L’éditeur et développeur de jeux vidéo Don’t Nod, célèbre pour des titres comme Life is Strange, Jusant ou encore le très récent Banishers: Ghosts of New Eden traverse une période de difficultés financières qui le contraint à envisager une restructuration interne qui pourrait affecter 69 de ses employés.
C’est une fois de plus, une mauvaise nouvelle pour le secteur du jeu vidéo. Après plus de 9 000 licenciements en 2023 et une année 2024 tout aussi peu reluisante avec des centaines d’emplois qui ont d’ores et déjà été supprimés chez Microsoft, PlayStation, EA et bien d’autres, Don’t Nod, l’éditeur et développeur français basé à Paris et Montréal est en pleine crise financière, le contraignant à envisager un plan de restructuration interne menaçant 69 de ses emplois, soit près de 20% de ses effectifs si on en croit l’effectif total inscrit sur leur page Wikipedia.
Les problèmes financiers du studio se sont accentués après les mauvaises performances commerciales de deux récents jeux, Jusant et Banishers: Ghosts of New Eden entrainant une dépréciation partielle de 24 millions d’euros pour les deux titres. En réaction, Don’t Nod a annulé un projet non annoncé et suspendu deux autres projets en cours afin de concentrer ses ressources sur des titres jugés plus prometteurs à court terme, mais aussi et surtout, il a annoncé un plan de réorganisation visant à assurer sa survie.
Nos résultats semestriels 2024 reflètent la sous-performance économique de notre dernier titre, malgré des notes solides sur Metacritic, ainsi que l’impact comptable des décisions que nous avons dû prendre. (…) En conséquence, nous avons présenté aujourd’hui aux instances représentatives du personnel un projet de réorganisation qui pourrait engager DON’T NOD sur une nouvelle trajectoire de développement. (…) Sécuriser les ressources de notre entreprise et restaurer sa capacité à être plus performante dans un secteur de plus en plus compétitif et sélectif est extrêmement nécessaire.
Oskar Guilbert, Président Directeur Général de DON’T NOD
Malgré ces difficultés, le studio reste optimiste quant à l’avenir de son prochain jeu, Lost Records: Bloom & Rage, qu’il espère être un succès et dont la date de sortie a été reportée à 2025.
Laisser un commentaire