Epic a révélé les résultats 2020 de sa boutique, l’Epic Games Store. Et même si certains chiffres et performances sont assez impressionnants, les résultats de fond sont eux plus préoccupants et posent la question de la réelle implication des joueurs sur la plateforme.
Dans l’infographie de résultats 2020 et en comparant à 2019, nous pouvons voir que :
- Le nombre d’utilisateurs est passé de 102 à 160 millions soit +58 millions en un an. Belle progression !
- En Décembre 2020, 56 millions étaient des utilisateurs actifs.
- Mais en regardant les dépenses des joueurs PC, un premier problème fait son apparition. En 2020, les joueurs ont donc dépensé 700 millions contre 680 millions en 2019, une différence bien maigre à la vue des efforts pratiqués.
- Et pourtant Epic a offert bien plus de titres en 2020 (103 jeux contre en 73 en 2019). Ce qui aurait pu aider la boutique a augmenter son chiffre d’affaires dans ce domaine. Mais au final, même si il y a 58 millions d’utilisateurs supplémentaires, ils n’auront rapporté que 20 millions de revenus en plus à l’entreprise Américaine.
- Même si 2020 a été l’année des confinements et couvre feux successifs qui ont aidé à l’explosion des ventes dématérialisées dans le jeu vidéo, il est inquiétant de constater pour Epic que leur store donne l’impression d’être l’endroit ou on vient chercher son jeu gratuit avant de repartir et de revenir au prochain. Pour preuve sur les 103 jeux gratuits de l’année, 749 millions de copies ont été réclamées (pour une valeur totale de 2407 $) contre 200 millions de copies réclamées pour les 73 titres gratuits de 2019 (pour une valeur totale de 1455 $).
- Pour terminer, il est aussi clair que la plateforme est toujours très dépendante de ses jeux phares comme Rocket League ou Fortnite. L’année passée, sur les 700 millions des dépenses des joueurs, 265 millions ont été dépensés sur des jeux third party (autres titres que Fortnite et consorts donc). En 2019 le constat était déjà assez similaire avec 251 millions de dépenses sur les third party sur un global de 680 millions.
Avec la présence et la multiplication de plateformes comme l’EGS donc ou encore GOG, Uplay, Steam et Origin, est-ce que les joueurs PC ne seraient-ils pas au final en train de se lasser de cette offre dense et surchargée ? Et même si Epic à le mérite de nous offrir régulièrement des jeux (et parfois même de sacrés jeux), jongler entre les logiciels peut vite devenir fastidieux. Car le plus important c’est quand même de pouvoir jouer ! Et jouer simplement.
Laisser un commentaire