Après avoir affirmé il y a quelques jours que la tenue de l’E3 2020 en juin prochain était maintenue malgré l’épidémie de coronavirus (Covid-19), l’ESA (Entertainment Software Association) a de nouveau tenu à rassurer le public en refaisant le point sur la situation suite à la décision de Los Angeles d’activer l’état d’urgence.
C’est un timing qui tombe plutôt mal. Depuis quelques semaines maintenant, de nombreux événements internationaux sont annulés à travers le monde par mesure de sécurité pour les équipes de travail comme pour le public. En effet, l’épidémie de coronavirus qui fait rage inquiète beaucoup de monde et des mesures sont ainsi prises afin d’endiguer sa propagation au maximum.
Mais si des salons tels que la Game Developers Conference ou encore le Taipei Game Show ont été reportés, l’ESA se montrait de son côté déterminé à maintenir coûte que coûte le déroulement de l’E3 2020. Lors d’une prise de parole effectuée dans les colonnes de Vice le 29 février dernier, un représentant de l’organisme avait en effet déclaré :
Tout le monde surveille attentivement la situation. Nous continuerons d’être vigilants, car notre priorité reste la santé, le bien-être et la sécurité de l’ensemble de nos exposants et de notre public. Avec ce que nous savons pour l’instant, nous évoluons à toute vitesse sur la planification de l’E3 2020. Les ventes d’expositions et d’inscriptions sont en bonne voie pour promettre un excitant spectacle en juin.
Malheureusement, il est difficile de prévoir à l’avance la manière dont une telle situation va évoluer et les choses peuvent progresser très vite. Pour preuve, la ville de Los Angeles a déclaré hier le lancement de l’état d’urgence par rapport au coronavirus, ce qui a poussé l’ESA à reprendre la parole afin de faire le point sur la situation concernant l’E3. Voici le communiqué partagé par GamesIndustry.biz :
La santé et la sécurité de notre public, de nos exposants, de nos partenaires et de nos employés sont notre priorité absolue. Tandis que l’ESA continue de planifier un E3 sûr et réussi du 9 au 11 juin 2020, nous surveillons et évaluons la situation quotidiennement […] via le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (WHO).
En d’autres termes, l’organisme ne semble pas décidé à lâcher le morceau et entend bien faire tout son possible que l’événement tant attendu par les joueurs du monde entier se déroule à la date prévue. La question reste maintenant de savoir si les constructeurs et les éditeurs vont quant à eux vouloir faire le déplacement, ce qui est loin d’être garanti.
Pour l’heure, nous n’avons toujours que très peu d’éléments sur cette édition, qui sera assurément centrée sur l’arrivée de la nouvelle génération. Si Microsoft a sans surprise confirmé sa présence, PlayStation a surpris tout le monde en annonçant faire l’impasse pour la seconde année consécutive.
D’ailleurs, tandis que la firme américaine continue de dévoiler sa Xbox Series X à travers de multiples temps de communication, Sony reste silencieux quant à sa PlayStation 5, qui n’a toujours pas été révélée pour le moment. Sur le site officiel ouvert le mois dernier, la compagnie a assuré ne pas être encore prête à en parler.
Si tout se passe comme prévu, l’E3 2020 se tiendra du 9 au 11 juin prochain au Convention Center de Los Angeles, aux États-Unis.
Laisser un commentaire