Série qui a marqué la septième génération, Gears of War revient ce 10 septembre sur Xbox One et PC. Gears 5 propose quelques nouveautés mais repose surtout sur un système de jeu bien huilé. Offert avec le Gamepass PC et Xbox ou Ultimate, nous vous proposerons une FAQ chargée d’informations pour vous permettre de prendre le train en route. Et qui sait ? Peut-être retourner voir les anciens épisodes !
Cliquez sur une question afin d’accéder directement à la réponse désirée
SOMMAIRE
Qu’est ce qu’est la licence Gears ?
Quel est le style de jeu de Gears 5 ?
Quelle est la date de sortie de Gears 5 ?
Quelle est l’histoire de Gears 5 ?
Quelles sont les nouveautés solo de Gears 5 ?
Quelle est la durée de vie de Gears 5 ?
Quels sont les modes multijoueurs de Gears 5?
Qu’est ce que le mode horde de Gears 5 ?
Qu’est ce que le mode Fuite de Gears 5 ?
Qu’est ce que sont Les Opérations Gears 5 ?
Quelles sont les différentes éditions prévues pour Gears 5 ?
Quels sont les revendeurs PC ?
Quels sont les configurations pour jouer à Gears 5 sur PC ?
Quel est le studio derrière Gears 5 ?
Les développeurs en charge de Gears 5 sont The Coalition, un studio canadien basé à Vancouver et British Columbia. Ils ne sont pas les créateurs de la licence Gears of Wa, mais se sont occupés de Gears of War: Ultimate Edition qui est un remastered du premier opus sur Xbox One et PC, ainsi que du développement de Gears of War 4. À noter que Rob Fergusson, game producteur des trois premiers Gears, est présent dans le développement de ce Gears 5.
Qu’est-ce qu’est la licence Gears ?
La licence Gears of War se compose actuellement de cinq épisodes + une préquelle. Un premier, Gears of War sorti en 2006 exclusivement sur Xbox 360, nous faisait découvrir un gameplay novateur et une réalisation graphique saisissante pour l’époque. Par la suite, ce premier opus sera porté sur PC 2007 mais subira les foudres d’une mauvaise optimisation. Il faudra attendre 2008 pour voir le second opus de la série arriver sur Xbox 360, Gears of War 2, tout aussi bien accueilli et avec les mêmes atouts que son aîné se vendra à pas moins de deux millions de copie dès la première semaine de lancement. Suite à cet exploit, en 2011 sera lancé Gears of War 3, lui aussi uniquement sur la console de Microsoft, il viendra mettre un point presque final à la série. En 2013, Gears of War : Judgement, qui est un prequel qui a connu un succès mitigé auprès des fans de la licence et de la critique, sa note Metacritic est de 74, alors que ses aînés plafonnent à 93. Le dernier épisode en date, Gears of War 4 est sorti quant à lui en 2016 sur PC et Xbox One. Relativement bien accueilli par la critique, il ne rencontrera pas la réussite des trois premiers opus.
Quel est le style de jeu ?
De ce que nous connaissons, Gears 5 reprend les mécanismes des épisodes précédents. À savoir que la série s’est bâtie une réputation grâce à un gameplay simple et nerveux. Le jeu se déroule majoritairement dans des couloirs, avec une vue à la troisième personne, et un système de couverture. Pour dynamiser l’ensemble, la série s’accroît autour de deux atouts, le rechargement éclair et les finish. Une simple pression de touche à un instant précis pendant le rechargement de son arme permet aux joueurs de bénéficier d’un bonus de dégâts, obligeant ce dernier à rester vif et adroit. D’un autre côté, une extrême brutalité surgit au moment d’exécuter un ennemi au sol, la série proposant plusieurs façons en fonction de l’arme et de l’angle de prise.
Quelle est la date de sortie de Gears 5 ?
Gears 5 est disponible en France depuis le 10 septembre sur PC et Xbox One. Les personnes en possession d’un abonnement Xbox Game Pass ou Xbox Game Pass PC peuvent y jouer dès le lancement. Il sera possible de jouer plus tôt, à partir du 5 septembre pour les pré-commandes d’une version Ultimate ou si vous êtes abonné au Xbox Game Pass Ultimate.
Quelle est l’histoire de Gears 5 ?
Petit récapitulatif des quatre des derniers épisodes (en évitant les spoils). L’univers de Gears of War se déroule sur Sera, une planète qui a vu ses réserves de pétrole chuter dangereusement. Suite à cela une nouvelle ressource, l’imulsion, est découverte et malheureusement seuls quelques pays y ont accès. C’est ce moment les « Guerres Pendulaires » débutent, les différents pays se livrent des âpres combats pour glaner la précieuse énergie à ses voisins. Ce n’est qu’après 70 ans de guerre qu’une coalition se créée, portant le nom de Coalition des Gouvernements Unis (CGU), elle a pour but d’unifier les pays afin de faire front commun au Locuste. En effet, pendant que la guerre faisait rage, l’exploitation de l’imulsion vient à tuer des milliers de locustes, une race barbare habitant en sous-sol. En plus de subir des pertes, ces derniers, à cause de l’imulsion, subissent une mutation les rendant plus violents. Jusqu’au jour où la race souterraine sort et envahit la surface de la terre, cette première invasion est nommé jour E, ou la « Première Émergence ».
C’est sur ce contexte qu’exploite les trois premiers Gears of War. Quinze années après l’Émergence, le joueur suit l’histoire de Marcus Fenix, Dominic Santiago, Augustus Cole et Damon Baird, qui forme l’escouade Delta et qui cherchera à stopper la propagation et détruire la race Locuste.
Gears of War 4 se déroule 25 années après les évènements du troisième opus et fait découvrir des nouveaux protagonistes et installe une nouvelle menace. A la fin du troisième opus, les humains utilisent une arme dévastatrice qui détruit les énergies fossiles, portant un coup décisif aux Locustes, mais mettant de fait en voie d’extinction la race humaine. De cet effet, les survivants se cloîtrent dans des villes forteresses pour se protéger des windflare, des tempêtes redoutables qui sont le fruit de l’utilisation de l’arme qui leur apporta la victoire. Le joueur incarne JD, fils de Fenix, accompagné de Del et Krait. Un trio qui fera face à l’Essaim, une nouvelle menace qui semble être connecté aux évènements passés.
Gears 5 nous fera suivre l’aventure de Kait Diaz, personnage dévoilée dans le quatrième opus. D’après les différents trailers, nous savons que des différents entre JD et cette dernière seront présents. Ce qui explique, peut-être, que la majorité du soft se déroule avec Del. Autre fait important, nous savons que Kait est liée, d’une manière ou d’une autre, à une reine locuste.
Quelles sont les nouveautés solo de Gears 5 ?
Les nouveautés sont de plusieurs ordres. Dans premier temps, un hub ouvert permettra de naviguer librement dans une zone, pour rejoindre les différentes missions, ou bien d’explorer afin de trouver des objectifs secondaires. Cette ouverture s’accompagne d’un Skeef, un véhicule marchant au vent, qui glisse sur la neige et autorisera d’aller d’un point A vers B rapidement. Il aura également possibilité de stocker des objets. Deuxième nouveauté, Jack, le robot du premier opus sera de retour, et aura un aspect RPG à gérer. En effet, Jack devra être amélioré en trouvant des pièces sur le terrain et aura un impact majeur sur les combats de Gears 5. Plus compliquées, les rixes se feront contre des ennemis plus puissants que dans le passé et Jack pourra poser des pièges, électrifier des ennemies ou encore rendre invisible Kait. À vous de choisir la façon que vous préférez opérer !
Quelle est la durée de vie de Gears 5 ?
La durée de Gears 5 est actuellement estimée entre 15h et 20h de jeu.
Quels sont les modes multijoueurs de Gears 5 ?
La série Gears of War se compose de deux axes multijoueurs, joueur contre joueur et joueur contre environnement. Le JcJ propose à deux équipes de cinq de s’affronter sur plusieurs modes : Match à Mort Arcade, Course à l’Armement, Dodgeball, Escalade, Exécution, Gardien, Roi de la Colline, Match à mort par équipe et zone de guerre, réparties sur 12 cartes. De quoi s’occuper pendant plusieurs heures.
Du côté JcE, nous retrouvons deux modes : Horde qui est arrivé avec Gears of War 3 et Fuite, qui est quant à lui une toute nouvelle expérience.
Qu’est-ce que le mode horde de Gears 5 ?
Le mode Horde met une équipe de cinq joueurs à l’épreuve, en envoyant des vagues d’ennemies de plus en plus puissantes. Pour chaque ennemie tué, le joueur gagne un montant de crédits, la même pour chaque fin de manche. Il peut dépenser ses crédits dans de l’équipement ou des pièges/fortifications/tourelles pour l’aider à contenir la prochaine vague.
Le sel de ce mode est la communication d’équipe, afin de mieux répartir les frais et optimiser ses chances de survie. Gears of War 4 intègre un système de rôle qu’il fallait faire progresser, comme un ingénieur spécialisé dans la pose de défense, ou tireur d’élite qui permet d’être plus efficace avec l’arme de précision. Ce système semble évoluer au profit d’une capacité unique par personnage, de fait Kait peut se rendre invisible, Fahz peut voir à travers les murs, JD peut demander des frappes aériennes, etc.
Qu’est-ce que le mode Fuite de Gears 5 ?
Le mode fuite est une expérience inédite à la série, elle propose de fuir d’un nid de l’Essaim. La subtilité se place dans le fait que vous avez peu de ressources, comme des munitions et plusieurs embranchements. Il faudra être capable avec son équipe de s’adapter, prendre les bonnes décisions et vite. En effet, votre personnage laisse derrière lui une arme bactériologique, qui a pour but de tuer les occupants du nid. Vous serez donc constamment poursuivi par un nuage toxique qui avance inexorablement au travers de ce dernier. A vous et votre groupe de régler les conflits rapidement, de trouver le bon chemin du premier coup tout en récupérant les rares munitions qui traîneront.
Qu’est-ce que sont Les Opérations de Gears 5 ?
Gears 5 subit une profonde mutation pour ses prochains contenus. Tout les trois, une nouvelle Opération viendra embellir le soft, cela gratuitement. Cette dernière apportera de nouveaux personnages, des éléments de personnalisation (skin, exécution, emote, etc.), des nouvelles cartes, ainsi que de nouveaux modes de jeu. Bien entendu, pour profiter des skins et autres figures emblématiques de la série, il faudra jouer pour les obtenir. Chaque nouvelle Opération aura sa propre barre de progression, nommée Tour du Devoir, il faudra relever des défis pour gagner des médailles pour acquérir les objets convoités.
Quelles sont les différentes éditions prévues pour Gears 5 ?
A ce jour il existe plusieurs éditions :
-
Gears 5 : Edition Standard proposée à 69,99€ (incluse dans le Game Pass)
-
Pack de personnages Terminator: Dark Fate
-
Boost bonus de 7 jours
-
Skin d’arme Lanzor vecteur si édition précommande
-
-
Gears 5 : Ultimate Edition proposée à 79,99€ (incluse dans le Ultimate Game Pass)
-
Pack de personnages Halo : Reach
-
Pack de personnages Terminator: Dark Fate
-
Boost bonus de 30 jours
-
Boost bonus de 7 jours
-
Skin d’arme Lanzor vecteur si édition précommande
-
Quels sont les revendeurs PC ?
Il est possible d’acheter Gears 5 sur le Microsoft Store ou Steam.
Quels sont les configurations nécessaires pour jouer à Gears 5 sur PC ?
Voici les deux configurations recommandées par Microsoft pour jouer à Gears 5 :
Configuration minimum requise :
- OS : Windows 10 version 18362,0 ou version supérieur
- Processeur : AMD FX-6000 series ou Intel i3 Skylake
- Ram : 8 Go
- Carte Graphique : AMD Radeo R9 280 ou NVIDIA GeForce GTX 760
- VRAM : 2 Go
- DirectX : API 12, niveau de fonctionnalité matérielle 11
Configuration recommandée :
- OS : Windows 10 version 18362,0 ou version supérieur
- Processeur : AMD Ryzen 3 ou Intel i5 Skylake
- Ram : 8 Go
- Carte Graphique : AMD Radeon RX 570 ou NVIDIA GeForce GTX 970
- VRAM : 4 Go
- Direct X : API 12, niveau de fonctionnalité matérielle 11
Laisser un commentaire