2020 va être une période folle niveau jeux vidéo : Watch Dogs Legion, Death Stranding, The Last of Us Part II… et surtout le Saint Graal, attendu de tous, Cyberpunk 2077. Le prochain jeu de CD Projekt Red est, et encore c’est peu de le dire, attendu comme le Messie. Avant de pouvoir mettre les mains sur le titre, faisons un tour d’horizon des dernières informations connues à son sujet.
Cet article est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité concernant le jeu
SOMMAIRE
- Qui développe et édite Cyberpunk 2077 ?
- Quel est le lien avec Cyberpunk 2020 ?
- Quels sont les acteurs qui ont prêté leurs voix et visages dans Cyberpunk 2077 ?
- Quel style de jeu proposera Cyberpunk 2077 ?
- Pourra t-on créer son propre personnage ?
- Y’aura t-il un système de romances, comme dans The Witcher 3 ?
- Y aura t-il des mini-jeux en marge de l’histoire de Cyberpunk 2077 ?
- Quelle est la date de sortie de Cyberpunk 2077 ?
- Sur quelle(s) plateforme(s) sera t-il disponible ?
- Quelle est l’histoire de Cyberpunk 2077 ?
- Quelle est la durée de vie annoncée ?
- Un mode multijoueur sera t-il disponible ?
- Est ce qu’il y aura des micro-transactions ?
- Y aura t-il un Season Pass pour Cyberpunk 2077 ?
- Quelles sont les différentes éditions (limitée, collector, numérique) de Cyberpunk 2077 ?
Qui développe et édite Cyberpunk 2077 ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Cyberpunk 2077 est développé par le studio polonais, CD Projekt Red, qui s’est propulsé sur la scène des jeux vidéo grâce, notamment, au succès des trois titres de la licence The Witcher. Aimant tout faire de leur propre main, c’est la filiale CD Projekt (à l’origine de l’activité de l’entreprise) qui s’occupe de l’aspect édition.
Quel est le lien avec Cyberpunk 2020 ?
En réalité, à l’inverse de la licence du Sorceleur, le studio CD Projekt Red s’est inspiré d’un autre média pour Cyberpunk 2077 : un jeu de rôle sur papier. Oui, Cyberpunk 2077 s’inspire très clairement de Cyberpunk 2020, créé par Mike Pondsmith, qui rencontre un vif succès. En bref, Cyberpunk 2020 invite les joueurs à incarner un personnage, défini par sa classe et son rôle, dans un monde futuriste, où les corporations multi-milliardaires règnent comme des rois, et où les hackers peuvent se connecter au réseau et bénéficier d’implants technologiques.
Quels sont les acteurs qui ont prêté leurs voix et visages dans Cyberpunk 2077 ?
Grande révélation lors de l’E3 2019… Keanu Reeves (Matrix, John Wick, Point Break) a rejoint le projet vidéoludique de Cyberpunk 2077. Il y incarne un personnage non jouable, Johnny Silverhand, mais qui aurait un rôle très important dans l’aventure. Il est défini comme un « rockerboy », soit une personne avec un membre artificiel. Le terme définissant également une faction propre dans le jeu. Pour la petite anecdote et pour les plus fans, selon certaines sources, Keanu Reeves aurait enregistré tous ses dialogues en moins de 15 jours. Bien évidemment, CD Projekt Red utilise son visage, sa voix mais aussi ses mouvements grâce au Motion Capture pour ce personnage central. On devrait d’ailleurs l’entendre pousser la chansonnette, dans le jeu.
Sans oublier également, Cherami Leigh (voix dans Sword Art Online et Sailor Moon) et Gavin Drea (Valerian).
Quel style de jeu proposera Cyberpunk 2077 ?
Cyberpunk 2077 se présente comme un jeu de rôle dystopique et futuriste, en vue première personne, dans un monde ouvert. Qui dit mécanismes typés RPG, dit bien évidemment un éventail d’armes et d’armures assez conséquent. En tout cas, c’est ce qui est attendu. Le personnage bénéficiera également d’un arbre de compétences assez grand.
Le studio polonais a annoncé quelques éléments, en ce qui concerne les mécanismes de jeu : que ce soit au cours d’une mission principale ou annexe, l’option pacifiste est belle est bien en place. En effet, il sera possible d’accomplir les objectifs sans tuer vos adversaires. Ainsi, les séquences de gunfight ne sont en aucun cas obligatoires. Cette option permet d’offrir un peu de liberté aux joueurs, et permet au jeu de se démarquer des productions vidéoludiques du même genre. Rappelons que cette dimension pacifiste est une idée venant directement de la communauté. De plus, comme le montre une dernière vidéo de gameplay, il sera possible de changer de personnages, et ainsi de classe, au cours d’une même mission afin de bénéficier des compétences de chacun et explorer d’autres zones et avoir d’autres approches.
D’autre part, il convient de savoir que les quêtes secondaires affecteront bel et bien la mission principale. Miles Tost, le level designer du jeu, s’exprime à ce sujet en expliquant :
[…] Les objectifs secondaires sont de très bonnes opportunités pour raconter des histoires sur notre monde. Après tout, bien que ces derniers se soient pas intégrés à la quête principale, ils sont toujours connectés au monde et peuvent s’articuler autour des parties de celle-ci comme avec les personnages. Tout est imbriqué. Cela signifie donc que les quêtes secondaires auront une incidence sur la principale […]
Pourra t-on créer son propre personnage ?
A l’inverse de The Witcher 3, il sera possible ici de personnaliser son personnage. En effet, en début d’aventure, il faudra choisir parmi les différentes classes proposées (« NetRunner », « Technie » et « Solo ») mais aussi ses origines (« Nomad », « Streed Kid » et « Corporate »). Il sera également possible de choisir sa couleur de peau, son genre, ses vêtements et ses implants cybernétiques. Tout cela grâce à un système de customisation très poussé, selon les dires.
Y’aura t-il un système de romances, comme dans The Witcher 3 ?
En effet, les joueurs pourront se prêter au jeu de la séduction avec les personnages du monde de Cyberpunk 2077. Une des représentants, s’étant confiée à PC Games, confirme cette dimension en disant :
[…] La séduction est très présente dans Cyberpunk, et les joueurs auront la possibilité de tisser des liens forts avec des personnages ou de simplement passer la nuit avec eux […]
Elle ajoute par la suite que des relations homosexuelles seront également envisageables. Ce qui est tout à fait logique et rafraichissant de voir dans un jeu vidéo, alors que beaucoup de studios de développement n’abordent pas encore le sujet, pourtant si actuel dans notre société :
[…] Étant donné que nous n’avons pas affaire à un héros prédéfini comme dans The Witcher, le jeu contiendra des options romantiques autres qu’hétérosexuelles […]
Y aura t-il des mini-jeux en marge de l’histoire de Cyberpunk 2077 ?
On sait que des activités parallèles et des mini-jeux seront disponibles. Si The Witcher III a pu démocratiser le Gwent de façon à en faire un jeu de cartes à jouer sur PC à part entière, on pourrait même s’attendre à voir des éléments de Cyberpunk 2077 repris de la même façon en fonction de leur succès.
Quelle est la date de sortie de Cyberpunk 2077 ?
C’est lors de l’E3 2019 que nous avons appris la date de sortie de Cyberpunk 2077. Le rendez-vous est fixé au 16 avril 2020 !
Sur quelle(s) plateforme(s) sortira Cyberpunk 2077 ?
Cyberpunk 2077 sera disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Au moins, pas de jaloux !
Quelle est l’histoire de Cyberpunk 2077 ?
En ce qui concerne la trame principale, les événements se déroulent en 2077, dans l’état libre de Californie, et plus précisément dans la métropole futuriste de Night City, aux décors cyberpunk et dystopiques. Il y règne la pauvreté et l’inégalité, alors que les méga-corporations ont pris le pouvoir et imposent leur loi sur le peuple. Futurisme oblige, toutes les personnes de ce nouvel univers sont directement dirigés et influencés par la technologie (implants), mais aussi la drogue et enregistrements (dits braindances) permettant d’accéder aux souvenirs d’une autre personne. Une partie de la population abuse de la drogue et des braindances, et sont ainsi nommés les « Psychos ». A tel point que les braindances sont démocratisés sous l’appellation « traînée de poudre ». La force spéciale MAX-TAC cherchant à les neutralier.
C’est dans ce contexte quelque peu chaotique que le joueur est amené à incarner V, le protagoniste. Dans une des vidéos diffusées dernièrement, on le voit d’ailleurs effectuer un casse. Or l’issu n’est pas optimale et son ami fini blessé. Une blessure mortelle. Mais se retrouve lui-aussi pris au piège, par la suite… Et se retrouve nez-à-nez avec Johnny Silverhand, joué par Keanu Reeves.
Quelle est la durée de vie annoncée ?
Pour le moment, aucune réelle information quantifiée en chiffre n’a été donnée. Par contre, il est relativement intéressant de savoir que le studio ne compte pas faire du remplissage. En effet, ils n’ont pas dans l’idée d’ajouter maintes et maintes quêtes annexes, à verser dans les missions FEDEX, pour donner une impression d’amplitude et surtout ajouter des heures de jeu. L’objectif principal étant de fournir une narration cohérente, captivante et agréable.
[…] Nous n’allons certainement pas prolonger artificiellement la durée de jeu en introduisant [simplement] plus de contenu dans le jeu. Si cela peut enrichir notre expérience basée sur l’histoire de manière significative, nous ne sommes fermés à rien. Personnellement, je pense que notre force réside dans la création d’expériences faites à la main […]
Un mode multijoueur sera t-il disponible ?
Bien que beaucoup de joueurs s’attendent principalement à une aventure purement solo (ce qui sera bien le cas, à la sortie du jeu), CD Projekt Red ne dirait pas non à un mode multijoueur, selon leurs déclarations :
[…] Nous avons du multijoueur en Recherche & Développement, mais le jeu que nous comptons vous livrer et que vous achèterez est une expérience solo. C’est vraiment ce sur quoi nous nous concentrons : une expérience RPG à faire seul. C’est ce que nous voulons achever avant de commencer à examiner autre chose […]
Ainsi, un mode multijoueur serait bien envisagé mais la priorité pour le studio polonais est pour le moment de fournir la meilleure expérience vidéoludique et histoire à faire en solo. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience afin d’avoir davantage d’informations quant au développement et à la probable sortie d’un mode multijoueur.
Est ce qu’il y aura des micro-transactions ?
Le studio polonais n’est pas connu pour inclure des micro-transactions dans ses jeux. Et Cyberpunk 2077 ne sera pas une exception à leur politique quant aux lootboxes et autres éléments nécessitant des frais supplémentaires. Sans langue de bois, ils déclarent à ce sujet :
[…] Ne soyez pas inquiets. Quand vous pensez à CP2077 [Cyberpunk 2077], ne pensez à rien moins que The Witcher 3 – Un jeu solo énorme, monde ouvert, un RPG narratif. Pas de coûts cachés, vous avez ce pour quoi vous avez payé – pas de conneries, juste du jeu honnête comme avec Wild Hunt. On laisse l’avarice aux autres […]
Y aura t-il un Season Pass pour Cyberpunk 2077 ?
CD Projekt Red souhaite adopter le même modèle que The Witcher 3: The Wild Hunt, en ce qui concerne les extensions et DLC. Pour rappel, le troisième opus de la licence mettant en scène Geralt s’est accompagné de 16 DLC (éléments cosmétiques, cartes de Gwynt, etc) ainsi que deux grandes extensions : Hearts of Stone et Blood & Wine. C’est Alvin Liu, UI Coordinator sur le jeu, qui affirme ce souhait en expliquant :
[…] On veut s’assurer que tout est complet, mais on veut aussi créer des mondes ouverts. Je sais que quand je jouais à The Witcher 3 et que j’avais tout fini, je voulais encore savoir ce que tout le monde faisait. Je pense que nous aurons des opportunités similaires pour Cyberpunk 2077 […]
De ce fait, les joueurs peuvent s’attendre à du contenu annexe et supplémentaire, de façon assez régulière, dès la sortie du jeu.
Quelles sont les différentes éditions (limitée, collector, numérique) de Cyberpunk 2077 ?
Pour le moment, deux éditions ont été officialisées : l’édition standard et l’édition collector. Cependant, on pourrait s’attendre à d’autres versions prochainement. À noter que des bonus numériques seront disponibles pour chaque édition :
- La bande originale du jeu
- Un petit artbook contenant une sélection d’art du jeu
- Le livre original Cyberpunk 2020
- Des arrière plans pour ordinateur et mobile
Regardons maintenant du côté des éditions physiques proposées en commençant par l’édition standard, qui sera proposée au prix de 69,99€ et contiendra :
- Un boîtier contenant les disques du jeu
- Un boîtier contenant le code de téléchargement du jeu et les CD de la BO (PC)
- Jaquette réversible
- Un compendium de l’univers et du lore du jeu
- Des cartes postales de Night City
- Une carte de Night City
- Des autocollants
L’édition collector, elle, sera disponible pour une somme assez conséquente soit 219,99€. Cette édition collector comprendra :
- La boîte de l’édition collector
- Un boîtier contenant les disques du jeu (Xbox/PS4)
- Un boîtier contenant le code de téléchargement du jeu et les CD de la BO (PC)
- Jaquette réversible
- Un Steelbook collector
- Une statuette de 25 cm de V (le protagoniste du jeu) en action
- Un artbook à couverture rigide
- Des pin’s en métal
- Un porteclefs quadra Vtech en métal
- Un exemplaire annoté du guide de Night City dans un sac de preuves du NCPD
- Des écussons brodés
- Un compendium de l’univers et de lore du jeu
- Des cartes postales de Night City
- Une carte de Night City
- Une série d’autocollants Strickerbomb
Laisser un commentaire