C’est au mois de mars 2016 que Nightdive Studios a dévoilé ses projets afin de ranimer la licence System Shock avec une vidéo qui a fait l’unanimité. À un tel point que le Kickstarter du projet a tout de même dépassé les 1,3 millions de dollars récoltés. Néanmoins, il semblerait que les plans du studio n’aient pas suivi la ligne directrice qui fut prévue à l’origine.
Le remaster de System Shock risque de ne pas voir le jour avant un moment. Annoncé en 2016 par Nightdove Studios, les développeurs n’ont pour l’instant pas été capables de nous montrer des images probantes de son avancée depuis le trailer de pre-alpha publié l’année dernière. Bien que la page Kickstarter a continué d’être alimentée avec des nouvelles du développement du jeu, nous apprenons aujourd’hui via une mise à jour sur la plate-forme de financement participatif que ce dernier a été mis en pause. En effet, si l’on en croit les dires du CEO de Nightdove Studios, Stephen Kick, le jeu ne prendrait pas la direction souhaitée à la base et les ambitions ont été revues à la hausse. Trop, visiblement, puisque du remaster, System Shock est apparemment devenu un tout nouveau jeu en chemin. Au final, le message reste assez évasif et évoque globalement des erreurs de parcours qui se doivent d’être rectifiées. Mais pour cela, l’équipe de développement a besoin de se recentrer sur l’essentiel, de faire un pas en arrière afin d’en faire deux en avant (comme le suggère le titre de l’update Kickstarter).
System Shock ne risque donc pas d’arriver avant un moment, puisque le développement est donc stoppé pour l’instant, et ne reprendra que lorsque le CEO l’aura décidé. Faut-il y voir là le présage d’un projet étouffé dans l’oeuf ? Il serait encore tôt pour le dire, mais cela n’augure rien de bon quant à l’avenir du jeu, qui plus est, si le studio doit retravailler bon nombre d’éléments. Le CEO de Nightdove Studios se veut clair et insiste sur ce point : Le projet n’est pas arrêté définitivement, il s’agit d’une simple pause pour se recentrer sur l’essentiel et se ressourcer. Les paris sont pris.
Laisser un commentaire