Avant de laisser définitivement l’E3 2016 derrière nous, revenons sur une conférence qui s’est faite remarquer durant le salon californien. Nous parlons bien évidemment de Sony, qui a tenté quelque chose de nouveau cette année.
Cette année, Microsoft et les autres éditeurs ont fait dans le schéma classique pour leur conférence. Au delà du catalogue présenté, nous avons commencé à voir les limites de cet exercice d’une heure et demi montre en main. Difficile de ne pas perdre l’audience durant les longs discours ou les démonstrations hasardeuses. Alors, Sony a tenté quelque chose de nouveau pour cet E3 2016. Exit les longues séquences de blabla où tous les grands patrons de la marque se relayent. Cette fois, un orchestre nous a accueilli sur le nouveau thème de God of War et les trailers se sont enchaînés sans jamais nous accorder de répit.
Si cette conférence était une des plus courtes de l’histoire de PlayStation à l’E3, c’était aussi une des plus denses. L’orchestre a œuvré durant toute la soirée, transformant la traditionnelle conférence aseptisée en une véritable représentation théâtrale. Le jeu vidéo nous a prouvé qu’il pouvait sans mal se mêler à d’autres arts tout en étant un art à part-entière. Sur la forme comme sur le fond, Sony a assuré du début à la fin. Adieu les éternels chiffres, les présentations longues, ici, le jeu était le seul roi de la soirée. La prise de risque était bien réelle mais le constructeur japonais n’a pas douté et s’impose toujours comme un véritable leader en matière de communication.
Bien entendu, nous ne pouvons pas juger une conférence sans en évoquer le contenu et les jeux présentés. La variété était au rendez-vous (comme vous pouvez le constater dans cet article) mais ce qui a fait briller tous les titres sur place, c’est leur présentation. De nos jours, la communication a presque autant d’importance que le jeu en lui même quitte à réserver quelques mauvaises surprises. Mais en soignant leur entrée (Kojima bon sang !) et en étant succin lorsqu’il le fallait, Sony s’est montré d’une efficacité rarement vue. Au final, peu de gens se sont aperçus que presque aucune de ces annonces n’avaient de date de sortie. Le constructeur japonais prend son temps là où Microsoft est adepte d’une présentation dévoilant les produits disponibles dans un futur proche (petite exception concernant Project Scorpio bien entendu). PlayStation fait dans la promesse sur le long terme et laisse à ses développeurs le temps nécessaire pour accoucher de leur nouveau venu.
Bref, elle est peut-être là la solution pour faire perdurer l’E3 pendant encore plusieurs années. Oser, faire différemment et savoir mettre en avant son contenu en privilégiant les démos ou les vidéos aux longs discours. Cette conférence pourrait lancer un vrai renouveau dans cet exercice difficile que certains ont décidé d’esquiver. Pourtant, il n’y a rien de plus efficace pour marquer les esprits.
Hinata
20 juin 2016 at 11 h 57 minVu le gros bla bla qu’il y a eu pendant le Playstation Experience de décembre 2015 avec une grosse tonne de jeux indé, et la non révélation de GoW et le jeu de Sony Bend. Il était évident qu’il mettent le paquet à l’E3.
Sa change des conférences soporifiques de certain (qui a dit EA?! :o)
yayacine
20 juin 2016 at 23 h 55 minMoi j’ai dit EA