Nous y voilà. Après de nombreuses années à être le seul média spécialisé reconnu par l’industrie du jeu vidéo à vous proposer une navigation exempte de toute publicité et autres contenus sponsorisés, JVFrance change de modèle. Mais quelles sont les raisons d’un tel changement et comment cela va impacter la lecture de nos contenus ? Je vais prendre la parole en ma qualité de rédacteur en chef et tout vous expliquer dans cet édito, qui, je l’espère, saura faire appel à votre compréhension.
Pourquoi monétiser JVFrance, après plusieurs années sans aucun revenu pour le site ?
Pour être transparent avec vous, jusqu’au mois de mars 2021, le coût de l’hébergement du site était pris en charge par le directeur technique. Après avoir fait face à des soucis liés aux faibles capacités des serveurs, il a été décidé que je prendrai en charge ce coût personnellement afin de passer à une offre bien supérieure. Cela, dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible tout en continuant à rendre hommage au travail effectué par l’équipe.
Toutefois, si ce coût mensuel peut sembler insignifiant, cela finit par représenter une certaine somme sur l’année. De plus, sans fonds à disposition, il m’est impossible de fournir à l’équipe du matériel pour d’éventuelles créations de contenus, de mettre à disposition les outils informatiques nécessaires à l’exploitation des articles, des réseaux sociaux et des créations que vous pouvez y trouver.
Enfin, songer à la rétribution (la mienne tout comme celle de l’équipe) pourra enfin devenir une réalité, en marge des avantages en nature offerts par le statut de rédacteur. Comment ? Sous quelle forme ? C’est encore trop tôt pour le dire. Nous ne savons pas actuellement ce que la monétisation pourra nous rapporter. Et si cela peut vous interloquer, il faut bien être conscient que gérer un site, manager une équipe ou encore gérer la communication, demande du temps. De même que rédiger les contenus, les penser en amont, les travailler ou effectuer les relectures pour vous proposer des articles sans fautes. Il me semble donc tout à fait naturel que des moyens de rétribution soient envisagés.
Par quels moyens JVFrance va être monétisé ?
Dans un premier temps, c’est par le biais d’encarts publicitaires sur les pages du site que la monétisation passera. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que le système par lequel nous passons module l’affichage des encarts et les publicités diffusées en fonction des habitudes des utilisateurs. Il va effectivement falloir quelques semaines à l’outil afin de s’adapter, afin de trouver le bon équilibre entre optimisation de l’affichage, optimisation du confort de navigation et optimisation des revenus. Cela signifie que l’affichage des encarts différera d’un utilisateur à un autre, mais aussi que plus vous nous consulterez, plus l’outil s’adaptera à vous. Ce que vous voyez aujourd’hui n’est pas forcément ce que vous verrez demain.
Est-ce que la monétisation de JVFrance prendra d’autres formes ?
D’autres pistes pourront être à l’étude, comme l’affiliation par exemple, qui présente l’avantage d’être intégralement transparent pour vous. Il n’est pas exclu que la publication de contenus sponsorisés survienne de façon très ponctuelle en fonction des propositions qui nous seront faîtes. Mais ce n’est pas envisagé à l’heure actuelle et nous ne rechercherons pas de nous-même de potentiels annonceurs intéressés. Nous sommes simplement à l’écoute, et déclinons automatiquement tout ce qui n’a de lien direct avec le jeu vidéo et ne respecte pas nos standards de qualité.
Peut-être que nous lancerons également un Tipeee, pour que les utilisateurs qui souhaitent soutenir JVFrance directement puissent le faire. Mais si tel est le cas, cela restera évidemment facultatif et la moindre petite aide sera forcément accueillie avec la plus grande gratitude. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez par ailleurs !
Comment soutenir JVFrance en marge de sa monétisation?
Si vous souhaitez soutenir JVFrance vous avez de nombreuses façons de le faire :
- En désactivant votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguez sur JVFrance
- Si vous ne voyez toujours pas d’encarts lors de votre navigation, vous pouvez vider votre cache : ils apparaîtront comme par magie !
- En nous suivant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et sur Youtube
- En partageant les liens de nos contenus avec vos amis mais les simples partages depuis Facebook ainsi que les RT et les partages de nos contenus sur Instagram sont aussi une excellente façon de nous offrir de la visibilité
- En rejoignant l’équipe et en contribuant à la ligne éditoriale du site avec votre expertise, vos connaissances et votre analyse du jeu vidéo. Toutes les informations à ce sujet sont à retrouver sur cette page.
Vous l’aurez compris : votre soutien est un atout indéniable, qui nous a déjà beaucoup aidé, et qui sera d’un grand support par la suite. Et nous vous remercions évidemment d’avance pour tout ce que vous nous aiderez à construire par la suite.
Nous sommes à votre écoute !
Cette décision, celle de monétiser JVFrance, n’a pas été prise à la légère. C’est le fruit d’une longue réflexion qui nous pousse à revenir sur ce qui faisait notre fierté : vous proposer un site exempt de toute publicité, vous offrir des contenus de qualité sans rien percevoir, tout en restant indépendants et bénévoles. Aussi, nous ne reviendrons pas sur cette décision, qui semble juste et méritée au vu du temps mis de côté par l’équipe pour contribuer au site. De mon côté, cela va faire 9 ans que je fais partie de cette belle aventure, et bientôt 5 ans que je gère le site. Savoir que tout ce travail va finalement se traduire sous la forme d’un revenu qui nous permettra plus de possibilités, mais aussi d’être rétribués, est extrêmement encourageant pour la suite. Pour autant, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours. Si vous êtes d’accord et que vous pensez que JVFrance mérite enfin d’être monétisé, nous serions heureux de l’entendre. Si vous ne l’êtes pas, votre avis compte également. Les avis mitigés et les retours constructifs quant à l’impact que cela pourra avoir sur le site sont également attendus.
Nous espérons que vous continuerez à consulter nos articles. C’est en grande partie grâce à vous si nous en sommes là aujourd’hui et nous espérons que nous pourrons vous compter à nos côtés encore longtemps.
Pat Lebowski
2 mai 2022 at 10 h 51 minJ’espère que vous donnerez leur part à PSU