À l’occasion du lancement de La Ligue de Course de Passereaux dans Destiny, nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec les frères Karabatic, joueurs de l’équipe de France de Handball mondialement reconnus, afin d’en apprendre plus sur leur ressenti vis-à-vis de Destiny et du jeu vidéo en général.
Destiny est sorti il y a maintenant plus d’un an (9 septembre 2014), à quelle occasion avez-vous découvert le jeu ?
Luka : La publicité à la TV, du moins je sais que c’est la première fois où j’ai vu le nom et l’univers du jeu. Franchement, j’en avais plein les yeux et ça m’a tout de suite donné envie d’essayer.
Du coup, vous jouez depuis combien de temps au final ? Depuis le lancement ?
Luka : Non (réfléchit)
Nikola : Non, on a commencé à jouer à peu près vers l’été 2015.
Et qu’est-ce qui vous a séduit dans le jeu ? L’univers, le côté FPS ou RPG ?
Nikola : C’est en fait un peu un mix de tout ça. On aime bien les FPS vu qu’on jouait pas mal à Call of Duty avant, c’est le genre de jeu qu’on apprécie. Il y a aussi le système d’expérience et surtout la coopération étant donné qu’on aime bien aussi jouer ensemble.
Justement vu qu’il y a des activités comme les raids qui demandent jusqu’à 6 personnes, vous avez réussi à entraîner des coéquipiers avec vous ?
Nikola : Oui on a amené des coéquipiers avec nous pour jouer online, c’est ça qui est génial. On a deux amis de l’équipe de Montpellier qui s’y sont mis et converti plusieurs autres potes.
Nous imaginons que vous avez un emploi du temps très chargé, est-ce que ça vous arrive néanmoins de jouer par exemple avant ou après un match pour décompresser ? Que ce soit Destiny ou même un autre jeu ?
Luka : Moi je ne joue pas avant les matchs en général comme je suis un peu superstitieux, dans ma tête je me dis que ça va m’enlever un peu d’influx. Si je le fais, c’est vraiment un peu parce que quand tu restes trop longtemps devant la console, tu as tendance à vouloir t’endormir, du coup j’essaye d’éviter. Par contre après le match oui, ça nous arrive plus souvent de jouer tard à la console.
Est-ce que vous avez essayé les nouveautés de la mise à jour avec les courses ?
Luka : Pas encore pour moi.
Nikola : J’ai essayé moi, c’est complètement différent ! C’est marrant vu que ça change un peu des quêtes, raids ou assauts. Tu découvres, en plus ça te permet de looter un peu.
C’est quelque chose que vous attendiez, comme beaucoup de joueurs ?
Nikola : Pas forcément, ce qui me plait vraiment c’est la base, le côté FPS. C’est bien après, je ne sais plus depuis combien de temps je n’avais pas fait de courses ou même jeux de course tout court. Ça me rappelle Wipeout, et les circuits sont pas mal.
Hormis cela, est-ce qu’il y a quelque chose que vous attendez dans Destiny, une nouveauté que vous désirez en tête ?
Nikola : Non, après on a toujours envie de découvrir des nouveaux mondes pourquoi pas. Le jeu est très complet, tu as toujours des choses à faire, tu ne peux pas vraiment te lasser, donc je ne me suis pas dit que j’aimerais ceci ou cela dans le jeu.
Nous avons d’ailleurs oublié LA question : Quelle classe vous jouez ?
Luka : J’en ai juste une, c’est le Titan.
Ça ne nous étonne pas (rires).
Luka : Limite je ne me suis même pas posé la question ! Au début quand j’ai vu qu’il y a 3 personnages, j’ai sélectionné Titan, ça m’a parlé direct.
Nikola : J’avais commencé avec Titan aussi et après j’ai pris un Arcaniste.
Luka : J’en ferai peut-être un deuxième mais là j’ai qu’un personnage principal, je préfère utiliser mon temps pour l’améliorer.
Par curiosité, à part Destiny ou Call of Duty. Est-ce qu’il y a des jeux que vous appréciez en ce moment ?
Nikola : Hearthstone sur mon iPhone, je joue pas mal à des jeux/applications sur mon téléphone.
Luka : Je joue un peu à Guitar Hero Live, c’est sympa pour des soirées avec les copains.
On parle de plus en plus d’un Destiny 2, vous pensez le prendre le jour J ?
Nikola : (rires) Ouais. Une fois que tu as commencé, tu ne peux pas décrocher.
Ce n’est pas votre premier MMO ?
Luka : C’est le premier où on s’investi autant. Après on a aussi passé beaucoup d’heures sur d’autres jeux comme Call of Duty, on jouait jusqu’à 3h du matin.
Vous avez bien aimé le dernier (Call of Duty: Black Ops III) ?
Nikola : Oui on a essayé rapidement. Avant ce que j’aimais bien en fait, c’est que c’était réaliste. Maintenant tu peux sauter partout, ça commence vraiment à aller vers le côté science-fiction, j’aime moins.
Est-ce que vous avez un petit mot pour nos lecteurs avant de terminer ?
Nikola : Jouez à Destiny, peut-être qu’on se croisera !
L’équipe de PS4 France tient à remercier chaleureusement Nikola et Luka pour leur temps ainsi qu’Activision d’avoir rendu cette interview possible.
Laisser un commentaire