Sous couvert d’anonymat, un développeur ayant eu accès aux devkits des consoles next-gen postait hier sur Reddit de nouvelles informations. S’il ne donne pas de détails techniques trop précis car il est soumis à un accord de non divulgation, cela est suffisant pour se faire une bonne idée de ce que nous réservent la PS4 et la Xbox 720.
Portage
Par le passé, le portage était chose difficile et coûteuse. En effet, les consoles des précédentes générations ne partageaient pas la même architecture et leur customisation les éloignait d’un PC classique. C’est la Xbox première du nom qui fit un premier pas vers la standardisation en optant pour une configuration proche d’un PC.
Pour la génération actuelle, Sony et Microsoft avaient choisi des GPU standards rendant d’autant plus facile le portage entre PS3, Xbox 360 et PC.
La next-gen devrait aller encore plus loin puisque la PS4 et la Xbox 720 semblent partager la même architecture, qui elle-même est semblable à celle d’un PC. La tâche devrait donc être encore plus aisée pour les développeurs, qu’ils travaillent sur PC ou consoles. Plus concrètement, la Xbox 720 serait un PC WIndows et la PS4 un PC Linux.
Le développeur souligne d’ailleurs que dans quelques années, il ne serait pas étonnant de voir des jeux sortir simultanément sur PC Windows, PC Linux, PS4, Xbox 720 et Steambox.
CPU
Si la PS4 et la Xbox 720 devraient être équipées de processeurs AMD, il ne donne pas plus de détails et prend soin d’indiquer que cela peut encore changer. En effet, le GPU de la Xbox 360 a par exemple été modifié seulement 3 mois avant la sortie de la console. Une chose semble cependant certaine, la consommation électrique des consoles next-gen sera optimale dans la mesure où seuls les coeurs nécessaires seront utilisés. Par exemple, regarder une vidéo ne nécessite pas la même puissance de calcul que jouer à un jeu AAA en 1080p à 60 fps. De cette manière, la consommation électrique varie en fonction des besoins.
GPU
Le développeur semble ici un peu déçu. Il misait sur une puissance graphique équivalente à une GeForce GTX 680, permettant d’avoir des jeux proches de la démo technique d’Agnis’s Philosophy. A priori, il faudra pour l’instant se contenter d’une puissance graphique équivalente à une READON HD 7850. En prenant en compte le reste de la configuration, cela permettrait de faire tourner Battlefiled 3 PC avec tous les paramètres au maximum en 1080p sans jamais descendre sous les 60 fps. Pour les joueurs consoles, cela serait déjà un sacré bond en avant. Encore une fois, il indique que rien n’est définitif et espère toujours un meilleur GPU.
Les stratégies de Microsoft et Sony
Bien que les deux fabricants aient opté pour une architecture similaire, leurs choix technologiques divergent. C’est notamment le cas sur la RAM. Microsoft a choisi d’utiliser beaucoup de RAM mais moins rapide quand Sony a choisi d’en utiliser moins mais plus rapide. Au final, la PS4 sera capable de délivrer significativement plus de puissance que sa concurrente.
Sony semble donc avoir tout misé sur la performance en investissant plus sur la RAM et le GPU faisant de la PS4 une pure console de jeux. Microsoft a au contraire fait des économies sur ces deux composants, peut-être pour pouvoir intégrer Kinect 2.0 à sa console. En effet, Microsoft compte allouer presque la moitié de la RAM aux fonctions de l’OS et notamment à Kinect 2.0.
Si l’on devait classer les consoles next-gen en termes de puissance, la Xbox 720 se situerait entre la PS4 qui occuperait le haut de l’affiche et la Wii U qui fermerait la marche.
Concernant le prix, les deux consoles devraient se situer autour de 400 $. A priori, tout comme Nintendo, Sony et Microsoft ne vendront pas leurs consoles à perte. Celles-ci ont été conçues pour être rentables dès le début de leur commercialisation. Les milliards de pertes enregistrées par les deux fabricants avec la génération actuelle semblent avoir marqué les esprits.
S’agissant des annonces, ce serait apparemment une question de semaines pour la PS4 et peut-être à l’E3 pour la Xbox 720. Les deux consoles devraient sortir à l’automne 2013.
X-PL0SiiON
20 janvier 2013 at 18 h 50 minMerci beaucoup pour ces infos j’étais presque sur que la ps4 allait avoir 8 ou 16 go de ram mais bon heureusement je suis content la xbox ne dépassera pas la ps4 en puissance
Sébastien Close
21 janvier 2013 at 16 h 59 minIl est possible encore qu’elle monte à 8Go, par contre, 16Go, c’est quasi inutile, peut-être dans quelques années ça ne le sera plus, mais 16Go reste assez gros et cher.
T.Mathis
21 janvier 2013 at 22 h 35 min8Go serait déjà énorme en comparaison avec les 512 Mo de la PS3.