L’E3 2017 est déjà terminé depuis quelques jours et il est temps pour la rédaction de JVFrance de vous faire part de ses coups de cœur pour cette 23ème édition. Chaque rédacteur évoque, via un petit paragraphe, ce qui l’a marqué durant le salon californien, que ce soit en terme de jeux, de consoles ou même de moments spécifiques durant les conférences de presse.
Pour cet E3 2017, toute la rédaction de JVFrance s’est donnée à fond pour couvrir l’actualité du salon. Au total, nous avons rédigé environ 220 articles. Cela passe par des dossiers, des news ou encore des récapitulatifs. Vous pouvez retrouver tout notre contenu dans la page prévue à cet effet. Maintenant, voici l’avis de chaque rédacteur concernant cette édition 2017. N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs personnels dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Attention, certains sont très bavards !
Presidentevil
Malgré des conférences globalement décevantes en terme d’annonces, Sony a envoyé du lourd avec ses nombreuses exclusivités déjà connues. Ainsi, mon gros coup de cœur de cet E3 est Detroit: Become Human. Le trailer et la séquence de gameplay que nous avons pu visionner m’ont laissé sans voix, tant les possibilités semblent nombreuses, la narration maîtrisée et les graphismes somptueux. God of War m’a aussi ébloui avec sa bande annonce et A Way Out a été pour moi la grosse surprise de cette édition 2017. Mention spéciale à la démo de Days Gone pour son univers et sa liberté dans le gameplay, à Wolfenstein II: The New Colossus pour son ambiance aussi violente que déjantée et à Super Mario Odyssey qui s’annonce vraiment bien. Je suis également obligé de mentionner la présentation de Beyond Good and Evil 2, avec un Michel Ancel au bord de larmes et un trailer à couper le souffle. Sans doute le moment le plus marquant de cet E3 2017 !
Pour le reste, cet E3 2017 ne m’a que peu enthousiasmé. Comme beaucoup, j’ai ressenti un peu l’essoufflement des éditeurs et constructeurs au niveau des annonces. Cela vient sans doute du fait que la PS4 et la Xbox One ont déjà plus de 3 ans. Le milieu de génération est toujours délicat à appréhender et nous en avons eu une fois de plus la preuve. Nintendo paraissait bien plus en forme avec sa Switch toute jeune mais l’horizon ne s’annonce pas des plus radieux entre les éditeurs tiers et le développeur japonais qui devra mettre le paquet au niveau des exclusivités. Malgré les toujours très nombreuses vidéos publiées sur internet, les joueurs qui n’ont pas pu mettre les pieds sur le salon ne garderont sans doute pas des souvenirs inoubliables de cette édition. C’est du moins mon cas…
Bref, pour ce qui est des conférences, Ubisoft m’a grandement surpris alors que Sony m’a terriblement déçu. L’éditeur français et Nintendo sont clairement au dessus du lot dans cet exercice, alors que les autres ont réalisé des shows parfois courts, parfois vides et souvent sans grandes ambitions. La 4K, c’est bien mais des exclus marquantes, c’est encore mieux. Et si PlayStation a sans doute gardé des cartouches pour décembre, les autres auront fort à faire pour tenter d’exister avec toutes les grosses sorties qui se profilent. Cet E3 2017 ne restera donc pas dans les annales alors espérons que l’édition 2018 ravivera un peu la flamme de la hype ! Le côté positif réside dans le fait que nous aurons largement de quoi jouer dans les mois qui viennent… et c’est déjà fort bien !
Alexizaki
Peut-être que les miracles existent finalement ? Ou alors réveillez-moi ? Parce que METROID ÉTAIT LA ! Pardonnez les majuscules, je me suis déjà emporté. Mais il y a plusieurs jours encore, je vous faisais part de mon désespoir concernant le suivi de la licence… Et je n’aurais pas du douter, car Nintendo ne m’a pas seulement amené un Metroid Prime 4 mais aussi un remake de Metroid II ! Un double K.O. D’autant plus que j’essaie psychologiquement de me remettre de ces 9 minutes de gameplay du Spider-Man d’Insomniac Games. Oui il y a des défauts, oui y’a pas mal de QTE mais que c’est fluide, beau, grand, rempli de références et fidèle au comic ! Je suis loin d’être déçu du 2018 annoncé par le studio, car ils ont tous les moyens de sortir le meilleur jeu jamais créé du Tisseur. Et pour cela, je leur donne tout le temps nécessaire.
Au-delà de ces pépites entièrement personnelles, je m’incline de nouveau envers Big N pour ce trailer musical inoubliable de Super Mario Odyssey. Le prochain titre majeur du plombier moustachu semble aussi innovant et amusant que Super Mario Galaxy à son époque. Il pourrait justifier, en plus de Zelda, l’achat de la Switch en fin d’année pour moi. Microsoft a su me surprendre aussi, et même me tenter pour la Xbox One X (je ne possède pas encore la console) avec ses séquences 4K. Assassin’s Creed Origins m’a soulagé pour le rendu technique, Forza Motorsport 7 est bluffant – bien que trop « lisse » – et surtout, Anthem se place largement comme la plus grosse claque visuelle. N’ayant jamais fait un Dragon Age ou Mass Effect (vous pouvez me juger), je dois avouer que BioWare a su m’épater.
Mention spéciale, tout comme mon cher Presidentevil ci-dessus, à Ubisoft pour avoir effectué une bonne conférence avec un bouquet final fantastique. Je n’attends pas Beyond Good & Evil 2 mais voir un créateur aussi impliqué dans un jeu, les larmes aux yeux, c’est ce qui me rend fier d’aimer le jeu vidéo. Dommage que Sony n’ait pas sorti d’aussi grandes cartouches. Certes, les jeux déjà annoncés m’ont satisfait entre Spidey, le très beau Detroit: Become Human et le DLC surprise d’Horizon: Zero Dawn. Mais, vous aussi vous le sentez, le constructeur garde beaucoup de secrets.
Pour finir brièvement sur les jeux de course, Need for Speed Payback m’a l’air bien sympathique mais il ne m’a pas donné l’effet « WOW » de son prédécesseur. A mon avis, le titre jouera plus sur ses scènes d’action survoltées que son ambiance. Pareil pour F1 2017, qui semble surtout s’améliorer au niveau de sa jouabilité exemplaire. A tester rapidement en main donc. Et puis, de toute façon, j’aurai Sonic Forces (qui se précise enfin !) pour aller vite.
Rendez-vous l’année prochaine !
Junan
L’E3 dernier m’a tellement donné de frissons, m’a tellement fait rêver, que je m’attendais à ce que cet E3 soit encore meilleur. Globalement, j’en garde une impression mitigée. Un peu comme si ces derniers jours, bien qu’ils aient été riches en annonces, avaient été tout à fait normaux, et que l’E3 n’avait pas vraiment eu lieu. J’aime cette espèce d’excitation ambiante qui anime tous les joueurs un tant soit peu concernés par cet événement. Et j’aime encore plus celle que l’on ressent après les conférences, celle qui nous rend impatients de jouer à tous les titres que l’on a pu voir défiler devant nos yeux. Malheureusement, de façon très subjective je ne garderai pas un souvenir impérissable de cet E3 2017.
Je me vois obligé de commencer avec la conférence Microsoft, la meilleure du salon à mes yeux et de loin. En effet, le constructeur nous a enfin dévoilé la Xbox One X, et si, dans le fond, il ne s’agit que d’une Xbox One super puissante, c’est toujours un événement de voir une nouvelle console débarquer. Le constructeur a su faire ce qu’il fallait pour offrir à son bébé une entrée en scène efficace et remarquée. Clairement pas indispensable pour ma part (la Xbox One édition limitée Halo 5, que je possède d’ailleurs, est de loin le plus beau modèle de tous selon moi), elle n’en reste pas moins une machine intéressante qui devrait bien mieux s’imposer sur le marché que certains ne le pensent, déjà grâce à son prix que je trouve relativement légitime. Pour le reste, la conférence a été relativement bien rythmée, avec énormément de jeux présentés en première mondiale. Alors certes, ce ne sont pas non plus des exclusivités, mais cela contribue clairement à rendre la conférence plus intéressante. Pari réussi pour Microsoft donc, qui a volé mon cœur en nous présentant Dragon Ball FighterZ qui est probablement la meilleure chose qui soit arrivée à la licence dans le monde du jeu vidéo depuis l’arrivée des Budokai et Budokai Tenkaichi. Avec le savoir faire d’Arc System Works, je ne me fais aucun soucis pour ce titre qui s’annonce comme le meilleur jeu Dragon Ball Z sur consoles. Et ouais, rien que ça. Je ne m’étendrais pas plus pour Microsoft, bien que j’attende avec impatience Cuphead et que, selon moi, le constructeur est loin d’en être à sa dernière chance comme on le lit un peu partout sur les réseaux sociaux.
Dans la catégorie simple mais efficace, Bethesda remporte clairement le premier prix. Pas de nouvelle IP pour l’éditeur, mais que du concret. En effet, entre The Evil Within 2, Wolfenstein 2, Dishonored: La mort de l’Outsider et Skyrim sur Switch, on ne retrouve là que des titres qui seront jouables bien avant la fin d’année. Si l’on savait qu’une suite à The Evil Within était en chantier depuis maintenant un moment, son annonce pour le mois d’octobre est une excellente nouvelle. Bethesda a un avantage indéniable sur ses concurrents : Celui de nous présenter des jeux auxquels nous pourront jouer dans quelques mois. Alors, peut-être que l’effet de surprise n’était pas total, mais au moins le contrat est rempli. D’autant que l’on a pu en voir un peu plus concernant Fallout VR et DOOM VFR, et la VR semble être plutôt prometteuse du côté de chez Bethesda. À suivre donc.
Nintendo de son côté a proposé pas mal de nouveautés, et je suis content de voir que la Switch va être servie en termes d’exclusivités. Evidemment, il n’y a rien d’exceptionnel à découvrir si ce n’est qu’un nouveau Kirby et qu’un nouveau Yoshi arriveront sur la nouvelle console de Big N. Mais avec l’annonce de Metroid Prime 4 ainsi que celle d’un RPG Pokémon qui lui sera dédiée, je sens qu’elle est sur la bonne voie pour l’avenir.
Pour le reste, Ubisoft a frappé fort avec son Beyond Good & Evil 2, l’une des plus grosses arlésiennes du jeu vidéo, avec la présence de Michel Ancel sur scène. Pour autant, l’annonce m’a laissé de glace, n’ayant pas encore eu le temps de faire le premier opus. D’ailleurs, hormis Transference qui me semble être un projet ambitieux, rien n’a vraiment retenu mon attention chez Ubisoft. Un vent de fraîcheur s’est laissé sentir avec quelques nouvelles IP, mais je trouve que l’éditeur nous ressort plus ou moins les mêmes licences d’un E3 à l’autre, du coup comment être convaincu par l’éditeur ? Ceci étant dit, c’est toujours mieux que EA qui peine à faire des conférences intéressantes, malgré la présence de A Way Out, qui démontre que l’éditeur est malgré tout capable de surprendre.
Enfin, que dire de Sony ? Alors que le géant nippon aurait pu, une fois de plus, confirmer sa suprématie lors de l’E3, il s’est finalement contenté de nous montrer des trailers de tous les titres déjà annoncés l’an dernier. Il y a bien eu Monster Hunter World et l’extension d’Horizon Zero Dawn qui s’est présentée, mais honnêtement, je n’ai toujours pas trouvé l’envie de me procurer le jeu, et ce à moitié prix. Je pense que cela vous en dit long sur mon désintérêt total de ce qui semble être le parfait cliché du AAA de base calibré pour faire vendre des palettes à un public peu (pas assez ?) exigeant. En dehors de cela, je dois dire que je me suis fermement ennuyé durant cette conférence, qui n’a même pas trouvé le temps de mettre en avant quelques jeux indépendants. Alors que la marque se ventait de mettre en avant la scène indie, voilà qu’elle vient de la snober au profits de jeux à gros budgets qui ne m’ont guère fait sourciller, dans la mesure ou tout ce que l’on a vu, n’a pas provoqué le moindre sentiment de surprise ou d’étonnement chez moi. Ce serait mentir que de dire que je n’attends pas des titres comme Days Gone ou encore Detroit: Become Human, mais force est de constater que cette fois-ci, PlayStation a joué la carte de la facilité, et être resté éveillé pour suivre une conférence aussi fade m’a quelque peu dérangé. Mais bon, les dés ne sont clairement pas jetés, et en dehors de cette déception, je sais qu’ils parviendront à se rattraper, que ce soit lors des prochains événements ou bien durant la PlayStation Experience.
YellowBloom
22 juin 2017 at 10 h 59 minMoi j’attends The Crew 2, un max! 😀 Il a l’air ENORME
Hinata
22 juin 2017 at 16 h 01 minMon jeu du Salon c’est « Monster Hunter World », car j’adore cette série et ENFIN…un retour sur console de salon <3
Ensuite je dirais :
– The Evil Within 2 (Le 1er fut une très bonne surprise)
– BGE 2 (Fan du 1er = il était tant^^)
– Metro Exodus (La série m'a tellement marquer que le 3eme était attendu comme un petit fou!)
– FarCry 5 (Beaucoup aimer cette série, et l'ambiance du 5 a l'air vraiment super)
– South Park 2 (non je ne dirais pas le titre en entier lol. Bon le 1er était vraiment chouette, et j'ai hâte de jouer en second)
– Anthem (Bioware quoi. Surtout que j'ai aimer ME Andromeda. Donc…)
– Days Gone (Depuis le tant que j'attendais le jeu de Sony Bend^^)
– God of War (J'ai fait tout les épisodes, mais pas fan de la série pour autant. Celui la me branche méga bien! Vu que je suis plus mythologie Nordique que grecque…Je crois que tout est dit ;p
J'en oublie quelques un, mais voila en gros ma liste de titres qui mon donner envie <3
PS: Faudrais faire un article pour les "coup de gueule" de la rédaction. Car je pense que sa peut être intéressant^^
sylvain tremblay
22 juin 2017 at 21 h 50 minDLC d’Horizon: Zero Dawn.j’ai pré commander hier