Initialement prévu pour sortir au printemps 2020, Dying Light 2 a finalement été repoussé à une date indéterminée par Techland, qui disait avoir besoin de plus de temps pour développer le jeu. Une raison qui semble d’autant plus valable que visiblement, le développement est loin de se dérouler aussi bien que prévu et serait source de nombreuses tensions au sein du studio.
► Retrouvez dès maintenant notre FAQ pour tout savoir sur le jeu
La nouvelle était tombée début janvier et faisait suite à de nombreuses autres annonces dans le même genre. Alors que la suite du très apprécié Dying Light était attendue pour le printemps de cette année, le studio polonais en charge de son développement révélait via un communiqué son report à une date indéterminée. La raison fournie était alors qu’il estimait avoir « besoin de plus de temps pour réaliser [sa] vision ».
Depuis, le jeu n’a pas vraiment refait parler de lui. En tout cas jusqu’à hier, où de tristes informations ont été révélées par le site polonais PolskiGamedev et traduites par une internaute, Lotte May, sur Twitter. On apprend ainsi que le développement de Dying Light 2 est « un bordel total » dont les objectifs changent constamment, ce qui serait notamment dû aux désaccords entre le scénariste Chris Avellone et le directeur créatif Adrian Ciszewski. Difficile de savoir sur quel pied danser, donc.
Selon la source de ces informations, qui est proche du studio mais qui a tenu à rester anonyme, le fait est qu’Avellone désire créer une histoire complexe et développée, à la manière d’un RPG, mais que cela ne fonctionne pas forcément avec les mécaniques de jeu que souhaite incorporer Techland. De cette manière, les équipes doivent constamment jongler entre l’histoire et le gameplay, ce qui les force à retravailler beaucoup de mécaniques à chaque fois.
Selon certains employés, tout cela est à l’origine de nombreuses tensions au sein du studio. Ils évoquent notamment un manque cruel d’organisation avec des personnes qui se retrouvent à faire un travail pour lequel ils ne possèdent pas forcément les compétences requises. À cause de cela, le jeu n’avance pas, des développeurs démissionnent ou sont tout simplement licenciés et en l’état actuel, personne ne croit à une sortie en 2020. La situation semble donc plus que compliquée.
Par la suite, WccfTech a publié un article dans lequel ils disent avoir eu de nouvelles informations de la part d’un représentant du studio. Le PR (relation presse), loin de nier tous ces éléments, affirme néanmoins que la direction reste à l’écoute de toutes les opinions et qu’ils font tout pour que la situation soit la plus agréable possible pour tout le monde. Voici ce qu’il a déclaré :
À Techland, nous travaillons en équipe et nous évoluons en équipe. Nous sommes fiers que beaucoup de nos employés aient choisi d’être avec nous pendant des années. L’article mentionné contient plusieurs opinions – de la part de nos employés et de sources anonymes. Chaque opinion compte pour nous, donc nous analysons attentivement tous les sujets soulevés. En ce qui concerne Dying Light 2 – le développement avance selon notre calendrier interne que nous avons revu au début de l’année.
Il en a également profité pour mettre fin à la rumeur disant que Techland serait sur le point d’être racheté par Microsoft, avec une annonce potentiellement prévue pour l’Inside Xbox devant se tenir aujourd’hui même, le 7 mai, à 17h.
Nous restons indépendant. Nous ne sommes pas en discussion avec qui que ce soit en vue d’un potentiel rachat.
Le message est passé. Il ne reste plus qu’à espérer que la situation s’améliorera rapidement au sein du studio afin que les développeurs puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. En attendant, le premier opus de la franchise continue d’accueillir assez régulièrement des mises à jour destinées à faire patienter les joueurs jusqu’à l’arrivée de ce nouvel opus.
Pour rappel, Dying Light 2 est attendu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5 et Xbox Series X à une date encore indéterminée.
Laisser un commentaire