De la joie, de la peur, de l’ennui, du bonheur,… Cet E3 2014 aura été riche en émotion ! N’écoutant que son courage, l’équipe de PS4France s’est battu contre la fatigue pour couvrir cet événement planétaire.
Il est difficile d’imaginer qu’un salon aussi attendu que l’E3 puisse se dérouler aussi vite… 12 mois à patienter, à espérer être impressionné, ému, comblé… 3 jours de bonheur, d’émerveillement, d’innovation,… 1h30 par éditeur et constructeur pour convaincre, intriguer, provoquer l’engouement,…
L’E3 2014 aura véritablement marqué notre équipe, pour de bonnes mais aussi pour de mauvaises raisons. Sans plus tarder, je vous invite à découvrir le TOP & FLOP des membres de la rédaction PS4France !
Mr_Anzai
TOP :
Une fois de plus, Ubisoft a réussi à me mettre l’eau à la bouche avec son prochain Assassin’s Creed… et une fois de plus je n’y jouerai pas. Pourtant, force est de constater que l’éditeur a su mettre en valeur son jeu en nous proposant une vidéo gameplay des plus réussie.
Néanmoins, s’il y a une annonce qui m’a fait oublier tout le reste, c’est bien la sortie future de Grim Fandango sur PS4 et PS Vita. Le genre de nouvelle qu’on n’attend pas et qui pourtant remplira de joie les fans de Tim Schafer ( fans que nous devrions tous être). Bien évidemment, il s’agit d’une annonce qui laissera certainement de marbre les allergiques aux jeux LucasArts de la grande époque… Qu’importe, je me suis déjà mis à espérer la sortie prochaine de Day of The Tentacle sur PS Vita <3
FLOP :
L’univers du jeu-vidéo n’est visiblement toujours pas passé à l’heure de la next-gen. Alors qu’on aurait pu espérer voir une édition 2014 dédiée principalement aux consoles dernière génération, cet E3 s’est avéré assez fade. On a finalement assisté plus à un teaser de l’E3 2015 qu’autre chose. Dommage…
Arekuso
TOP :
Je dois avouer que cet E3 fut pour moi l’un des meilleurs que j’ai pu suivre. Sony a su habilement prouver sa domination sur le marché des consoles, en dévoilant des extraits de jeux très attendus ainsi qu’en détaillant ses objectifs futurs autour du Playstation Now et du projet Morpheus. Microsoft et Nintendo, qui, comme on le sait, n’ont pas eu de résultats très glorieux ces derniers temps, ont su intelligemment revoir leur approche stratégique et réaliser des annonces de taille. Alors qu’il m’arrivait de douter avant cet E3, j’en suis maintenant certain : une Xbox One et une Wii U viendront rejoindre ma Playstation 4 sur mon meuble de télévision !
Les extraits qui m’auront le plus impressionné sont de loin ceux de The Witcher 3, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Zelda Wii U et surtout Uncharted 4, tandis que les jeux qui m’ont le plus surpris sont Call of Duty Advanced Warfare, Project Spark et le jeu indépendant No Man’s Sky. Je suis aussi ravi de voir arriver GTA V sur PS4, étant donné que je ne l’avais pas pris sur PS3 en septembre dernier.
FLOP :
Finalement, c’est malheureusement la conférence de Sony qui m’aura le moins plu. Bien que les jeux présentés soient tous de qualité, je regrette qu’un trop grand nombre d’entre eux ne soient pas exclusifs à la PS4. De plus, la Playstation Vita n’a quasiment pas été mentionnée, la reléguant ainsi au titre de simple accessoire pour la PS4. Je suis aussi déçu de l’absence de Final Fantasy XV sur le salon, tout comme celle de Beyond Good & Evil 2 et d’un remake de Zelda : Majora’s Mask. Enfin, j’aurais aimé que plus de jeux AAA soient annoncés pour la fin de l’année 2014, qui sera à priori rythmée que par la sortie de portages de jeux PS3 et des grosses licences annuelles habituelles.
Angel Kira
TOP :
Sans aucun doute possible, à mes yeux, la conférence de la machine de guerre Ubisoft a survolé cet E3. Une conférence menée de main de maître par l’actrice Aisha Tyler, qui a su amener une pointe d’humour dans ce moment important. La présentation d’Assassin’s Creed Unity fut une énorme claque, étant fan de la saga, et j’attends cet opus avec une impatience énorme. Et la cerise sur le gâteau avec l’annonce de Rainbox Six, Ubi a donc envoyé du lourd cette année encore.
FLOP :
EA, qui nous a envoyé des pseudo trailers de jeu qui sont toujours en cours de création, leur show a tourné creux hormis les éternels jeux de la branche sport, et Les Sims qui sera toujours une valeur pécuniaire non négligeable. Mise à part Dragon age, cette conférence fut donc à mes yeux une déception.
Alexizaki
TOP :
Après les consoles, les jeux. Contrairement au précédent E3, il n’y avait pas un mais trois constructeurs qui m’ont fait rêver.
Je n’attendais pas grand chose de Microsoft et pourtant ! La Xbox One est passée en une conférence d’outsider à une console qui se défend grâce à de fortes exclusivités. Crackdown, Scalebound (Platinum Games), Master Chief Collection … Phil Spencer a joué la carte de la sûreté avec des suites mais aussi des démos époustouflantes sur Assassin’s Creed: Unity, The Witcher 3 et Call of Duty: Advanced Warfare. La conférence du géant américain était un succès pour son dynamisme et sa variété.
De même pour Nintendo. Fan incontesté de la Gamecube, j’ai retrouvé espoir envers le japonais pour sa présentation à la fois comique et surprenante. La Wii U n’a pas dit son dernier mort grâce à un Smash Bros qui s’annonce clairement indispensable, un extrait bien trop court du prochain Zelda et un remake Pokémon que l’ont veut encore. On ressent la touche d’originalité et l’esprit très convivial que veut apporter Nintendo et voir cette remontée fait plaisir.
Quant au valeureux Sony, on était une nouvelle fois devant une conférence qui monte en puissance au fil du temps. Assez lent voir ennuyeux au départ, le rendez-vous s’est terminé en apothéose avec un Uncharted 4 bluffant. Contrairement à ses concurrents, le constructeur a autant mis en avant les titres AAA que les petits jeux indépendants pour prouver que sa console est destinée à tous les types de joueur. Les jeux ne manqueront pas avec MGS V, Destiny, Batman Arkham Knight, Mortal Kombat X, The Order 1886, LittleBigPlanet 3, Abzu et tous les autres qui feront saigner notre porte-monnaie. On en doutait plus mais la PlayStation 4 a un avenir tout tracé qui sera ponctué de petites perles.
Je n’oublie pas les éditeurs tiers avec comme d’habitude un Ubisoft qui fait toujours autant envie. Comme dit plus haut, Assassin’s Creed: Unity place la barre très haute avec ses démonstrations de gameplay à couper le souffle. Que dire également du retour de Rainbow Six qui s’annonce des parties survoltées ! FarCry 4, The Division, The Crew … L’éditeur a de quoi nous faire plaisir pour longtemps et pas que sur des blockbusters. Petite mention spéciale à Valiant Hearts qui me fait penser aux petits jeux comme Child of Light : un budget plus restreint pour plus de magie.
FLOP :
Il a beau faire parti de mon top, Sony est aussi présent dans mes déceptions. Très peu de surprises au final avec un sentiment de frustration de ne pas avoir vu assez d’exclusivités mais plus des jeux multisupport. En attendais-je trop ? Surement. J’étais assez frustré de ne pas voir plus de teasers monstrueux avec, par exemple, la présence de The Last Guardian ou God of War. Je me console après en me disant que ces absences sont là pour en dévoiler plus au court des salons à venir.
Déception pour EA aussi qui a préféré parler de sport, dubstep et explosions quand il possède pourtant Mirror’s Edge 2,le prochain Mass Effect et Star Wars Battlefront. j’espère que l’éditeur consacrera plus de temps à ces titres dans les mois à venir.
Junan
TOP :
Quel E3 2014! Les éditeurs et constructeurs se sont passés le mot pour nous offrir une superbe édition et si il y a bien eu un maître mot lors de cette convention pour moi ce serait le suivant: rêve. Parce que plus que jamais, on a ressenti la passion du jeu-vidéo qui anime ce salon, poussant les éditeurs/développeurs à nous offrir du grand spectacle. Et quand je parle de grand spectacle, je ne pense pas uniquement aux jeux au graphismes superbes mais aussi aux annonces auxquelles on ne s’attendait pas et qui viendront nous émerveiller lors des ces prochains mois.
Je dois l’avouer, je n’ai pas pu regarder la conférence Sony. Mais lorsque je me suis réveillé, mon premier réflexe a été de consulter tout ce qui s’est dit lors de ladite conférence. Et là, entre les jeux indés qu’on n’attendait pas, le nouveau Suda 51 qui sera plus violent que nature ou encore les premières images du fabuleux Uncharted 4, comment ne pas avoir les yeux remplis d’étoiles? Mais le jeu qui m’a clairement fait comprendre que la next-gen va débarquer véritablement pour l’année 2015, c’est bel et bien Batman Arkham Knight. Le trailer de gameplay était impressionnant et m’a vendu du rêve en tant que bon fanboy du caped crusader. Alors fanatisme aveugle ou futur hit en devenir? Seul l’avenir nous le dira. En attendant Microsoft s’est bien défendu avec de son côté quelques exclusivités qui lui sont chères. Et oui, car j’ai beau adorer ma PS4, je n’envisage pas mon monde vidéoludique sans chaque console des grands géants du jeu-vidéo actuel.
EA aurait pu rendre sa conférence plus excitante mais a décidé de tout miser sur les habituels et désormais insipides jeux de sports. Choix étrange sachant que l’éditeur avait quand même dans sa manche trois mastodontes qui feront énormément de bruit lors de leur sortie (Le prochain Star Wars Battlefront, Mass Effect 4 et Mirror’s Edge 2). Je n’attendais pas grand chose d’Ubisoft, et encore moins de sa saga Assassin’s Creed qui pour ma part n’a désormais plus aucune saveur si ce n’est celle d’une licence brassant des millions d’euros. En revanche Far Cry 4 m’a bien tapé dans l’oeil, nous présentant de nouveau un méchant haut en couleurs et au charisme implacable. Le nouveau Just Dance m’a intrigué de par sa nouvelle façon de se jouer: Intégrer le smartphone est une idée révolutionnaire. Que dire de Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, si ce n’est qu’il m’a littéralement séduit? Encore une fois, Ubi brille par son originalité à nous sortir des pépites que l’on n’aurait même pas osé attendre. Ce sera beau, touchant et émouvant. Un programme à ne pas louper pour un jeu vidéo en hommage à l’une des grande tragédies que l’histoire ait connu.
J’aimerais surtout souligner les futures sorties de l’éditeur Devolver Digital qui sortiront toutes (ou presque) sur PS4 et PSVITA. On sent l’éditeur très présent sur les consoles de Sony et cela me ravit, étant donné les jeux indépendants absolument succulents qu’il peut nous offrir. J’espère juste que les gens sauront voir un peu plus loin que des graphismes en pixel art et offrir leur chance à des petits jeux forts sympathiques qui parfois sont tout aussi agréables à jouer en courtes sessions qu’un titre AAA tournant en 1080p et 60 fps.
Oh et vous ai-je parlé du fantastique trailer du prochain bébé de Kojima? Décidément, quelques lignes ne suffisent pas à énumérer tout ce que l’E3 annonce de bon pour nos heures de loisirs numériques à venir.
FLOP :
Le véritable flop pour moi restera l’absence de The Last Guardian. Ainsi que l’éternel manque de respect de Square envers les fans qui attendent avec impatience Final Fantasy XV, qui rappelons le, a été annoncé en même temps que FF XIII. Bien que je fasse partie des détracteurs des Assassin’s Creed pour de moultes raisons, le bashing effectué sur les équipes d’Ubisoft concernant le fait qu’aucun personnage féminin ne soit jouable fait vraiment partie de ces flops de l’E3 même si pour le coup ce n’est pas directement lié aux développeurs. Attaquer un jeu alors qu’il se dévoile tout juste, c’est vraiment faible, surtout lors d’une période pendant laquelle le studio n’a donc pas le temps de préparer un argumentaire solide (ce qui a forcément engrangé une réponse un peu légère).
Et pour finir dans les flops, je déplore l’arrivée de GTA V sur PS4. Pourquoi? Tout simplement car les joueurs lambda n’ont que ça en tête et cela annihile complètement tous les autres jeux moins importants présentés à côté. Ainsi, les joueurs qui pestaient à cause des pseudos « jeux Game-boy » sur PS4 seront ceux qui, ayant acheté la version PS3 à sa sortie, se rueront vers la version next-gen sans même réfléchir. Quand l’inculture vidéoludique prend le pas sur la raison et la curiosité…
Walmouss
TOP :
Je dois dire que passer la soirée à commenter l’E3 avec ma nouvelle équipe m’a réellement fait apprécier cet événement. Dès le départ, EA a su donner le ton en proposant des jeux, des jeux et encore des jeux. Pour ma part, Dragon Age Inquisition est l’une de mes plus grosses attentes. Si l’on fait abstraction des graphismes (qui sont de toute manière somptueux), le Gameplay m’a l’air fantastique (tout comme le scénario, vous avez saisi le jeu de mot ). N’oublions pas également ce superbe finish : « Au fait, la Beta de Battlefield Hardline est dispo dès ce soir sur PS4 & PC ! »
Par la suite, et même si nous nous devions de couvrir avant tout les prestations de Sony et des éditeurs tiers, j’ai pris plaisir à voir Microsoft tenter de renverser la tendance. Certains de leurs concepts / jeux étaient plutôt intéressants, je dirais même qu’ils ont su parler de l’essentiel : les jeux ! Gros Bi Up également pour leur communication, qui cette fois-ci semblait vraiment tenir la route.
Nous arrivons à ma partie préféré de l’E3 : la conférence d’Ubisoft. Que dire, si ce n’est que c’était drôle et tout bonnement somptueux !? Si je ne suis absolument pas Fan de la franchise Just Dance (que je ne critique pas du tout, au contraire !), j’ai été conquis par les images des prochains et très attendus Far Cry 4, Assassin’s Creed Unity etThe Division. Petit mention enfin pour Rainbow Six Siege, que je serai ravi de retrouver après tant d’années d’attente.
Enfin, pour conclure, j’ai apprécié la conférence de Sony sur quelques points. Tout d’abord, la firme japonaise à su garder le cape : rester humble est essentiel, mais il ne faut pas perdre des yeux sont objectifs : « Be The Best Place To Play« . J’ai tout particulièrement apprécie les quelques jeux indépendants présentés, notamment le très beau No Man’s Sky ! Et comme une conférence de Sony ne peut finir que sur du lourd, le très court Trailer d’Uncharted 4 m’aura fait frissonné !
FLOP :
Pour ma part, ma plus grosse déception se retrouve dans la conférence de Sony, que j’ai trouvé très technique et ne mettant en avant que peu de nouveautés. Si j’ai apprécié le fait qu’ils nous dévoilent le concept, j’aurais apprécié voir plus de vidéos de Gameplay, de contenu exclusif. Ce genre d’événement doit être avant tout divertissant : du jeu, du jeu et encore du jeu.
Qu’on se le dise, avec quelques jeux supplémentaires, et même si la conférence de Microsoft a été moins « barbante », elle n’a pas été fantastique pour autant !
Déception enfin sur la non présence d’un prochain Crash Bandicoot (que j’attends toujours désespérément) et de The Last Guardian (non d’une pipe en bois).
N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !
Lucian Blight
18 juin 2014 at 14 h 19 mintrès intéressant à lire, vraiment 🙂
Kero
22 juin 2014 at 15 h 45 minMoi aussi un espoir pour voir du DOTT ressortir un jour.