura une conclusion unique.
Il y aura 3 modes de difficulté : facile, normal et difficle. La santé des ennemis reste la même quoi qu’il arrive, les développeurs souhaitant des combats plus ou moins réalistes (les adversaires et Jin succombent en seulement quelques coups). La difficulté change uniquement l’agressivité des Mongols ainsi que la précision requise pour les coups spéciaux.
Jin aura un équipement varié. Il sera possible de changer chaque pièce d’armure, à savoir casque, plastron, etc. Enfin, les cercles visibles au-dessus de la barre de vie de Jin représentent sa Détermination, qui permet de se soigner ou d’effectuer des attaques spéciales.
Y aura t-il des micro-transactions ?
Aucune information n’a été, à ce jour, donnée concernant de possibles microtransactions in-game.
Y aura t-il un Season Pass ?
Pour le moment, aucun Season Pass n’est annoncé. Il y a fort à parier que le jeu ne s’accompagnera pas de DLC standard mais on peut s’attendre à un contenu stand alone comme ce fut le cas avec InFamous Second Son.
Quelles sont les éditions prévues pour Ghost of Tsushima ?
C’est au début du mois de mars que nous avons eu la date de sortie officielle de Ghost of Tsushima ainsi que de plus amples informations concernant les différentes éditions du jeu. Pour toutes précommandes, les items suivants seront donnés gratuitement aux joueurs : un avatar de Jin, une mini bande-son numérique et un thème dynamique PlayStation 4. Pour l’heure, voici les différentes éditions prévues pour Ghost of Tsushima, en dehors de la version dite « standard » comportant seulement le jeu :
1 – L’édition Special :
- Le jeu
- Mini art book digital
- Les commentaires du directeur
- Des bonus numériques : un point technique et porte bonheur d’Hachiman
2 – L’édition Digital Deluxe :
- Le jeu
- Des bonus numériques : apparence Héros de Tsushima, point technique et porte bonheur d’Hachiman
- Les commentaires du directeur
- Mini art book numérique
- Un thème dynamique PlayStation 4
3 – L’édition collector
- Le jeu
- Un tissu d’emballage traditionnel (‘Sashimono’)
- Un mini art book (48 pages)
- La carte du monde
- Des bonus numériques : apparence Héros de Tsushima, point technique et porte bonheur d’Hachiman
- La réplique d’un masque Sakai
- Une bannière de guerre (130 cm)
Si pour le moment nous connaissons le contenu des différentes éditions de Ghost of Tsushima, les prix européens n’ont pas encore été dévoilés. Il faudra patienter encore un peu pour les connaître.
sylvain
6 mars 2020 at 15 h 18 minnormal que le jeux est éditer pour Sony ,Sucker Punch Productions appartiens a Sony depuis 2011
sach
20 octobre 2020 at 2 h 43 minle jeu est crossplay ??