Coup de massue dès le début de la semaine avec un rachat de plus mais pas des moindres. En effet, Embracer Group (qui porte de mieux en mieux son nom) vient de racheter à Square Enix 3 studios, à savoir Crystal Dynamics, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal, ce qui inclue des licences comme Tomb Raider et Deus Ex, entre autres.
Non, vous ne rêvez pas, Crystal Dynamics, Eidos-Montréal et Square Enix Montréal n’appartiennent plus à Square Enix. L’éditeur japonais vient de se séparer de ces studios ainsi que de leurs licences – Deus Ex, Tomb Raider, Legacy of Kain et plus de 50 autres titres – pour la modique somme de 300 millions de dollars et c’est Embracer Group qui a sauté sur l’occasion.
Lars Wingefors, cofondateur et PDG d’Embracer Group, a déclaré ceci :
Nous sommes ravis d’accueillir ces studios dans le groupe Embracer. Nous reconnaissons la fantastique propriété intellectuelle, le talent créatif de classe mondiale et les antécédents d’excellence qui ont été démontrés à maintes reprises au cours des dernières décennies. Ce fut un grand plaisir de rencontrer les équipes de direction et de discuter des plans futurs pour qu’elles puissent réaliser leurs ambitions et devenir une grande partie d’Embracer.
Si le nom Embracer Group vous dit quelque chose, c’est normal, c’est un géant européen responsable de grand nombre de rachats ces dernières années. Aujourd’hui, le groupe possède des dizaines de studios plus ou moins imposants dans le milieu comme Gearbox Software, Deep Silver Volition, Saber Interactive, Gunfire Games et bien d’autres encore.
Du coup, il ne reste plus grand chose du côté occidental chez Square Enix. La firme rappelle qu’elle possède encore Just Cause, Life is Strange et Outriders, qui seront développés via les initiatives Square Enix External Studios et Square Enix Collective.
Que fera Square Enix des 300 millions de dollars ? Selon ses mots, la transaction permettait le lancement de nouvelles entreprises afin de développer des choses inédites dans les domaines tels que la blockchain (souvent associée aux NFT), l’intelligence artificielle et le cloud.
Laisser un commentaire