FAQ | Dying Light 2 – Tout savoir sur le jeu

Depuis sa sortie en 2015, Dying Light a rencontré un beau succès critique et commercial auprès des joueurs et de la presse. Pour preuve, en seulement quatre ans et avec plus de 16 millions de copies vendues, le titre de Techland s’est hissé en troisième position du Top 10 des meilleures ventes de survival-horror aux États-Unis, derrière les mastodontes que sont Resident Evil 4 et 5. Rien d’étonnant à ce que le studio polonais enchaîne sur un deuxième opus, donc, qui a été dévoilé lors de l’E3 2018. Annoncé comme étant plus ambitieux sur tous les plans, il est temps pour nous de vous faire un tour d’horizon de tout ce que l’on sait à propos de Dying Light 2 pour le moment.


► Retrouvez notre preview de Dying Light 2 suite à la présentation à laquelle nous avons assisté lors de la gamescom 2019


Cet article est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité du jeu

SOMMAIRE

Qui développe et édite Dying Light 2 ?

Tout comme Dying Light et Dying Light: The Following, Dying Light 2 est développé par le studio polonais Techland. C’est également ce dernier qui se charge de l’édition de ce second opus, tâche qui appartenait auparavant à Warner Bros. Interactive Entertainement. Ce changement s’explique tout simplement par le fait que depuis 2017, Techland a commencé à éditer des jeux en plus d’en développer. En Europe, c’est le groupe allemand Koch Media qui sera chargé de la distribution du jeu.

Sur quelles plateformes sortira Dying Light 2 ?

Pendant longtemps, le jeu était annoncé uniquement sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Cependant, au détour d’une récente interview, Pawel Rohleder (le chef de la technologie) a confirmé que le jeu sortirait également sur PlayStation 5 et Project Scarlett. Cela en fait le premier jeu cross-generation multi-plateformes à avoir été annoncé. Ce dernier a également affirmé que le jeu ne sortirait pas sur Nintendo Switch car leur moteur ne tournait pas sur la console.

Doit-on s’attendre à de grandes différences entre les versions current-gen et next-gen ?

Pour produire Dying Light 2, Techland a confié avoir placé davantage d’ambition à tous les niveaux, y compris pour tout ce qui concerne la partie technique. C’est pourquoi ils ont créé un nouveau moteur de jeu spécialement pour l’occasion : le C-Engine. Leur but est de s’approcher autant que possible d’une forme de photoréalisme. Ils ont bien entendu confirmé que les versions PS4 Pro et One X seront un cran supérieur, de même que la version PC et, on s’en doute, les versions next-gen. Toutefois, ils ont aussi dit vouloir faire en sorte que tout le monde joue au même jeu. Il ne faut donc pas non plus s’attendre à une immense différence entre ces versions.

L’équipe de développement a également fait part de son envie de produire un jeu qui soit le plus fluide possible. Leur objectif principal étant de faire en sorte que le jeu puisse constamment tourner correctement en 60 fps, ils ne garantissent pas que Dying Light 2 proposera une résolution 4K, peu importe la machine concernée. Cependant, si cela leur est possible, ils feront tout ce qu’ils pourront pour offrir les deux aux joueurs afin de rendre l’expérience encore meilleure.

Quelle est la date de sortie de Dying Light 2 ?

À l’origine annoncé pour le printemps 2020 en ce qui concerne les versions PS4, One et PC, Dying Light 2 a finalement été reporté à une date encore indéterminée par Techland, qui a assuré avoir besoin de plus de temps pour pouvoir délivrer le meilleur jeu possible à sa communauté. Désormais, Dying Light 2 est attendu pour le 4 février 2022.

Quel type de jeu sera Dying Light 2 ?

Tout comme son prédécesseur, Dying Light 2 sera un survival-horror en open world et en vue à la première personne. Le joueur devra progresser dans l’univers du jeu en accomplissant une série de missions principales, secondaires et annexes tout en évitant les dangers mortels de ce monde post-apocalyptique. Toutefois, la principale nouveauté de ce nouvel opus viendra de son côté action-RPG, sur lequel les développeurs ont mis un véritable accent afin de rendre l’expérience encore plus intense.

Quelle sera l’histoire de Dying Light 2 ?

L’histoire du jeu se déroule 15 ans après les événements du premier opus. La pandémie s’est étendue sur l’ensemble de la planète et les survivants sont de moins en moins nombreux. On y incarnera un nouveau héros appelé Aiden Caldwell qui vient tout juste d’arriver dans l’un des derniers bastions de l’humanité encore debout : The City, situé en Europe. Ne connaissant personne, celui-ci devra se faire une réputation afin de pouvoir mener à terme son objectif, qui consiste à mettre la main sur quelque chose qui pourrait radicalement changer le destin de l’humanité. L’un des éléments importants à savoir à son propos est qu’Aiden a visiblement été infecté par le virus. Nous ne savons cependant pas encore quand cela s’est produit ni même quelle en sera l’influence tout au long du jeu.

Autre information importante, cet opus mettra l’accent sur les choix moraux et les dilemmes que cela peut impliquer dans la vie en société. Tout au long de l’aventure, le joueur devra donc prendre des décisions qui auront un impact important sur le reste du jeu, une mécanique que l’on doit au nouveau scénariste : Chris Avellone (Fallout 2, Planescape: Torment, Fallout: New Vegas). Pour illustrer cet aspect, voici ce qu’Adrian Ciszewski, le responsable de création, a déclaré lors d’une interview :

C’est [ndlr : Dying Light 2] davantage à propos des humains et des relations entre les différentes factions, donc ce n’est pas simplement un jeu pour les fans de zombies.

Dying Light 2 proposera-t-il plusieurs embranchements scénaristiques différents ?

En effet, grâce au système de choix et conséquences mis en place par Avellone, le titre de Techland ne proposera pas une progression linéaire similaire à celle du premier opus. Tout au long de l’aventure, le joueur devra faire des choix qui auront un impact significatif sur l’histoire puisque cela pourra l’amener à rencontrer des personnages et types d’ennemis différents, à découvrir des endroits inédits de la map et même à des débloquer divers capacités et équipements uniques. De ce fait, cela le conduira à plusieurs fins majeures et différentes qui peuvent elles-mêmes se décliner selon de nombreuses variantes. Selon les développeurs, il sera donc possible de terminer le jeu en ayant seulement découvert 50% de son contenu.

Un grand nombre de ces éléments de gameplay sont liés à des choix et à leurs conséquences, c’est donc à vous de choisir ce que vous pourrez utiliser dans votre jeu. Nous avons montré le grappin et le parapente. Vous obtiendrez ces deux éléments et ils pourront être améliorés. Mais vous ne pourrez le faire que si vous agissez de manière spécifique, avec des groupes spécifiques pouvant rendre accessibles ces améliorations.

Tymon Smektala, concepteur principal du jeu

Sera-t-il possible de choisir entre le bien et le mal ?

Comme cela a été évoqué plus haut, Dying Light 2 souhaite confronter le joueur à une série de dilemmes moraux. Ainsi, il sera bien évidemment possible de choisir entre le bien et le mal dans le cadre de nos actions. Cependant, les développeurs ont insisté sur le fait qu’il ne faut pas s’attendre à un système binaire comme on peut en trouver dans les jeux inFamous, par exemple. En d’autres termes, cela signifie qu’il sera parfois difficile de prévoir les conséquences de nos actes. Il sera tout à fait possible de prendre une décision avec les meilleures intentions du monde, mais qui aura finalement des conséquences néfastes que les PNJ nous reprocheront. Au contraire, il sera également possible de prendre une mauvaise décision qui se révélera avoir de meilleures répercussions que celles escomptées à l’origine. Dans tous les cas, aucune action ne sera ou toute blanche ou toute noire, et il faudra constamment assumer ses décisions.

Nos décisions auront-elles un impact sur notre réputation auprès des PNJ ?

Non, du moins pas au sens propre du terme. Pour cause, Techland a affirmé que Dying Light 2 ne proposera aucune composante in-game liée à la réputation d’Aiden, comme par exemple une barre dont le niveau baisserait ou augmenterait en fonction des actions réalisées. Si nos décisions auront bel et bien un impact sur le déroulement de l’histoire et sur le monde qui nous entoure, la réputation de notre personnage restera quant à elle plus ou moins imposée par le scénario.

En revanche, l’ensemble du jeu reposera sur un système de gameplay émergeant, c’est-à-dire que toutes les actions du joueur pourront avoir un impact qui n’est pas forcément prévu par les développeurs grâce à une gestion avancée de la physique. Étant donné qu’il s’agit d’une technique demandant énormément de ressources, l’équipe de développement a indiqué qu’elle sera parfois limitée. Le joueur pourra néanmoins constamment ressentir l’impact de ses actions.

Plus encore, ce nouvel opus sera doté d’un écosystème vivant qui réagira lui aussi à toutes les actions du joueur et à ses choix. Cela signifie que par-delà les conséquences scénaristiques et par-delà les conséquences directes sur le gameplay, il faut s’attendre à d’importants impacts environnementaux et visuels. Les villes, par exemple, n’auront pas la même allure selon nos décisions et pourront plus ou moins se développer à mesure que l’histoire progresse.

Négocier avec les Scavengers ou les tuer pour accomplir son objectif de force ? Quelle que soit la décision prise par le joueur, elle sera lourde de conséquences

Quelle taille fera la map de Dying Light 2 ?

The City, le dernier bastion de l’humanité, se décompose en sept régions différentes qui sont plus ou moins urbanisées et qui possèdent toutes leur propre environnement. Les développeurs ont assuré que la map de Dying Light 2 sera quatre fois plus grande que celle du premier opus.

Sera-t-il possible de conduire des véhicules dans Dying Light 2 ?

C’est une certitude : Techland a assuré lors d’une interview que les véhicules seront bel et bien de retour dans ce second épisode mais aussi qu’ils seront disponibles plus tôt dans l’aventure. Cependant, avant de pouvoir les utiliser, il faudra rendre service à la faction des Scavengers afin qu’ils puissent être en mesure de produire du fuel. Pour cela, il faudra préalablement accomplir certaines missions, parmi lesquelles la reconstruction d’un des ponts de la ville qui a été détruit.

D’ici là, il faudra donc se contenter du parkour qui a été entièrement revu pour l’occasion. En effet, la panoplie de mouvements d’Aiden sera deux fois plus conséquente que celle de Kyle Crane (le héros de Dying Light) afin de rendre la progression plus fluide, d’autant plus qu’un grand accent a été mis sur la verticalité des environnements. Le joueur aura ainsi davantage de possibilités pour circuler sur la map, tout en veillant désormais à surveiller sa barre de stamina afin de ne jamais manquer d’énergie. Par ailleurs, le parkour sera parfois au cœur d’énigmes plus ou moins complexes où le joueur devra trouver le bon chemin pour atteindre sa destination. Certaines nécessiteront rapidité et agilité et se montreront très punitives puisque la moindre erreur pourra coûter la vie au protagoniste. Il faudra donc parfois s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour atteindre certaines zones.

https://www.youtube.com/watch?v=uy6ne-fEsAw

Quels types d’ennemis pourra-t-on rencontrer dans Dying Light 2 ?

D’après ce que nous savons pour le moment, le jeu nous confrontera régulièrement à deux factions principales ayant une philosophie de vie et des pratiques différentes. D’un côté se trouvent les Peacekeepers, qui n’ont qu’un seul but : tuer tous les infectés. De l’autre se trouvent les Scavengers, qui pensent au contraire qu’il est tout à fait possible de bâtir un endroit sécurisé sans nécessairement tuer tous les infectés car cela serait tout simplement impossible. Le joueur aura libre choix de s’associer avec l’une ou l’autre de ces factions en fonction des situations, ce qui impliquera qu’il devra ponctuellement essuyer les attaques de l’autre. Techland a cependant assuré qu’il existera d’autres factions, moins importantes, qui ne seront dévoilées que lorsque la sortie du jeu approchera.

Bien entendu, les infectés feront toujours partie du tableau. Mais comme évoqué plus haut, les développeurs souhaitent mettre l’accent sur le côté humain dans cette seconde aventure, et cela se ressent jusque dans la promotion du jeu qui a davantage mis en avant le système de choix et conséquences que ces monstres sanguinaires. Par conséquent, nous savons seulement que de nouveaux types d’infectés feront leur apparition et que le système jour/nuit fera son grand retour avec un gap de difficulté beaucoup plus accru que par le passé. Nous avons également appris qu’il faudra faire attention à sa jauge d’infection au fur et à mesure que l’on reçoit des morsures.

Quelle forme prendront les combats dans Dying Light 2 ?

Là encore, nos informations sur le sujet sont assez minces, mais il est certain qu’il faut s’attendre à un système plus ou moins similaire à celui que proposait le premier opus. Pour l’instant, nous savons que Dying Light 2 laissera au joueur une certaine liberté d’approche en fonction des situations et qu’il sera tout à fait possible de choisir entre la discrétion et l’action. Les combats seront également agrémentés d’un aspect tactique un peu plus important : il faudra observer ses ennemis, apprendre et agir en conséquence, mais il faudra aussi et surtout parvenir à maîtriser son timing d’esquive et de contre-attaque pour pouvoir s’en sortir au mieux.

Pour ce qui concerne l’arsenal d’Aiden, il semblerait que les armes à feu soient largement moins présentes dans ce nouvel opus qui mise davantage sur des armes blanches de type médiéval inspirées des univers de dark-fantasy (bien que craftées à partir de matériaux modernes). En effet, Tymon Smektala et l’équipe de développement ont justifié ce choix par leur volonté de donner au jeu une direction artistique inspirée du Haut Moyen-Âge. Si le côté visuel du titre sera teinté d’un fort modernisme post-apocalyptique, le tout sera contrebalancé par le côté moyenâgeux des conditions de vie (établissement des règles, manière de faire régner la loi, etc.), et donc des ressources utilisées et disponibles.

Dying Light 2 sera-t-il jouable en coopération et/ou en multijoueur ?

Tout comme son prédécesseur, Dying Light 2 sera entièrement jouable jusqu’à quatre joueurs. Par ailleurs, Techland a révélé que dans ce cas de figure, les trois joueurs qui rejoindront la partie du quatrième pourront constater les conséquences qu’ont eu les choix qu’il a faits avant leur arrivée. De ce fait, il sera tout à fait possible de mettre les pieds dans un univers très différent de celui que l’on peut avoir au sein de sa propre partie en solo.

Lors de la gamescom 2018, les développeurs ont également officialisé la présence d’un mode multijoueur pour le titre. Cependant, ils n’ont pas voulu en dire plus à ce sujet pour le moment et ils se sont contentés de certifier qu’il ne s’agira pas d’un mode Battle Royale, bien que ce soit à la mode.

Quelle sera la durée de vie de Dying Light 2 ?

Interrogés à ce propos lors d’une interview, les membres de Techland ont simplement affirmé qu’il faut s’attendre à quelque chose d’au moins aussi long que n’importe quel autre open world. On peut donc miser sur une aventure s’étalant sur une vingtaine d’heures de jeu au minimum, sans compter le taux de rejouabilité qu’implique le système de choix et conséquences. Ils ont également annoncé qu’à l’instar du premier opus, beaucoup de nouveaux contenus devraient arriver après la sortie du jeu. Ainsi, on peut également miser sur une exploitation sur le long terme similaire à celle de Dying Light, qui reste régulièrement mis à jour quatre ans après sa sortie.

Y aura-t-il un Season Pass ?

Si nous n’avons à l’heure actuelle aucune information sur la question, nous pouvons supposer qu’il y en aura effectivement un. En effet, comme évoqué juste au-dessus, les développeurs ont d’ores et déjà annoncé que du contenu continuerait à sortir après la parution du jeu, et Dying Light avait eu droit à son Season Pass en 2015.

Quelles seront les différentes éditions pour Dying Light 2 ?

Malheureusement, aucune information n’a pour l’instant été révélée à ce propos. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés dès que nous en saurons davantage.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Les articles en lien
Total
0
Partager