Les 27 février dernier, CVG annonçait qu’un partenariat avait été passé entre EA et Microsoft, et qu’on en saurait plus lors de l’annonce de la prochaine Xbox. Que doit-on attendre de ce partenariat ?
Apparemment, quelque chose d’assez gros pour empecher EA d’être présent lors de la dernière conférence Sony. Quand on voit que des éditeurs comme Activision, Bungie, Capcom, Ubisoft et Square Enix étaient présents lors de l’événement, il était assez étrange de constater l’absence d’un mastodonte tel qu’EA.
Certains ont tenté d’expliquer l’absence d’EA en évoquant la présence des rivaux que sont Activision and Bungie. Il semblerait plutôt qu’il faille regarder du côté du partenariat passé avec Microsoft. En effet, il aurait été dommage de se passer d’une telle vitrine pour une simple histoire de querelle entre éditeurs…
Bien évidemment, les détails du partenariat n’ont pas encore été dévoilés, il faudra pour cela attendre l’annonce officielle de la Xbox 3/Xbox 720. Néanmoins, il serait surprenant qu’EA ait réservé quelques gros titres exclusifs à la prochaine console Microsoft. Il devrait plutôt être question d’exclusivités temporaires, comme cela est de plus en plus fréquent dans le secteur des jeux-vidéo. Dans tous les cas, il serait impensable de voir EA se passer de la PS4 pour un jeu tel que FIFA.
De plus, Blake Jorgensen, directeur financier chez EA, n’a pas caché son enthousiasme suite à l’annonce de la PS4. Selon lui, « la puissance de la console va permettre à EA de faire une quantité de choses qui n’ont jamais été faites auparavant ».
Au vu des specs probables, la prochaine Xbox risque de souffrir face à la PS4. D’autre part, les dernières rumeurs laissent penser que Microsoft envisagerait de se concentrer sur les « casual gamers », et prendrait donc le risque de se couper des joueurs plus traditionnels. Microsoft a donc besoin d’un atout majeur pour combler ce manque… EA ferait donc office de sauveur ?
Le choix d’EA est incontestablement judicieux. En effet, l’éditeur fait partie de ceux qui ont droit de vie ou de mort sur une console. On se souvient qu’EA avait refusé de développer sur Dreamcast… On sait ce qu’il est devenu de la géniale console SEGA.
Reste à savoir ce que le studio nous reserve cette fois-ci. N’hésitez pas à nous faire art de vos idées.
Laisser un commentaire