L’annonce de la sortie prochaine de Borderlands 3 avait remué la Toile et ému tous les fans de la licence, qui avaient déjà mis les mains sur les opus précédents sur les consoles de la précédente génération. Avec Borderlands 3, la licence revient en force et est l’une des sorties vidéoludiques les plus attendues de la rentrée scolaire. Afin de vous préparer au mieux à l’arrivée du jeu, on récapitule toutes les infos connues à ce jour le temps d’une nouvelle FAQ.
Cet article sera mis à jour régulièrement au fil des annonces et des nouveautés dévoilées
SOMMAIRE
- Qu’est ce que la licence Borderlands ?
- Quel est le studio qui développe Borderlands 3 et qui est l’éditeur ?
- Quel genre de jeu est Borderlands 3 ?
- Quelle est la date de sortie du jeu ?
- Sur quelle(s) plateforme(s) sortira Borderlands 3 ?
- Quelle sera l’histoire du jeu ?
- Quels seront les personnages jouables ?
- Quelle sera la durée de vie du jeu ?
- Y aura t-il un mode multijoueur ?
- Comment fonctionnera le système de loot en co-op ?
- Y aura t-il des micro-transactions au programme ?
- Quel est le contenu du Season Pass ?
- Quelles sont les différentes éditions prévues (collector, deluxe, numérque…)?
Cliquez sur une question afin d’accéder directement à la réponse désirée
Qu’est ce que la licence Borderlands ?
Pour le petit côté historique, il convient de revenir un instant sur l’essence même de la licence Borderlands, avant de pouvoir attaquer sereinement les questions concernant le troisième opus. Le premier titre, Borderlands, était sorti sur les consoles de la génération précédente, à savoir la Playstation 3 et la Xbox 360, ainsi que sur PC, en fin d’année 2009. Fort du succès rencontré à l’époque avec le premier opus, les développeurs ont fait perdurer la licence en offrant aux joueurs la possibilité de jouer à un second volet, sorti sur PC, Playstation 3, Xbox 360, en 2012. Plus tard, il fut même édité par Sony Interactive Entertainment sur Playstation Vita. Sans oublier également Borderlands – The Prequel, sorti en 2014, et la version Telltale avec Tales of the Borderlands. C’est donc après 7 ans de silence radio et de patience que les joueurs, amoureux de la licence ou même nouveaux venus, pourront mettre la main sur le troisième volet de Borderlands.
Le speech historique et anecdotique étant fait, plongeons nous donc ensemble dans toutes les informations connues à ce jour au sujet de Borderlands 3, pour que vous ayez toutes les cartes en mains avant de songer à son futur achat.
Quel est le studio qui développe Borderlands 3 et qui est l’éditeur ?
Comme pour les deux premiers opus de la licence, c’est Gearbox Software qui tient les reines. Le studio est connu pour des titres comme Brothers in Arms, Tony Hawk Pro Skater’s 3, certains Aliens et a édité We Happy Few. D’ailleurs, ce sont plus de 300 personnes qui se concentrent actuellement sur le développement du jeu, à en croire le directeur du studio, qui avait donné quelques chiffres lors d’une conférence sur le jeu, lors de la PAX 2017. Côté éditeur, c’est 2K Games, connus pour BioShock, Mafia III, X-Com 2 et bien d’autres, qui est à charge.
Quel genre de jeu est Borderlands 3 ?
Selon les premières images et trailers dévoilés depuis son annonce officielle, Borderlands 3 se rapproche très fortement des précédents opus, puisqu’il s’agit toujours d’un FPS aux techniques typées RPG, grâce à un système de loot pour l’équipement et les armes. Les joueurs devront ainsi accomplir différentes missions, principales ou annexes, pour évoluer dans le monde de Borderlands 3.
Quelle est la date de sortie du jeu ?
La date de sortie… voici une information très importante, qu’il convient de rappeler, même si elle a déjà fait le tour de la Toile. Borderlands 3 est prévu pour le 13 septembre prochain.
Sur quelle(s) plateforme(s) sortira Borderlands 3 ?
Rassurez-vous donc, même si vous le saviez déjà ou deviné grâce à la date de sortie, Borderlands 3 est bien prévu pour les consoles actuelles. Il sortira ainsi sur Playstation 4, Xbox One mais aussi sur PC (en exclusivité temporaire sur l’Epic Games Store).
Quelle sera l’histoire de Borderlands 3 ?
Certaines équipes de rédaction ont réussi à avoir accès à une session hands-up de quelques heures sur Borderlands 3. L’occasion pour la communauté d’en apprendre davantage sur l’histoire principale de ce troisième opus. Incarnant l’un des quatre héros proposés (voir la réponse à la question suivante), nous serons amenés à rejoindre l’organisation de Lilith (personnage jouable dans le premier Borderlands), soit la Crimson Raiders. Évidemment, l’objectif principal est identique à celui des précédents opus : chercher les dites Arches.
Côté méchant, Gearbox Software muscle le jeu en proposant, comme Ubisoft sur Far Cry: New Dawn, deux antagonistes à la place d’un seul. Il s’agit également de jumeaux, appelés Calypso, soit la fille Tyreen, et le garçon Troy. Avec des pouvoirs spéciaux, ils essayent de façonner le monde à leur manière et ont fondé une secte, appelée les Enfants de l’Arche. Eux aussi, convoitent les fameuses Arches. Ainsi, les joueurs seront en conflit permanent avec ces ennemis, ressemblant fortement à des fanatiques religieux, et se lanceront au coude à coude avec l’armée des Calypso afin de récupérer les Arches.
Pour le moment, difficile de glaner davantage d’informations au sujet de l’histoire principale du jeu. Il y a fort à parier que Gearbox Software en dévoilera davantage lors de l’E3 2019 (probablement lors de la conférence Microsoft), gardant tout de même quelques surprises aux joueurs.
Quels seront les personnages jouables ?
Côté personnages, il sera possible, comme dans les précédents opus, de choisir entre quatre personnages jouables, nommés les « Chasseurs de l’Arche ». Chacun possède des compétences et capacités qui lui sont propres. Par exemple Moze l’Artilleuse pourra faire apparaître un mecha. À l’inverse Zane l’Agent Spécial sera muni de plusieurs gadgets. Les deux autres seraient Amara la Sirène, capable de faire apparaître des poings immatériels pour se battre (dans le trailer ci-dessus) et Fl4k le Roi des Bêtes, accompagné de plusieurs créatures.
Quelle sera la durée de vie du jeu?
Le patron de Gearbox Software, Randy Pitchford, s’est exprimé quant à la durée de vie de Borderlands 3 :
Si vous tracez jusqu’au bout, et je veux bien dire TRACER, cela peut vous prendre 30 heures pour compléter l’histoire principale.
Cela signifie, bien entendu, que l’on peut s’attendre au double d’heures, si vous prenez le temps d’explorer le monde et faire les différentes missions, aussi bien annexes que principales. On peut également s’attendre à du contenu additionnel gratuit, à savoir des Raids ou des événements in-game, après quelques semaines de lancement.
Y aura t-il un mode multijoueur ?
Gearbox Software ne rompt pas avec la tradition du jeu multijoueur coopératif avec ce troisième opus de la licence Borderlands : il sera bien évidemment possible de jouer avec des amis, sur les différentes plateformes de jeu. En revanche, ils n’ont pas encore annoncé si le cross-plateforme sera lancé lors de la sortie officielle du jeu. Il faudra attendre de voir si cette fonctionnalité verra bien le jour.
Comment fonctionnera le système de loot en co-op ?
Mais bonne nouvelle : le système de loot a été repensé pour éviter les disputes entre amis. Inspiré de celui de The Division 2, chaque joueur aura le droit à son propre loot. Il sera tout de même possible de retrouver l’ancien système de loot, grâce à une option. C’est à vous de voir !
Y aura t-il des micro-transactions au programme ?
Il y aura bel et bien des micro-transactions dans Borderlands 3, mais elles seront, selon les dernières informations, seulement d’ordre cosmétique. Ainsi, elles n’entacheront en rien les compétences et capacités des joueurs. Ce qui est plutôt rassurant, et met tout le monde à la même enseigne.
Quel est le contenu du Season Pass de Borderlands 3?
Bien évidemment, depuis l’annonce officielle, de nombreuses informations concernant Borderlands 3 arrivent au compte goutte. L’une des dernières actualités sur le jeu concerne le contenu du Season Pass. Ayant décidé de rompre avec la tradition mise en place depuis Borderlands 2, pour suivre la demande des joueurs, Gearbox Software a fait le choix de ne pas intégrer de nouveaux personnages via les prochains DLC, contenus dans le Season Pass. C’est une volonté communiquée par les joueurs : ils voulaient pouvoir débloquer de nouvelles compétences, plutôt que de devoir incarner de nouveaux personnages et devoir recommencer à zéro avec des têtes non familières.
Quelles sont les différentes éditions prévues (collector, deluxe, numérique…) ?
Comme bien souvent, les éditeurs cherchent à faire plaisir aux joueurs et toutes les bourses, en proposant différentes éditions pour un jeu. En ce qui concerne Borderlands 3, trois éditions sont prévues, et déjà en précommande dans les magasins spécialisés et sites de vente de jeux en ligne, à savoir la Deluxe Edition, la Super Deluxe Edition et bien entendu une version Collector. Voici le contenu de celles ci. Pour la version Deluxe Edition, à 84, 99 euros, le contenu est le suivant :
- Le jeu de base
- Pack Cosmétique Rétro : skin de Chasseur de l’Arche, skin de système ÉCHO, skin d’armes
- Pack Cosmétique Néon : skin de Chasseur de l’Arche, skin de système ÉCHO, pendentif
- Pack Cosmétique Gearbox : skin d’armes et pendentif
- Pack d’armes Boîte à jouets : deux armes jouets, mod de grenade jouet et pendentif
- Mods à équiper
- Boosters d’EXP et de butin
Il existe également une Super Deluxe Edition, à 99, 99 euros, contenant les éléments suivants :
- Le jeu de base
- Pack Cosmétique rétro : skin de Chasseur de l’Arche, skin de système ÉCHO, skin d’armes
- Pack Cosmétique néon : skin de Chasseur de l’Arche, skin de système ÉCHO, pendentif
- Pack Cosmétique Gearbox : skin d’armes et pendentif
- Pack d’armes Boîte à jouets : deux armes jouets, mod de grenade jouet et pendentif
- Mods à équiper
- Boosters d’EXP et de butin
- Le Season Pass composé de 4 packs de contenu avec histoires, missions et défis additionnels. Ainsi que de cosmétiques : Skin d’arme Étalon du Cul, Pendentif d’arme Étalon du Cul et Mod de grenade Étalon du Cul.
Enfin, les joueurs pourront aussi se faire plaisir en choisissant la version Collector, dont le prix varie entre 199,99 et 249,99 euros en fonction de la plateforme visée :
- Une réplique du coffre à loot diamant avec couvercle rétractable
- Modèle réduit de Sanctuary 3, socle inclus
- Un steelbook
- 10 figurines des personnages du jeu, dont quatre nouveaux Chasseurs de l’Arche, les terribles Jumeaux Calypso, et certains de vos personnages préférés de l’univers Borderlands ! Hauteur approximative de celles-ci : 9 cm.
- 5 lithographies des personnages
- 4 pendentifs Clé de l’Arche
- Une carte de la galaxie en tissu
- Un pack de skins d’armes Gold
- Pack Cosmétique néon
- Pack Cosmétique Gearbox
- Pack d’armes Boîte à jouets
- Packs Mods boosters
- Le Season Pass composé de 4 packs de contenu avec histoires, missions et défis additionnels. Ainsi que de cosmétiques : Skin d’arme Étalon du Cul, Pendentif d’arme Étalon du Cul et Mod de grenade Étalon du Cul.
Laisser un commentaire