Lauréat le plus titré lors des Gamescom Awards 2014, Evolve est bien parti pour devenir l’un des jeux les plus attendus, et ce malgré son énigmatique report à 2015. À l’occasion de la Gamescom, l’éditeur 2K et Turtle Rock – studio en charge du développement du jeu – nous ont invité à tester leur dernière oeuvre.
Élu « Meilleur jeu des consoles Microsoft » , « Meilleur jeu d’action » , « Meilleur jeu PC » , « Meilleur jeu multijoueur en ligne » et donc « Meilleur jeu des Gamescom Award« , Evolve aura donc atteint le coeur des personnes l’ayant testé. Retour sur sur cette partie à 4 VS 1 qui prouve que la supériorité numérique ne fait pas tout !
GRAPHISMES
L’univers artistique définit par Turtle Rock pour son titre nous a véritablement séduit. Cette vision apocalyptique d’un monde sauvage dénué de lumière renforce un peu plus l’atmosphère pesante qui rôde autour de nous. Textures lissées, précision des détails,… les créatures ainsi que les classes humanoïdes que nous pouvons incarner ont parfaitement été modélisées. Même la faune environnante n’échappe pas au savoir-faire de l’équipe de développement qui fonde tous ses espoirs en son projet.
Et si on a adoré ce jeu pour ses graphismes, on en oublie pas pour autant la bande sonore nous rappelant sans arrêt dans quel monde nous sommes et en face de qui nous nous trouvons (dixit le gentil Kraken).
Gare au monstre !
GAMEPLAY
Dans Evolve, il nous est possible d’incarner différents personnages possédant chacun des spécificités propres, chacune utile au groupe . Voyons plutôt ce que nous attend :
- Val, la Soigneuse (que nous avons pu tester) – Le Gameplay de Val est plutôt intéressant à aborder. Munie d’un pistolet soigneur et d’un fusil de précision, nous sommes en mesure de ralentir notre adversaire à l’aide de vos fléchettes tranquillisantes. De plus, il nous est possible de mettre en évidence des défauts dans la cuirasse de la créature grâce à des capteurs lumineux.
- Markov, l’Assaut – Pour les Fans de MMO, il s’agit en réalité du Tank, ou plus communément, la personne qui doit se faire frapper en priorité par notre petite bestiole. Markov est le plus solide de la bande : possédant le plus de points de vie des 4 compatriotes, et armé de sa sulfateuse et de son lance-flammes, il peut se protéger des attaques avec son bouclier, puis répliquer en jetant une grenade.
- Griffin, le Trapper (traduisez lanceur de pièges) – Classe stratégique puisqu’il s’agit du seul personnage capable de réellement pister la bête à distance. De nombreux gadgets nous aideront à y parvenir : harpon pour maintenir le monstre à portée, cage portative ou encore écho-radar.
- Hank, le Support – Cette classe peut être considérée comme un gardien qui placerait sur nous des boucliers de protection. Mais attention, des boucliers ont une durée limitée dans le temps, il est donc primordial de les placer au bon moment ! Il peut également se dissimuler ainsi que les partenaires les plus proches de lui, et commander à distance des frappes aériennes. Enfin, et puisqu’un soldat n’est rien sans une arme digne de lui, Hank se battra avec une Découpeuse laser en guise d’arme principale.
Pour mieux faire passer le gros pavé que nous venons de lire à l’instant, voici une vidéo de nos confrères d’IGN illustrant le Gameplay de la classe soigneur.
En ce qui nous concerne, après avoir été intrigués nous sommes finalement agréablement surpris par Val notre soigneur. Un Heal (terme anglais pour désigner un médecin) qui se bat avec un fusil de précision n’est pas chose commune, mais dans le cas d’Evolve les choses prennent tout leur sens. Ce personne n’a donc pas pour simple utilité de soigner les autres joueurs – chose très critiquée dans bon nombre de jeux -, il participe également aux phases d’attaques et peut même être utile à l’immobilisation de l’adversaire.
Et si Evolve est un jeu d’équipe, il vous faudra vous trouver les meilleurs des compagnons, car la tâche qui vous incombe ne peut se résoudre seul (Durant notre test, nous avons pu remarquer la puissance de la créature face à notre petite soigneuse. N’espérez pas survivre seule si vous n’êtes pas à proximité de Markov). Combattons ensemble et vainquons, ou échouons seuls et mourrons. Evolve est annoncé pour le mois de février 2015 sur console Next Generation et PC.
Laisser un commentaire