C’est déjà un peu avant l’E3 que le nouveau Fallout a été teasé grâce à une vidéo. La conférence de Bethesda lors du fameux salon de jeu vidéo n’a fait qu’apporter plus d’informations sur ce nouvel opus. Tour d’horizon de toutes les informations connues.
Tout a commencé avec la sortie d’un court trailer (vidéo ci-dessous) présentant l’intérieur et le décor d’un abri, à la sauce Fallout. Pip-Boy, décorations connues sur Fallout 4, uniformes, figurines Vault Boy, tout y est passé en très peu de temps. De quoi faire monter la hype chez les joueurs, férus du genre et surtout amateurs de la licence depuis ses débuts. Puis vient la conférence de Bethesda lors de l’E3 2018 diffusée en pleine nuit pour les joueurs français, avec l’intervention de Todd Howard (Microsoft avait déjà présenté une vidéo lors de sa prestation). L’occasion pour la communauté d’en apprendre davantage sur Fallout 76 et surtout de connaître le gameplay de ce nouvel opus puisque les spéculations allaient alors bon train : du multi-joueur principalement ? en ligne ? full solo ?
Grâce à cette conférence, la communauté des joueurs a désormais les tenants et aboutissants concernant Fallout 76, dont voici un petit récapitulatif.
Pour commencer, ce nouvel opus est un prequel à la licence permettant aux joueurs d’incarner l’un des premiers survivants, qui a réchappé à la catastrophe nucléaire. On espère d’ailleurs qu’il sera toujours possible de choisir entre une femme ou un homme, comme c’était le cas grâce au menu de personnalisation dans Fallout 4, comme ce fut montré dans les vidéos de gameplay. Bethesda plante ensuite le décor en montrant que le jeu se déroulera en West Virginia, présentant ainsi des espaces boisés et verts, avec un cycle jour/nuit évidemment. Ce monde serait ouvert, dynamique et évolutif, et devrait présenter un niveau de détail jusqu’alors jamais atteint dans un épisode de la licence Fallout. De bonnes nouvelles, en somme.
Le changement important provient du gameplay en lui-même. Fini l’exclusivité apposée au mode solo jusque là prédominant dans les opus de la licence, puisque Fallout 76 est un jeu entièrement jouable en multi-joueur. Pour tous ceux un peu sceptiques quant à cet aspect, rassurez-vous il est possible d’y jouer aussi en solo. Mais revenons aux paramètres de ce dit multi-joueur. Pour commencer son aventure, rien de mieux que de se lier avec 4 joueurs pour former une escouade et survivre ensemble main dans la main, face aux nombreux dangers et péripéties qui vous attendent. Il n’est pas question de serveurs, ainsi la progression des joueurs ne sera pas perdue d’une partie à une autre. D’ailleurs, mourir ne vous fera pas non plus perdre votre progression.
Bien que Fallout 4 incorporait des combats plus ou moins épiques avec des créatures transformées par les radiations, le jeu proposait également une part de gestion très importante. C’est le cas également dans Fallout 76, car nous retrouvons le système de craft et de construction de son prédécesseur. Il faudra ainsi construire des abris divers, avec vos amis et coéquipiers. Ce qui suppose de mettre en commun ses ressources premières et autres matériaux, évidemment. Attention pour autant, vos dits « alliés » pourront se retourner contre vous et essayer de vous tuer avec des armes nucléaires, puis piller votre cadavre en toute liberté et impunité.
Des nouveautés, en veux-tu en voilà : le bestiaire semble avoir été complètement repensé puisque le jeu proposera d’affronter des sortes d’araignées/scorpions radioactifs mais aussi des créatures ailées ressemblant fortement à de mini-dragons. Ou encore des plantes intelligentes et carnivores. Plutôt angoissant, dit comme ça, non ? En tout cas, la carte a l’air plutôt grande, ce qui n’est pas sans déplaire à la majorité des joueurs. Sans oublier que votre personnage pourra également subir des mutations physiques plus ou moins importantes au fil de son aventure ou même tomber malade. De plus, il y aura des mécaniques de survie puisque les objets et la nourriture seront périssables, demandant alors de vérifier ses provisions constamment ainsi que son niveau de santé.
En ce qui concerne les différentes éditions proposées aux joueurs, il y a notamment la version collector dite « Power Armor Edition ». Elle comprend ainsi une réplique taille réelle du casque T-51, la carte du jeu fluorescente, des figurines issues de personnages de la licence et un sac vert kaki. Elle est déjà disponible en précommande pour environ 199 euros. Et pour toutes précommandes du jeu, les joueurs recevront un accès à la bêta. Pour le moment, aucune date la concernant, mais elle devrait arriver d’abord sur Xbox One. Pour rappel, Fallout 76 est prévu pour le 14 novembre prochain sur Playstation 4, PC et Xbox One.
Si le jeu vous intéresse fortement, n’hésitez pas à visionner le documentaire réalisé par NoClip sur le jeu, disponible à cette adresse.
Cyril
21 juin 2018 at 12 h 04 minTu crois que ça se passe en Normandie ? non parce-que j’y habite alors je connais déjà la map…