Il n’est pas rare de voir, dans l’industrie vidéoludique et tout ce qui touche au digital, des groupes de hackeurs s’attaquer à de grandes sociétés pour tenter d’extirper des informations sur de futurs jeux ou demander des rançons. Malheureusement pour les entreprises en question, les gains peuvent être très importants, et c’est ce qui risque de se passer pour des projets estampillés Disney.
C’est via le site Hackread que nous apprenons la nouvelle : un groupe de hackeurs, NullBulge, affirme avoir piraté la plateforme Slack de Disney, accédant à des messages, des fichiers, du code, et bien plus encore. Cette violation contiendrait une copie complète des communications Slack de l’entreprise, révélant des discussions autour de projets actuels et futurs. Les hackeurs précisent que le fichier comprendrait tous les messages et fichiers possibles, des projets inédits, des images brutes, du code, des identifiants, des liens vers des pages Web internes, etc.
#DisneySlackLeak#Disney has had their entire dev slack dumped. 1.1TiB of files and chat messages. Anything we could get our hands on, we downloaded and packaged up. Want to see what goes on behind the doors? go grab it.https://t.co/saVx4lxgsy pic.twitter.com/FitM8hmOEE
— NullBulge (@NullBulgeGroup) July 12, 2024
Au total, presque 1 To de données ont été dérobées par le groupe. Cette annonce n’est pas anodine lorsqu’on sait que, ce week-end encore, Aliens Fireteam Elite 2 a été révélé suite à une fuite de données. Une franchise dont le premier jeu fut développé en collaboration avec 20th Century Games, filiale de Disney. En dévoilant directement sur X leurs intentions, le groupe NullBulge souhaite avant tout « protéger les droits des artistes et assurer une rémunération équitable pour leur travail », en réponse aux critiques récentes adressées à Disney concernant le paiement de certaines redevances aux artistes et auteurs.
Malgré le caractère alarmant de la situation, qui met en lumière certaines failles de sécurité, le groupe de hackeurs en question pourrait aussi bien bluffer, car il reste relativement jeune. À l’heure actuelle, Disney n’a pas encore communiqué à ce sujet.
Laisser un commentaire