Prochaine exclusivité Sony, qui s’est laissée approcher durant la Paris Games Week 2018 et par les médias spécialisés lors d’un event privé, Days Gone est sur la bouche de nombreux joueurs, impatients de mettre les mains sur cette nouvelle aventure dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies de toutes sortes, et de Deacon, notre très cher motard. Avant sa sortie officielle, prévue fin avril, il est temps de faire un point sur les informations connues.
Cet article sera mis à jour régulièrement au fil des annonces et des nouveautés dévoilées
► Retrouvez notre test de Days Gone ainsi que tous nos guides du jeu à cette adresse
Quel est le studio derrière Days Gone ?
Pour commencer, il est bon de savoir qui se cache derrière Days Gone. Le studio de développement aux commandes est SIE Bend Studio, connu pour les fameux opus de la licence Syphon Filter, ou encore le titre Résistance: Retribution et les deux Uncharted (Golden Abyss et Fight for Fortune) sur Playstation Vita. Ils n’avaient pas développé de jeux depuis les deux derniers Uncharted, sortis en 2012. C’est avec Days Gone que SIE Bend Studio est propulsé de nouveau sur le devant de la scène. Exclusivité Playstation, Days Gone est édité par Sony.
Quel style de jeu pour Days Gone ?
En ce qui concerne les étiquettes apposés au prochain titre de SIE Bend Studio, Days Gone est défini comme un jeu de type action-aventure et survival horror. Deux étiquettes plutôt justes à en croire les derniers trailles diffusés et les previews des journalistes spécialisés. Tout cela dans un monde ouvert, avec une certaine liberté pour l’exploration de zones, en TPS. On peut également s’attendre à une once de mécanismes de type RPG, avec un système de craft et de personnalisation de la moto, tandis que Deacon pourra bénéficier de nouvelles capacités grâce à l’arbre de compétence.
Quand sort le jeu ?
Ce n’est plus un mystère pour personnage, Days Gone sortira le 26 avril prochain sur Playstation 4. Pour ceux d’entre vous suivant l’actualité vidéo-ludique, on se rappelle que le titre a déjà subi un report quant à sa date de sortie. Nul doute, du coup que Days Gone sortira bel et bien à la date annoncée ci-dessus.
Nous n’avons pas encore d’informations quant au poids du jeu, en Go, pour les versions dématérialisées. Ce qui devrait être annoncé dans les semaines à venir.
Qu’est ce que l’on sait de l’histoire ?
Étant un jeu entièrement jouable en solo, donc centré sur un aspect narratif, il convient de connaître un peu le background de Days Gone avant de penser à un futur achat. Dans le prochain jeu de Sony Bend, le joueur incarnera Deacon St John, un motard aux allures bien badass, ancien leader d’un groupe de bikers, qui doit faire face à un monde post-apocalyptique et à l’arrivée massive de zombie suite à une infection. D’ailleurs, c’est en progressant que nous devrions avoir plus d’informations sur l’origine de cette infection. Ron Allen, le directeur créatif de Days Gone, explique :
Days Gone est un monde où la terreur règne en permanence.
Autrement dit, le danger viendra à la fois des zombies qui se rassemblent en véritables hordes d’infectés, mais aussi des humains qui sont prêts à tout (voler, tuer, trahir) pour survivre dans ce monde. Évidemment, Deacon devra également lui-même survivre, au prix de quelques sacrifices…
Quel sera le poids du jeu en dématérisalisé ?
Pour tous les joueurs désirant se procurer la version numérique/dématérialisée de Days Gone, il faudra faire de la place sur votre disque dur car le dernier titre de Bend Studio devrait occuper pas moins de 67 Go sur votre espace de stockage.
Qui est véritablement Deacon St. John ?
Si pendant plusieurs mois, malgré les nombreuses previews et phases de tests abordés par les journalistes spécialisés, nous n’avons pas appris grand-chose du protagoniste de Days Gone, le directeur créatif s’exprime davantage sur le sujet afin de planter le décor. Comme dit plus haut, Deacon St. John est l’ancien leader d’un groupe de bikers et il s’avère être un homme violent (ce qui lui servira pour survivre) et surtout un homme brisé. En dehors de cet aspect, la violence ne sera pas la seule thématique abordée, puisque le protagoniste semble vouloir aller de l’avant et se réinventer en tant qu’homme :
Beaucoup d’entre nous sommes des bikers. C’est une culture incroyable. Elle est souvent associée aux criminels, au désastre et à la violence, mais on parle surtout de la fraternité et de la famille. Parce que Deacon a beaucoup souffert et est nostalgique de son passé, il chérit énormément ces relations auxquelles il se rattache pour se donner une raison de survivre dans ce monde.. Il veut se retrouver, seul et sans gang de bikers…
Par ailleurs, dans l’une des dernières vidéos diffusées au sujet de Days Gone (disponible ci-dessous), dont l’arc narratif est intitulé « I Remember », on entrevoit le passé du protagoniste, sur le point de se marier à Sarah Whitaker. Cela se déroule deux ans avant la pandémie. Par ailleurs, on apprend, grâce à la vidéo sur le jeu diffusée lors du State of Play, que Deacon est obligé de se séparer de Sarah qui, on pense, a été infectée.
Un The Last of Us 2.0 ?
Dès le premier trailer dévoilé, lors de l’E3 2016, les joueurs ont assimilé Days Gone à The Last Of Us, notamment à cause de la thématique abordée, soit la pandémie, et le contexte, qui est celui d’un monde post-apocalyptique. Nous sommes tout à fait en droit de nous demander si Days Gone ne cherche pas à faire la même chose que le jeu de Naughty Dog. Évidemment, il y aura certaines similitudes in-game, mais les développeurs maintiennent l’idée que Days Gone n’est pas un The Last of Us 2.0.
D’ailleurs, on peut compter sur des mécanismes de jeu bien différents : l’utilisation de la moto de Deacon qui permettra aux joueurs de se faufiler n’importe où, ce qui ne peut être le cas avec une voiture. Ou encore sur les pièges que peut tendre Deacon à ses ennemis, en retournant les zombies contre eux et non contre lui. C’est probablement l’un des mécanismes le plus mis en avant dans les vidéos de gameplay, et il permettra aux joueurs de s’amuser et essayer différentes techniques en fonction des situations. Sur ce point, le directeur en charge du jeu, explique qu’il faut voir Days Gone comme « un jeu de zombies d’un genre nouveau », puisque c’est bien les hordes de zombies qui sont le véritable ennemi.
Par delà ces aspects purement attachés au gameplay en lui-même, nous avons récemment appris que Days Gone embarque un mode photo. Ce qui devrait ravir les amateurs de photographie. Et le monde ouvert (la carte en image) dans lequel Deacon St. John/le joueur devra survivre aura le droit à une météo dynamique, ce qui peut être très intéressant en fonction des situations et combats abordés.
Quelle durée de vie ?
La durée de vie estimée de Days Gone a récemment fait la une des sites spécialisés dans l’univers des jeux-vidéo. L’histoire de Deacon St John s’échelonne sur une trentaine d’heures environ. D’ailleurs, les développeurs ont annoncé qu’il y aurait beaucoup de cinématiques in-game, environ 6 heures sur les 30 estimées. On peut d’ores et déjà s’avancer sur cet aspect, une trentaine d’heures de jeu, c’est tout ce que nous espérions. Pas plus, pas moins. Bien entendu, on pourra compter sur quelques heures additionnelles grâce à l’arrivée, plus tard, de DLC. Pour autant, dans le descriptif des différentes éditions (nous y reviendrons), un Season Pass n’est pas mentionné.
Un mode multi-joueur ?
Hélas non, il n’y aura pas de mode multi-joueur dans Days Gone. Les développeurs ont préféré se concentrer principalement sur l’élaboration d’une véritable histoire à découvrir en solo’, plutôt que d’intégrer des mécanismes permettant d’y jouer à plusieurs. Ce qui aurait probablement dénigré un peu l’histoire principale.
Quelles sont les différentes éditions prévues ?
Que serait une exclusivité Sony, sans son édition collector ? Comme vous le savez déjà, Days Gone aura bel et bien le droit à son collector, en plus de sa version standard (le jeu de base) pour 69,99 euros. On peut également compter sur une édition spéciale, vendu au prix de 79, 99 euros, avec le contenu suivant :
- Le jeu de base
- Le boîtier Steelbook
- L’artbook physique et numérique
- La bande originale en version physique et numérique
- Du contenu additionnel.
On passe ensuite dans la cour des grands avec l’édition collector, affiché à 149, 99 euros, contenant les éléments suivants :
- Le jeu de base
- Le boîtier Steelbook
- 6 pin’s collector Days Gone
- L’artbook physique et numérique
- La bande originale physique et numérique
- Un patch Days Gone
- 4 décalcos
- Du contenu additionnel
- Une statuette représentant Days Gone et sa moto, près d’un zombie mort
Pour rappel, Days Gone est prévu pour le 26 avril prochain sur Playstation 4 exclusivement.
Laisser un commentaire