Alors que l’Espagne est sur le toit de l’Europe après son succès en finale de l’EURO 2024 face à l’Angleterre, il est temps pour les amateurs de football de se reposer avant de reprendre avec une nouvelle saison de football excitante. En attendant, Electronic Arts a dévoilé ses plans avec EA Sports FC 25 et a communiqué de nombreuses informations à ce sujet, dont la date de sortie du titre.
L’Angleterre continue sa période de disette après sa défaite face à l’Espagne dimanche dernier à Berlin. Toutefois, et pour guise d’un maigre lot de consolation, l’un des joueurs des Three Lions sera la tête d’affiche de la prochaine version de la plus célèbre simulation de football avec Jude Bellingham.
En tout cas, sachez que le titre sera disponible le 27 septembre 2024 sur l’ensemble des consoles et PC, et 7 jours avant pour les possesseurs de l’édition Ultimate soit à partir du 20 septembre 2024. Une information qui avait fuité via un leak survenu il y a maintenant quelques jours. Bien entendu, et comme c’est désormais la tradition, chaque nouvelle version du jeu de football développée par EA Sports amène avec elle des nouveautés assez intéressantes.
Mode RUSH
Jouable en local ou en ligne, deux équipes en 5v5 s’affrontent sur un terrain réduit de 63,7m x 46,7m. Le gameplay proposé est identique à ce qui est proposé en 11v11 sur les matchs traditionnels, avec une taille des cages toutefois équivalentes. Le hors-jeu est pris en compte à partir du premier tiers de la partie de terrain adverse (une ligne pointillée est matérialisée), et non plus à partir de la médiane. Enfin, les joueurs sélectionnés n’ont pas de positionnement sur le terrain à proprement parler. Si vous jouez en coopération, il faudra bien se synchroniser pour occuper tout l’espace du terrain.
Pas de temps additionnel dans ce mode de jeu, mais un temps de jeu effectif qui fait qu’il n’y aura aucun gain de temps possible. L’arène proposée pour ce mode de jeu a été développée en collaboration avec NIKE et s’intitule l’Arena Nike Air Zoom. Dans ce mode de jeu, les joueurs peuvent recevoir des avertissements, mais également des cartons bleus entraînant une exclusion temporaire d’une minute. Le joueur regagnera le terrain automatiquement une fois la sanction purgée. Ce nouveau mode de jeu entraîne par ailleurs avec lui la fin de VOLTA qui proposait une autre vision du football et notamment un mode Futsal assez appréciable.
FC IQ
La tactique est un aspect à ne pas négliger dans EA Sports FC. Depuis que le pressing est choisi par la majorité des joueurs pour son efficacité et sa capacité à récupérer rapidement des ballons, EA Sports a revu sa copie en proposant FC IQ. Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de déterminer le rôle de chaque joueur, que votre équipe soit en possession ou non du ballon. Il sera possible d’attribuer plus de 50 rôles et donc d’adopter leur comportement en fonction de votre tactique. Ainsi, il faudra déterminer si le joueur a un rôle déterminant majoritairement en phase défensive ou offensive. Enfin, le jeu vous proposera des tactiques rapides avec des suggestions en temps réel en fonction du déroulement de la rencontre.
Gameplay
Concernant le gameplay, quelques nouveautés mineures sont au programme, sans pour autant révolutionner une bécane déjà bien connue des joueurs. Le moteur Hypermotion se dote de nouvelles animations et fonctionnera en concordance avec FC IQ. Introduits dans EA Sports FC 24, les Playstyles sont désormais disponibles pour les gardiens de but : sortie rapide, relance lointaine de la main ou encore comportement en 1v1 accrue sont des styles de jeu attribués aux meilleurs derniers remparts du monde.
Dans le style antijeu, EA Sports a mis en place une fonctionnalité faute tactique que l’on pourrait traduire dans le jargon de la fameuse faute intelligente. En pressant un simple bouton, une faute sera commise automatiquement et intentionnellement par un défenseur, ce qui entraînera un avertissement automatique, sauf si nous sommes dans un cas d’occasion manifeste de but où la nature de la faute n’intervient plus pour procéder à une exclusion. Au programme également : refonte de certains dribbles pour plus de réalismes, dégagements dos au jeu complexifiés et jeu en profondeur retravaillé.
Petite nouveauté que nous n’avons pas eu l’occasion de tester, la mise en place d’un mode simulation, plus lent et disponible uniquement hors ligne. En fonction des conditions climatiques, le vent influencera sur la trajectoire du ballon, les joueurs peuvent perdre leurs appuis en cas de pluie (sans impact final sur le résultat de la passe). Concernant les animations, EA Sports a retravaillé le public, mais aussi sur les interactions en dehors avec des célébrations inédites avec les mascottes officielles de certains clubs. Les zones techniques seront par ailleurs plus dynamiques avec de nouvelles animations qui donneront du travail supplémentaire à l’arbitre remplaçant.
Techniquement, EA Sports FC 25 proposera deux modes graphiques avec toujours du 60 FPS : un mode résolution qui privilégie la 4K native avec un compromis sur certains jeux de lumière et un mode amélioré avec notamment une prise en charge du ray tracing en utilisant une résolution dynamique. Pour les matchs joués en diurne, le mode jour/nuit est enfin pris en charge, il sera donc possible de commencer un match le soleil couchant et de le finir dans l’obscurité la plus totale. Enfin, de nouveaux angles de caméra sur le joueur seront disponibles pour des ralentis améliorés (comme avec l’arbitre l’année dernière). Enfin, pour les joueurs qui ne disposent pas d’un scan poussé pour leur modélisation dans le jeu, EA Cranium permettra à partir de plusieurs photos de reconstituer un joueur de façon nettement plus réaliste. Cette technologie sera également mise en place à l’avenir dans d’autres productions EA Sports.
Mode Carrière
Le mode Carrière aura droit à une refonte assez importante dans son fonctionnement pour ce EA Sports FC 25. En effet, ce dernier proposera désormais du contenu tout au long de l’année en s’appuyant sur les faits réels des différents championnats. Des anciennes stars seront également jouables pour proposer du piment supplémentaire : recruter David Beckham devrait être possible. Outre la prise en charge de FC IQ, la véritable nouveauté se situe dans la mise en place d’un centre de formation qui permettra d’améliorer et de suivre vos jeunes pépites. Tous les deux mois (dans votre carrière, non IRL) via le mode RUSH, ces jeunes pourront jouer et espérer vous convaincre que vous les acceptiez dans votre équipe. Fini les modélisations de jeunes joueurs avec de la barbe, les portraits générés seront à présent réalistes. Enfin, vous pourrez vous appuyer sur 4 recruteurs dans plus de 160 pays pour tenter de trouver la pépite qui vous fera remporter des titres.
Concernant l’interface de ce mode de jeu, ce dernier a été totalement revu avec une meilleure visibilité et une mise en avant des réseaux sociaux sur l’actualité de votre club. De nouveaux paramètres seront également disponibles pour que le joueur puisse profiter d’un mode Carrière selon ses envies : s’il souhaite enchaîner simplement les rencontres sans la partie gestion, ou au contraire avoir une expérience la plus poussée possible. Enfin, le mode Carrière joueur disposera de EA Cranium pour la création de notre future pépite avec une modélisation plus poussée qu’à l’accoutumée, tandis que plusieurs scénarios seront proposés dans ce mode de jeu. Sachez que les légendes jouables dès le lancement seront Andreas Pirlo, Ruud Van Nistelrooy, Kelly Smith et Thierry Henry. Pour les précommandes, David Beckham, Zinedine Zidane et le brésilien Ronaldo seront de la partie.
Dernière nouveauté majeure a été présentée par Electronic Arts. Avec cinq championnats sous licences officielles et l’UEFA Women’s Champions League, il sera désormais possible de faire une carrière avec une équipe féminine. EA Sports a bien sûr adapté le fonctionnement de ce mode selon les contraintes économiques actuelles, à savoir que les contrats sont plus courts, les moyens moins importants et cela sera traduit dans le titre.
Modes Ultimate Team & Clubs
On ne change pas une équipe qui gagne, et EA Sports l’a bien compris avec Ultimate Team. Mis à part la prise en charge du FC IQ et de l’inclusion du mode RUSH, ce mode de jeu ne devrait pas énormément évoluer sur le fond. Enfin, le mode Clubs lui prendra également en charge RUSH, avec une possibilité de créer son club dans ce mode de jeu avec un système de montées/descentes bien connu.
Vous pouvez retrouver la bande-annonce diffusée pour l’occasion ci-dessous :
Pour rappel, EA Sports FC 25 sera disponible le 27 septembre 2024 sur consoles et PC.
Laisser un commentaire