Disco Elysium fait partie de ses jeux qui marquent les personnes ayant eu le cran de s’y intéresser, tant par son gameplay que son histoire. Créée par le studio ZA/UM, la suite ne fut pas très glorieuse à tel point que de nombreux développeurs quittèrent le navire, de force ou de leur plein gré. De là en découlent deux nouveaux studios, puisant chacun dans l’inspiration de leur ancien RPG à succès.
Ainsi, deux nouveaux studios viennent de voir le jour, l’un étant un peu plus récent que l’autre. Le premier, nommé Dark Math Games et basé au Royaume-Uni, a été fondé par 20 anciens employés ayant travaillé sur Disco Elysium. Ce même studio sera déjà sur leur propre RPG de détective, rappelant alors le titre de ZA/UM, nommé XXX Nightshift.
Le second studio, plus récent et créé par 12 anciens membres du personnel de ZA/UM, se nomme Longdue Games et comprend aussi des développeurs ayant déjà travaillé à Rockstar, Bungie et Brave At Night. Ensemble, ils visent à créer des jeux qui résonnent émotionnellement et intellectuellement, reprenant alors la ligne directrice de Disco Elysium. Et la comparaison ne s’arrête pas là, étant donné que leur premier jeu se présente comme un successeur spirituel de Disco Elysium. Décrit comme « un RPG psychogéographique, avec une mécanique unique où chaque décision remodèle à la fois le monde et les personnages qui l’habitent ». Ce titre ne s’offre malheureusement pas encore de visuel, mais est entre de bonnes mains.
Ces créations de studios font suite aux licenciements rapportés par le studio ZA/UM en début d’année. En plus de ces licenciements, le studio annulera aussi une extension pour le jeu Disco Elysium, signant la troisième annulation de la part des développeurs.
Ainsi, cette nouvelle concernant des jeux puisant leur inspiration dans un titre tel que Disco Elysium fera plaisir aux fans, qui attendent encore des nouvelles pour une potentielle suite.
Laisser un commentaire