Tsu
Il est difficile pour moi de juger cet E3. L’absence de From Software et un Sony en retrait m’ont laissé une trop grande déception pour vraiment apprécier ce que les éditeurs et développeurs nous ont proposé. Et pour avoir couvert la conférence PC, il faut avouer que l’ennui était finalement souvent au rendez-vous. Je suis néanmoins content de certaines annonces, notamment l’arrivée prochaine de la première extension pour XCOM 2 qui annonce d’ores et déjà des parties épiques. Dishonored 2 qui fait son grand retour dans un Stand Alone et The Evil Within 2 ont également retenu mon attention du côté de Bethesda. Et puis, il faut reconnaître que Nintendo a frappé un grand coup avec son Nintendo Spotlight consacré à l’avenir de la Switch. Et à ma grande surprise, la rencontre entre Mario et Les Lapins Crétins s’annonce prometteuse. Je ne m’attendais vraiment pas à voir cette nouvelle licence lorgner du côté du jeu de stratégie au tour par tour et l’influence XCOM semble vraiment présente, je suis donc impatient de pouvoir m’y plonger.
La seule nouveauté du côté de chez Sony qui aura retenu mon attention est celle de Monster Hunter World. Je connais bien mal à la licence mais la sortie de ce nouvel opus, qui arrivera sur PS4 avec une formule remis au goût du jour sans dénaturer ce qui fait le sel de la licence me parait le bon moment pour pouvoir me plonger dans le monde merveilleux de la chasse au monstre. Revoir du Days Gone et du God of War m’aura bien évidemment fait plaisir mais j’en attendais plus de la part du constructeur japonais. Et puis finir sur Spider-Man, qui s’annonce plutôt intéressant mais vraiment scripté m’a laissé assez dubitatif. Forcément, c’est l’E3, donc les séquences de gameplay dévoilés sont obligatoirement scriptées mais les QTE semblent vraiment omniprésent, et le système de combat, bien que d’apparence jouissif avec ses chorégraphies stylisées m’inquiètent un peu quant à son manque d’originalité.
MoutMout
Qu’elle fut longue cette semaine d’E3, et si vide et riche à la fois. Concernant mes attentes initiales, j’estime qu’elles étaient situées dans un juste milieu entre l’évident et l’impossible. L’évident pour le reveal du gameplay du nouveau Spider-Man d’Insomniac Games et l’impossible pour l’annonce d’un nouveau Metroid. Mais stoppons de suite ces bavardages futiles et revenons sur ces fameuses conférences.
L’EA Play, tout d’abord, fut étonnamment pas si ennuyeux que ça, en partie grâce à un Star Wars Battlefront II qui semble avoir retenu les erreurs de son prédécesseur et grâce à A Way Out, un Prison Break co-op only très prometteur et très frais des développeurs de Brothers, grosse pépite du Xbox Live Arcade.
La conférence Microsoft m’a elle énormément déçu. Pas pour son rythme, difficilement critiquable, mais bien pour son contenu. Durant près de deux heures, Microsoft a tenté de vendre du rêve en jouant constamment sur le mot “exclusivité”, entraînant un gros doute sur les réelles exclusivités de la console. La Xbox One X, malgré sa taille minuscule et sa puissance évidente, ne m’attire pas plus qu’avant la conférence. La faute à un manque cruel de system-seller, alors que ceux-ci pullulent sur les consoles concurrentes (Horizon sur PS4 et Zelda sur Switch, par exemple).
Gros sursaut avec la conférence Ubisoft, parfaite en tous points. Réussir à créer la surprise avec Mario+Rabbids alors que l’internet l’avait déjà complètement enterré avant même son annonce, c’était quand même un sacré pari. Un parmi tant d’autres puisque la plus grosse annonce de cette conférence était bien évidemment le tant attendu Beyond Good & Evil 2. Michel Ancel est le créateur que j’ai toujours le plus respecté dans l’industrie (lisez sa biographie parue chez Pix’n’love, elle est excellente) et le voir enfin arriver avec BG&E2 c’était un grand moment d’émotion. Avec un trailer au poil qui pose les bases de l’univers du titre et un discours rempli de promesses alléchantes, le créateur de Rayman a définitivement frappé un grand coup à cet E3. Le plus gros ?
Il n’y a pas grand chose à dire de Sony si ce n’est qu’ils ont vachement retenu leurs coups, sans doute en voyant l’indifférence générale de l’internet à la nouvelle console de son concurrent. De très bonnes séquences pour God of War et Spider-Man, c’est vrai, mais un Last of Us 2 absent, tout comme les habituelles surprises irréelles qui caractérisaient les dernières conférences de l’éditeur. Monster Hunter World et le remake de Shadow of the Colossus m’ont un peu émoustillé c’est vrai, mais j’en attendais plus.
Nintendo, enfin, a remis un peu d’étoiles dans mes yeux avec ce qui est pour moi la meilleure des conférences, parce qu’elle a parfaitement accompli ses objectifs. Super Mario Odyssey s’est dévoilé plus en détail et m’a rendu plus impatient que jamais de l’avoir entre les mains. Xenoblade Chronicles 2 et Fire Emblem Warriors ont quant à eux confirmé leur présence sous le sapin, un fait plus que rassurant pour les amoureux de jeu japonais. On a demandé à Nintendo de nous rassurer sur l’avenir de sa console et c’est exactement ce qu’ils ont fait, avec l’annonce de l’arrivée de Metroid Prime 4 (tel Alexizaki, j’ai également hurlé pendant le reveal), Yoshi, Kirby et un Pokemon RPG sur la Switch. 25 minutes concises qui m’ont vendues du rêve, merci Big N.
Si je devais sélectionner 5 jeux qui m’ont particulièrement marqué durant cet E3 ce seraient ceux-ci :
- Beyond Good & Evil 2 parce que le premier était excellent et que voir Michel Ancel en parler publiquement et concrètement c’est juste irréel.
- La combinaison Metroid Prime 4 & Samus Returns, lettre d’amour de Nintendo pour ses fans.
- Spider-Man car je suis un inconditionnel du tisseur et que ce nouvel opus a l’air de s’inspirer des meilleures références du genre (un peu de Spidey de Beenox, un peu de Batman) pour proposer une expérience spectaculaire.
- Super Mario Odyssey pour la manière dont il réinvente complètement son gameplay avec cette casquette interactive.
- Dragon Ball FighterZ parce que c’est la claque que j’ai toujours attendu de la licence DBZ. Vu la qualité globale de leurs jeux, je ne me fais aucun souci quant à la qualité de celui-ci.
Bonus : Kingdom Hearts III, qui s’est montré un peu avant le salon avec un trailer absolument hallucinant, et qui promet de remettre le couvert dès le mois de juillet à la D23 Expo.
YellowBloom
22 juin 2017 at 10 h 59 minMoi j’attends The Crew 2, un max! 😀 Il a l’air ENORME
Hinata
22 juin 2017 at 16 h 01 minMon jeu du Salon c’est « Monster Hunter World », car j’adore cette série et ENFIN…un retour sur console de salon <3
Ensuite je dirais :
– The Evil Within 2 (Le 1er fut une très bonne surprise)
– BGE 2 (Fan du 1er = il était tant^^)
– Metro Exodus (La série m'a tellement marquer que le 3eme était attendu comme un petit fou!)
– FarCry 5 (Beaucoup aimer cette série, et l'ambiance du 5 a l'air vraiment super)
– South Park 2 (non je ne dirais pas le titre en entier lol. Bon le 1er était vraiment chouette, et j'ai hâte de jouer en second)
– Anthem (Bioware quoi. Surtout que j'ai aimer ME Andromeda. Donc…)
– Days Gone (Depuis le tant que j'attendais le jeu de Sony Bend^^)
– God of War (J'ai fait tout les épisodes, mais pas fan de la série pour autant. Celui la me branche méga bien! Vu que je suis plus mythologie Nordique que grecque…Je crois que tout est dit ;p
J'en oublie quelques un, mais voila en gros ma liste de titres qui mon donner envie <3
PS: Faudrais faire un article pour les "coup de gueule" de la rédaction. Car je pense que sa peut être intéressant^^
sylvain tremblay
22 juin 2017 at 21 h 50 minDLC d’Horizon: Zero Dawn.j’ai pré commander hier