La fermeture du studio Visceral Games (Dead Space, Battlefield Hardline) a fait grand bruit en octobre dernier et l’éditeur revient sur cette décision assez controversée.
Lors d’une conférence auprès des investisseurs au « Credit Suisse 21st Annual Technology » dans l’Arizona, le directeur financier de Electronic Arts Blake Jorgensen est revenu sur la décision de fermer Visceral Games. Rappelons que les développeurs travaillaient sur un jeu narratif Star Wars et que le développement était dirigé par Amy Hennig. Cette dernière avait participé à la création de Uncharted lors de son passage chez Naughty Dog.
Jorgensen a donc précisé que Visceral Games avait déjà perdu beaucoup de développeurs durant ces six dernières années, et que le studio ne comptait plus que 80 personnes juste avant la fermeture. C’est très peu pour un projet d’une telle envergure et c’est une des raisons qui entraîna le transfert du jeu Star Wars chez EA Vancouver et Motive à Montréal.
De plus, EA trouvait le titre bien trop linéaire et d’après le directeur financier, les joueurs « n’aiment plus vraiment ce type de jeu comme c’était le cas il y a 5 ou 10 ans ». Un argument difficilement recevable lorsque nous voyons les succès comme Uncharted, The Last of Us, Resident Evil VII Biohazard ou même Wolfenstein. Visiblement, la décision était avant tout économique et Electronic Arts a décidé de fermer le studio.
A l’heure actuelle, il est difficile de savoir où en est le jeu Star Wars qui devrait subir des changements majeurs dans les mois qui viennent autant au niveau de son contenu que de son gameplay. Ce qui est certain, c’est que nous ne sommes pas prêts d’y jouer.
Laisser un commentaire