C’est quelque chose qu’Electronic Arts avait déjà proposé avec un test sur UFC 4 où l’idée était de proposer des petites pages de publicité en échange de récompense ou de monnaie virtuelle. Toutefois, cet ajout n’a pas été bien vu de la communauté des gamers. Malgré les retours plus que mitigés amenant l’arrêt des publicités et les excuses de l’éditeur, elle risque tout de même de revenir sur les prochaines productions AAA.
Récemment révélé par Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts (EA), la société envisagerait toujours de mettre en place des publicités dynamiques dans ses titres AAA. Cette fois-ci, l’éditeur utiliserait le Dynamic Ad Insertion, ou DAI, permettant d’incruster du contenu commercial intelligemment et cela en fonction des habitudes des joueurs. Dans le rapport des revenus, le PDG ne mentionne aucun jeu spécifique où les publicités risquent d’être intégrées.
« La publicité a la possibilité d’être un moteur significatif de croissance pour nous. Nous avons des équipes en interne qui cherchent, en ce moment, à savoir comment les implanter dans nos expériences de jeu. »
Comme nous le mentionnons dans l’introduction de l’article, le concept d’affichage de publicité dans les jeux n’est pas un coup d’essai pour EA. En effet, l’éditeur avait tenté d’intégrer des publicités Amazon Prime Vidéo dans le jeu UFC 4, amenant par la suite de vives critiques de la part des joueurs. La publicité en elle-même apparaissait sur l’écran du joueur lors du replay d’une action de combat, une intégration alors davantage intrusive comparée au souhait original de l’éditeur.
Peut-être qu’EA tentera de copier ce qu’il se fait déjà, avec des intégrations plus intelligentes, à l’exemple de celle de la boisson Monster Energy dans le titre d’Hideo Kojima : Death Stranding. Avec l’aide du DAI, ces publicités intégrées seront plus ciblées sur le consommateur, ce qui pose la question de confidentialité, une question que devra répondre EA prochainement.
Laisser un commentaire