Comme chaque année, l’un des plus grands salons du jeu vidéo au monde ouvrira bientôt ses portes à Los Angeles. La grand-messe vidéoludique aura lieu cette année du 11 au 13 juin inclus. Les différentes conférences des éditeurs et des développeurs auront toujours lieu quelques jours avant l’ouverture du salon. 2019 est une année très particulière puisque, pour la première fois, Sony ne sera pas présent à l’E3 et certains éditeurs, contrairement à d’habitude, se tournent vers le live streaming. Pour ne rien rater de cet énorme événement, on vous propose ci-dessous le planning complet des différentes conférences qui s’y dérouleront. Vous pouvez également retrouver toutes les infos concernant l’E3 2019 sur notre page spéciale E3 2019.
► Retrouvez toutes les actualités et annonces de l’E3 2019 sur notre page dédiée à l’évènement
EA Play – 8 juin de 18h15 à 21h
A partir du vendredi 7 juin au soir, Electronic Arts sera le premier à ouvrir les hostilités mais dans un format différent d’une conférence. L’éditeur proposera en effet plusieurs livestreams et organisera le lancement de son tout nouveau EA Play. EA a déclaré : « Nous passons la conférence de presse cette année et nous la remplaçons par plusieurs livestreams qui auront lieu durant les deux premiers jours du salon en vous apportant ce que vous nous avez demandé : plus de gameplay et de vidéos des équipes de développement ». Le calendrier détaillé d’EA doit encore être précisé mais il débutera le 8 juin avec le EA fan fest qui permettra aux joueurs de prendre en main les différents jeux disponibles jusqu’au dimanche 9 juin.
Les jeux EA attendus à l’E3 2019
- FIFA 20
- Star Wars: Jedi Fallen Order
- Les Sims 4
- Apex Legends
- Madden NFL
- Anthem
- Battlefield V
Conférence Microsoft : Dimanche 9 juin, 22h00
Contrairement aux habitudes, c’est Microsoft qui ouvrira le bal des conférences cette année. Attendez vous à du lourd comme l’a annoncé Microsoft : « […] Nous sommes impatients de partager avec vous ce que nous avons prévu pour le futur […] ». Le géant américain ajoute : « […] Durant la conférence, vous aurez la chance de pouvoir voir absolument tout, des trailers de jeux pas encore annoncés pour 2019 mais également voir plus en détails les jeux déjà annoncés précédemment […] ». Sony n’étant pas présent cette année, c’est l’occasion pour Microsoft de sortir l’artillerie lourde avec une éventuelle présentation de sa future console. L’espoir est permis sachant que Microsoft a un boulevard pour être le grand gagnant de cet E3 2019.
Les jeux Microsoft attendus à l’E3 2019
- Halo Infinite
Conférence Bethesda : lundi 10 juin, 02h30
Après l’échec de son Fallout 76 sorti l’année dernière, Bethesda n’a pas le droit à l’erreur. L’éditeur possède évidemment une cartouche de premier choix avec Doom Eternal, qui s’impose comme la suite très attendue du reboot publié en 2015 et ayant rencontré un franc succès. Pas de nouveau d’Elder Scrolls 6 à l’horizon ni même de Starfield, il faudra donc faire sans ces deux titres dont on ne sait que peu de choses bien qu’ils aient déjà été annoncés il y a un an de cela. En revanche, la franchise Wolfenstein devrait refaire parler d’elle avec Cyberpilot, un opus pensé pour la réalité virtuelle, ainsi qu’avec Youngblood qui mettra en scène les filles de BJ Blazkowicz.
Les jeux Bethesda attendus à l’E3 2019
- Doom Eternal
- Wolfenstein: Cyberpilot
- Wolfenstein: Youngblood
- The Elder Scrolls Online
- The Elder Scrolls Legends
Conférence Devolver Digital : Lundi 10 juin, 04h00
Bien que le studio ne propose pas de jeux AAA (il semble bon de rappeler que cela n’est pas dans son ADN) il est toujours amusant de visionner les conférences de presse de Devolver Digital. Elle contiendra comme à son habitude, son lot de jeux indés, brillants et spéciaux. A noter que la conférence ne sera retransmise que sur la chaîne Twitch du studio. Difficile de savoir à quoi s’attendre à proprement parlé, bien que l’on sache que le second degré et l’irrévérence seront au rendez-vous, le studio ayant l’habitude de nous offrir des titres pour le moins… Particuliers.
Conférence Upload E3 VR Showcase : Lundi 10 juin, 18h00
La réalité virtuelle sera elle aussi sur le devant de la scène puisqu’elle s’offre pour la première fois de l’histoire du salon, sa conférence dédiée. Il fallait bien ça à l’une des technologies les plus en vogue et qui propose un catalogue de plus en plus fourni. On sait d’ores et déjà que les développeurs de Apex Construct (Fast Travel Games) ou encore de The Exorcist VR (Wolf & Wood) seront de la partie, bien que peu de détails aient filtré jusque-là. Cependant, Oculus serait également de la partie avec de nouvelles informations. Reste à voir si la conférence réussira à offrir un peu de place au PS VR, qui devrait bien être concerné par quelques annonces multi-plateformes, à défaut de pouvoir briller avec des futures exclusivités lors du show.
Conférence PC Gaming Show : Lundi 10 juin, 19h00
Le show consacré à l’univers PC aura lieu cette année juste avant la conférence Ubisoft, soit le lundi 10 juin à 19h. Quelques petits jeux indés sont à prévoir mais il sera sans doute question de l’Epic Game Store qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Ce sera peut-être également l’occasion de voir quelques images exclusives de titres qui se seront déjà montrés lors des conférences précédentes, qui sait ?
Conférence Limited Run Games : Lundi 10 juin, 21h
Après avoir fourni aux collectionneurs des dizaines de versions boîtes de titres uniquement disponibles au format dématérialisé, Limited Run Games va jouer le jeu des conférences et proposer son propre show. On y attend rien de vraiment spécial, mais on se doute que les aficionados de boîtes et d’éditions limitées en tous genres seront de la partie pour voir ce qui dévalisera leur porte-feuille dans les mois à venir.
.
Conférence Ubisoft: Lundi 10 juin, 22h00
Ubisoft est resté plutôt discret sur les différents jeux qui pourront être présentés lors de leur conférence. Nous pouvons sans doute imaginer quelques retours sur leurs différents jeux sortis récemment ainsi que plus d’infos sur le très attendu Beyond Good & Evil 2 et la nouvelle mouture d’Assassins Creed. Il est également plus que probable que Roller Champions, une nouvelle licence ayant fuité récemment, vienne faire quelques petits tours de piste. Dévoilé récemment, la nouvelle itération de Ghost Recon, soit Ghost Recon: Breakpoint pourrait bien également être parachutée lors de cette conférence. En revanche, pas de Skull & Bones à l’E3 cette année, il faudra donc prendre votre mal en patience s’il vous tarde d’écumer les mer en quête de batailles navales épiques.
Les jeux Ubisoft attendus à l’E3 2019
- Roller Champions
- Watch Dogs 3
- Ghost Recon: Breakpoint
- Just Dance
Conférence Square Enix : Mardi 12 juin, 03h00
Attendu avec impatience, Final Fantasy VII Remake (notre FAQ dédiée) sera sans doute au centre de l’attention lors de cette conférence si l’on en croit les déclarations récentes. Pour le reste encore une fois peu d’informations concrètes même si l’on sait que l’on entendra enfin parler de Marvel’s Avengers (malgré la fuite de certains détails). Outriders, une nouvelle licence fraîchement annoncée, sera aussi présent mais après les ratés de The Quiet Man et Left Alive, gageons que Square Enix ne sabordera pas une énième nouvelle franchise. Pour le reste, on peut toujours s’attendre à avoir un aperçu du prochain épisode de Life is Strange 2 et les plus fous se prennent même à rêver d’une annonce concernant la franchise NieR du désormais légendaire Yoko Taro.
Les jeux Square Enix attendus à l’E3 2019
- Final Fantasy VII Remake
- Marvel’s Avengers
- Outriders
Nintendo Direct E3 : Mardi 11 juin, 18h00
Nintendo a clairement fait comprendre qu’aucune nouvelle console ne serait à l’ordre du jour cette année. Pas de nouvelle version de la Switch, ni de nouvelle console portable. Par contre tous les jeux annoncés qui arriveront avant le mois de mars 2020 seront bel et bien présentés. Il sera sans doute question du portage Switch de Détective Pikachu annoncé récemment mais attendez vous également à du Pokemon Epée et Bouclier, du Fire Emblem Three Houses et peut être même et peut-être même une apparition d’un nouveau Luigi’s Mansion. On ira pas jusqu’à espérer voir Metroid Prime 4 et Bayonetta 3 mais il est vrai qu’il serait tant que les 2 titres nous montrent un peu ce qu’il nous prépare. Quoi qu’il en soit, on pourra toujours se consoler avec Animal Crossing qui n’a pas encore fait ses premiers pas sur Nintendo Switch mais qui se prépare tranquillement du côté de chez Big N.
Les jeux Nintendo attendus à l’E3 2019
- Pokémon Épée et Bouclier
- Détective Pikachu (Nintendo Switch)
- Fire Emblem Three Houses
- Animal Crossing
- Luigi’s Mansion 3
- The Legend of Zelda: A Link’s Awakening
- Marvel ULTIMATE ALLIANCE 3: The Black Order
Conférence CD Projekt Red : Mercredi 12 juin 19h00
Est-il vraiment besoin de s’éterniser sur l’une des conférences qui cristallise le plus d’attentes auprès des fidèles joueurs de la franchise The Witcher ? On ne s’attend pas à voir autre chose que du gameplay de Cyberpunk 2077, mais on avouera tout de même qu’une ou deux surprises ne seraient clairement pas de refus. Pour ce qui est d’une éventuelle date de sortie pour le titre mentionné juste avant, on touche du bois !
Le jeu CD Projekt Red attendu à l’E3 2019
- Cyberpunk 2077
Conférence Netflix : Mercredi 12 juin 21h00
Nous serons curieux de voir ce que nous mijote Netflix pour sa première participation à l’E3. Sa présence n’a rien de surprenant, après tout le géant du streaming est de plus en plus impliqué dans le gaming avec la sortie récente de Bandersnatch, épisode interactif dérivé de Black Mirror ou bien de You vs Wild. Netflix avait également pactisé avec Telltale Games pour le jeu Stranger Things 3: The Game mais la disparition récente du studio a malheureusement mis un terme à leur collaboration vidéoludique. Malgré ce contretemps, Netflix compte bien s’implanter durablement sur le marché gaming. Avec sa présence à l’E3, le géant de la SVOD pourrait bien tenter de concurrencer Stadia, qui ne sera pas présent sur le salon en annonçant un service de jeu similaire de gaming, ou bien une implication dans un nouveau projet de jeu vidéo.
En tout cas une chose est certaine, toute l’équipe de JVFrance est sur le pied de guerre (et sans Doritos) afin de vous faire tout savoir sur les annonces de cet E3 2019. En dehors de ce qui est attendu durant ces conférences, avez-vous des attentes particulières, qu’elles soient plausibles comme complètement folles ? Dîtes nous tout dans les commentaires !
Laisser un commentaire