Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du début de l’Electronic Entertainment Exposition (E3) qui se tiendra à Los Angeles à partir du samedi 9 juin, en ce qui concerne les conférences de presse. Pour ne pas perdre une miette de cet événement, JVFrance vous propose un planning de celles-ci avec les jeux les plus attendus. Vous pourrez le retrouver avec toutes les annonces sur notre page spéciale E3 2018.
Conférence EA : Samedi 9 juin, 20h00
Comme chaque année, c’est Electronic Arts qui ouvrira le bal à partir de 20h00. L’éditeur a beaucoup de chemin à faire et se doit de revenir dans le cœur des joueurs après les fiascos marketings que furent Mass Effect Andromeda et Star Wars Battlefront II. Il est en tout cas déjà armé de deux armes lourdes, deux licences extrêmement attendues, Anthem et Battlefield V. Le premier est le nouveau jeu des créateurs de Mass Effect, Bioware. Le second est la suite d’une licence qui a regagné ses lettres de noblesse grâce à l’opus précédent, Battlefield 1. De nombreuses informations sur ce Battlefield V ont déjà été dévoilées mais nous attendons évidemment de découvrir du gameplay. Nous aurons également bien évidemment des nouvelles de toutes les franchises EA Sports.
Conférence Microsoft : Dimanche 10 juin, 22h00
Beaucoup de mystères entourent cette conférence… Si nous avons certaines attentes telles que le nouveau Forza Horizon, Halo 6 ou encore Gears of War 5, le constructeur américain devra convaincre les nouveaux joueurs et rassurer les puristes. Nous devrions également avoir l’annonce des dates de sortie de Crackdown 3 et No Man’s Sky sur Xbox. Alors que Sony enchaîne les succès critiques et commerciaux avec ses exclusivités, celles de la Xbox One ont malheureusement laissé les joueurs sur leur faim, qu’il s’agisse de Sea of Thieves ou State of Decay qui étaient pourtant les jeux AAA de ce début d’année 2018. Néanmoins, Microsoft peut avoir plus d’une surprise en stock. Attendons de voir ce que Phil Spencer et ses équipes ont prévu. Un show à l’américaine ? Sûrement. Une ribambelle de jeux ? Espérons-le. Le rendez-vous est pris.
Conférence Bethesda : Lundi 11 juin, 03h30
Bethesda n’a vraisemblablement pas pu s’empêcher de vendre la mèche en dévoilant il y a quelques jours, RAGE 2 et Fallout 76. Le prochain opus de la saga post-apocalyptique de l’Amérique de Eisenhower alimente les spéculations des plus folles. Un MMO, un jeu de survie/construction online, un solo absent ? Les papas de Skyrim savent attiser la flamme de l’attente. En parlant de la licence, tout le monde espère avec impatience l’annonce d’un nouvel opus, qui ne serait pas un énième add-on de The Elder Scrolls Online. Notons également qu’il est probable que Bethesda annonce d’hypothétiques remastered de Fallout 3 et Fallout New Vegas ainsi que la version Switch de Wolfenstein 2.
Conférence Devolver Digital : Lundi 11 juin, 5h00
On ne va pas se mentir, la conférence de Devolver Digital n’est certainement pas la plus attendue mais elle aura bien lieu une nouvelle fois cette année. On ne sait pas grand chose sur ce que nous prépare la maison de Serious Sam… On s’attend à une suite pour Mother Russia Bleed, mais sans plus d’informations, nous ne pouvons que spéculer quant au contenu de leur show.
Conférence Square Enix : Lundi 11 juin, 19h00
Square Enix devrait vraisemblablement arriver les bras chargés à cet E3 2018. Chargés de Kingdom Hearts 3 tout d’abord puisque le jeu est prévu pour le dernier trimestre de cette année, ou Dragon Quest XI attendu quant à lui le 4 septembre en Europe. Bien entendu, la grande question de cette année concerne le remake de Final Fantasy 7. Nomura et son équipe viendront-ils avec plus d’informations ? Une date de sortie par exemple ? NieR: Automata devrait aussi confirmer son arrivée sur Xbox One mais la conférence Xbox aura certainement pris les devants.
Conférence Ubisoft : Lundi 11 juin, 22h00
Après les succès que furent Far Cry 5 et Assassin’s Creed: Origins, Ubisoft semble déterminé à dominer cet E3 2018. Comme à son habitude, la série AC n’a pas échappé à son leak d’avant show avec la révélation du nom de Assassin’s Creed: Odyssey qui se déroulera dans la Grèce antique. L’éditeur français a également d’ores et déjà confirmé la présence de Beyond Good and Evil 2, The division 2 et Skull & Bones qui avait fait forte impression lors de son annonce l’année dernière. Nous attendons maintenant d’en apprendre plus. Si la présence de Sam Fisher dans le jeu Ghost Recon: Wildlands ne vous a sans doute pas échappé il y a quelques semaines, de nombreuses rumeurs persistantes laissent penser qu’un nouveau Splinter Cell sera également au rendez-vous de cette conférence.
PC Gaming Show : Mardi 12 juin, 0h00
Si les conférences des constructeurs de consoles sont extrêmement attendues, l’ E3 n’oublie pas pour autant les joueurs PC avec un show qui leur est entièrement dédié. Nouvelles technologies et puissance sont les maîtres mots de ce show, où les constructeurs pourront montrer ce qu’ils ont de mieux à offrir aux côtés de différents éditeurs et développeurs qui présenteront leurs jeux.
Conférence Sony : Mardi 12 juin, 03h00
Extrêmement attendue, voilà comment nous pouvons qualifier la conférence de presse de Sony. Après les succès critiques et commerciaux que furent God of War et Detroit Become Human, l’entreprise nippone a le vent en poupe. L’E3 2018 sera l’occasion pour Playstation de présenter de nouvelles exclusivités, mais surtout d’annoncer peut être les dates de sortie de jeux très attendus : Death Stranding, The Last of Us 2, Days Gone, Ghost of Tsushima, ces titres « triples A » ont su à eux 3 attiser l’envie lors des shows de ces dernières années. Le PlayStation VR ne devrait pas être en reste non plus puisque l’on parle par exemple d’une compatibilité avec No Man’s Sky et de nouveaux titres.
Conférence Nintendo : Mardi 12 juin, 18h00
Nintendo a réussi à sonner son grand retour grâce à sa petite dernière, la Switch. Avec des critiques dithyrambiques pour Zelda, un Mario Odyssey quasi parfait et les ventes de la Switch qui atteignent des sommets, l’ancien fabriquant de carte est attendu au tournant. Avec un trailer pour Pokemon Let’s Go, Pikachu et Let’s Go, Evoli qui aura su piquer l’intérêt les aficionados et les nostalgiques de la franchise, nous nous demandons tout ce que nous réserve cet E3 2018. Plus d’informations sur Metroid Prime 4, Shin Megami Tensei V et Monster Hunter sont attendues. Comme depuis quelques années, Nintendo diffusera une vidéo Nintendo Direct et ne fera pas de conférence de presse à proprement parlé.
Vous l’aurez compris, cette édition 2018 de l’ E3 s’annonce particulièrement lourde en contenus et ce n’est pas pour nous déplaire. D’autres jeux comme Call of Duty Black Ops 4 ou encore le très attendu Cyberpyunk 2077 s’inviteront très certainement du côté du Microsoft ou Sony. Si nous ne devrions pas avoir d’annonces de nouvelles consoles cette année, les jeux devraient être au rendez-vous. Nous devrions avoir des nouvelles de nombreux jeux annoncés l’année dernière mais nous espérons tout de même être comblés niveau surprises. Plus que quelques jours avant cette grand-messe annuelle du jeux vidéo.
Lalie
7 juin 2018 at 0 h 26 minHâte de voir tout ça ! Merci pour l’article 🙂
Axel Dijoux
7 juin 2018 at 15 h 34 minEnfaite c’est faux de dire « ancien fabriquant de cartes » car ils en fabrique et vende encore :p