Coup dur pour les amateurs de ce qui fut le plus grand événement vidéoludique annuel : malgré les promesses de retour, l’E3 2023 n’aura pas lieu.
Depuis quelques années, l’E3 a connu des périodes difficiles. Outre l’épidémie de COVID-19, les constructeurs et éditeurs se sont intéressés à créer leurs propres événements et pour couronner le tout, il y a désormais le Summer Game Fest de Geoff Keighley qui a pris de l’importance. Il y a peu, Nintendo, Sega et Tencent ont confirmé ne pas participer à l’E3 2023 et hier soir, ce fut le coup de grâce avec l’annulation pure et simple de l’événement. Voici le tweet officiel certifiant la chose :
News on #E32023 from the source. pic.twitter.com/BK7TUlb8mZ
— E3 (@E3) March 30, 2023
Quelles sont les raisons de l’annulation ? Selon un mail envoyé par l’ESA, organisme gérant l’E3, l’édition 2023 n’a pas réussi à générer suffisamment d’intérêt auprès des différents acteurs de l’industrie. En outre, d’après Kyle Marsden-Kish, vice-président du département gaming de ReedPop (qui organise l’E3 avec l’ESA), certaines sociétés n’auraient pu fournir de démos jouables au public et il y a également eu des soucis de ressources. Est-ce la fin définitive de l’E3 ? Pour le moment, non, seule l’édition 2023 est annulée et l’ESA ainsi que ReedPop souhaitent continuer à travailler sur de « futurs événements E3 ».
Malgré tout, juin reste le mois choisi par diverses entreprises afin de partager des nouveautés auprès des joueurs. Voici un petit aperçu de ce qui nous attend :
- Summer Game Fest, 8 juin
- Starfield Direct et Xbox Games Showcase, 11 juin
- Ubisoft Forward, 12 juin
On peut également s’attendre à un Nintendo Direct majeur dans la foulée et d’après l’insider/journaliste Jeff Grubb, Sony préparerait un PlayStation Showcase qui pourrait être diffusé en juin voire avant.
Laisser un commentaire