Certains l’aiment corsée alors que d’autres plus douce, la difficulté est de plus en plus travaillée pour s’adapter au nouveau marché. Petite évolution chez un éditeur/développeur, Electronic Arts qui a publié il y a quelques jours un brevet pour un nouveau système de difficulté dynamique.
Facile, moyen ou difficile ? La terrible question qui taraude les joueurs se voit vivre peut être ses dernières années. Effectivement EA a déposé un brevet sur une technologie qui permettrait d’adapter la difficulté en fonction du joueur, et cela sans que ce dernier ne soit au courant. L’objectif sur le long terme et de garder les joueurs faisant des sessions courtes plus longtemps. Actuellement l’éditeur n’a pas communiqué exactement sur le fonctionnement, mais cela n’est pour autant pas nouveau.
La difficulté qui s’adapte en fonction de la réussite ou l’échec du joueur ça existe depuis plusieurs années, cela s’appelle la difficulté dynamique. Metal Gear Solid V – par exemple – propose déjà cela, en laissant au joueur le choix de porter un chapeau poulet si le système observe que vous butez à un endroit. Ce cosmétique permet de réduire drastiquement la difficulté. Autre concept pernicieux, qui se rapproche du brevet d’EA, changer la difficulté sans vous en informer, comme l’a fait à son époque Resident Evil 4.
Si cela peut sembler anodin, le choix de la difficulté est une véritable question pour l’industrie. Plus que jamais, le jeu vidéo est ouvert au grand public, il est donc vital pour les sociétés mères de chercher à tirer la part du lion de ce marché plus que juteux. Ainsi la difficulté devient véritablement un élément important pour attirer, mais surtout garder les joueurs au sein de son écosystème. A noter que pour le cas du dépôt de brevet par Electronic Arts, rien n’indique que la société le mettra obligatoirement en application.
Laisser un commentaire