Alors qu’il ne reste que quelques jours avant le lancement officiel des J-O 2024 de Paris, une question était sur le bout de toutes les langues concernant le domaine du jeu vidéo. Déjà présent pour les J-O de Singapour en 2023, l’e-sport rejoint officiellement les rangs de cet évènement historique.
La nouvelle date seulement d’hier, mais vous avez sans doute eu l’occasion de la voir sur les différents réseaux sociaux, l’e-sport rejoint officiellement les Jeux olympiques. Le CIO ayant officiellement reconnu l’e-sport comme un sport olympique, cela donnera l’occasion de voir développer les compétitions ainsi que les équipes à l’échelle mondiale, tout en changeant drastiquement les mentalités. Cette décision fut prise lors de la 142e session du CIO, votée hier, pour savoir si l’e-sport devait être intégré ou non aux Jeux olympiques. Contre toute attente, aucun vote contre ne fut prononcé et aucune abstention ne fut mentionnée. L’ensemble du comité a donc voté en faveur de l’intégration des jeux vidéo aux J-O.
A HISTORIC VOTE!
The 142nd IOC Session votes for the creation of the Olympic Esports Games.
Mark the date 🥳 pic.twitter.com/CPRrwrirba
— IOC MEDIA (@iocmedia) July 23, 2024
Même s’il s’agit d’un évènement historique pour la scène de l’e-sport, tous les jeux ne peuvent prétendre à être représentés lors des jeux. Ainsi, aucun jeu de tir à la première personne ne sera jouable comme Valorant, Counter-Strike ou encore Call of Duty, qui sont tout bonnement exclus de la liste. Pour répondre à la question des jeux présents, voici une petite liste donnée par le comité :
- League of Legends
- Rocket League
- Street Fighter
- Tekken
- iRacing
- NBA2K
- FIFA
De plus, certains jeux mobiles seront inclus à la liste plus tard, mais aucune information à leur sujet n’est alors connue. Le comité n’exclut pas l’arrivée d’autres jeux, ce qui laisse une porte ouverte pour de nombreuses équipes.
Quoi qu’il en soit, ce geste marque un tournant historique pour le domaine du jeu vidéo, permettant de prendre une place importante dans un évènement tout aussi historique que les Jeux olympiques.
Laisser un commentaire