À maintenant quelques jours seulement du lancement officiel de l’event Destination Playstation, qui se déroulera du 25 au 28 février 2019, un tour d’horizon des dernières informations connues s’impose pour être préparé au mieux pour le prochain show de Sony.
Il y a quelques mois de cela, Sony clôturait l’année 2018 avec une annonce plutôt brutale et frappante pour tous les amateurs de jeux vidéo et journalistes spécialisés : ils ne participeront pas au fameux salon de l’E3, en 2019. Coup de théâtre pour la firme nippone qui se désolidarise totalement de cet événement mondial pour se concentrer sur un autre show : le Destination Playstation. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un événement entièrement organisé par et pour Sony/Playstation. Il n’y aura pas d’autres constructeurs, éditeurs ou autres présents lors de l’événement. Mais pourquoi ce revirement de situation ?
Sony et l’E3 : une histoire d’amour ?
Le président de Sony Worldwide Studios, Shawn Layden, s’est récemment expliqué à ce sujet en faisant état de l’évolution de l’E3. Il explique que, pour lui, l’E3 n’est plus très intéressant pour Sony car désormais les joueurs et journalistes ont accès aux informations 24h/24h, 7j/7j, grâce à Internet. D’autant plus que ce salon est devenu de plus en plus populaire, à tel point que moins de revendeurs s’y présentent. Par le passé, la situation était quelque peu différente :
[…] Il y avait les journalistes qui géraient leurs magazines, avec des délais de publication, et ils cherchaient à être les mieux positionnés possible. Il n’y avait pas d’internet pour ainsi dire. Donc un tel événement à cette période de l’année pour une industrie naissante était ce dont nous avions besoin […]
Il ajoute un peu plus loin :
[…] Le salon professionnel est devenu sans réelle activité commerciale. Le monde a changé, mais l’E3 n’a pas forcément changé avec lui […]
De plus, la période n’était pas la bonne selon eux. En effet, l’E3 se déroule en juin, chaque année. Or, il explique que les revendeurs et les partenaires tiers s’intéressent aux jeux à venir dans l’année bien avant le mois de juin. Et plutôt en février. De ce fait, le calendrier ne correspondait pas réellement entre revendeurs et constructeurs / développeurs.
[…] Désormais, nous avons un rendez-vous en février qui s’appelle Destination PlayStation, où nous convions tous les revendeurs et nos partenaires tiers pour avoir un aperçu de ce que nous avons en stock pour l’année en cours. Les discussions en vue de leurs achats se font en février. Maintenant, le mois de juin arrive trop tard pour discuter des fêtes de fin d’année avec les revendeurs […]
[…] Et avec notre choix de faire moins de jeux – des plus gros – sur de plus longues périodes, nous sommes arrivés à un point où juin 2019 n’était pas le moment pour nous d’annoncer de nouvelles choses. Et je pense que si nous nous étions rendus là-bas, les gens se seraient attendus à ce que nous annoncions des choses. […]
L’idée de proposer son propre événement semble être plutôt bonne sur le papier, et est très bien justifiée au vu de la situation mondiale et du marché actuel du jeu-vidéo. Pour autant, il faudra attendre l’event Destination Playstation de cette année, prévue du 25 au 28 février, pour en savoir un peu plus quant à la politique commerciale de Sony et surtout pour en voir davantage sur les licences tant attendues, comme Sekiro, Days Gone, et bien d’autres.
Le streaming vidéo-ludique, encore d’actualité ?
Si Microsoft a rappelé une nouvelle fois, lors de l’E3 2018, que le streaming était au cœur de leurs préoccupations actuelles, Sony ne semble pas partager le même point de vue et le même enthousiasme quant à cette problématique. Évidemment, ils sont déjà présents sur le sujet, notamment avec l’application Playstation Now permettant de jouer à des centaines de jeux (dont certains de Playstation 3 et Playstation 2) moyennant finance via un abonnement payant, mais le sujet ne semble pas être aussi important pour eux que pour Microsoft. Selon les propos de Shawn Layden, on comprend très bien que le streaming est important mais ils ne souhaitent pas se concentrer uniquement sur cette option.
[…] Je ne sais pas quelle est l’échéance pour cela. Si PlayStation continue à croître à ce rythme, nous ne pouvons laisser aucun joueur derrière nous. Mais le streaming est un secteur où PlayStation est actif, et nous voulons être sûr d’être toujours à la page avec cette technologie […]
D’ailleurs, les derniers chiffres du marché vidéo-ludique prouvent que les joueurs préfèrent encore acheter leurs jeux en version physique (toutes éditions confondues, dont les collectors) plutôt que d’aller vers le dématérialisé ou même le streaming. Peut-être que ces chiffres changeront dans les années à venir, mais pour le moment, le constat est plutôt clair : les jeux physiques se vendent mieux que ceux dématérialisés.
Les informations attendues
Évidemment, dès l’annonce officielle du lancement de l’event Destination Playstation 2019, et au vu des dernières annonces faites par Sony, beaucoup de discussions ont alimenté la Toile. De ce fait, plusieurs rumeurs circulent : certains joueurs parlent d’une possible présentation de la Playstation 5 (tout ce qu’il faut savoir sur la PS5) lors de l’évent alors que d’autres misent davantage sur des présentations plus en détails des titres attendus pour cette année. Il serait d’ailleurs très intéressant de voir davantage de vidéos de gameplay, notamment pour Days Gone (notre preview lors de la PGW 2018), qui laisse encore beaucoup d’entre vous dubitatifs, ou encore du très fameux The Last of Us Part II (peut-être une vidéo de présentation sur l’histoire de Joël ?)
Ce qui est sûr c’est que Sony semble en avoir sous le pied. En effet, lors de l’E3 2018, malgré de très belles annonces et vidéos de présentation, on pouvait clairement ressentir que la firme nippone était sur la défensive. Comme si elle préparait quelque chose de plus important, afin de dévoiler beaucoup d’autres éléments à l’avenir. Ce quelque chose serait-il le Destination Playstation 2019 ?
Dans tous les cas, les joueurs et journalistes attendent beaucoup de cet événement et espèrent ne pas être déçus. Rendez-vous du 25 au 28 février pour savoir si la déception sera au rendez-vous ou si l’enthousiasme et la hype prendront place dans vos coeurs.
Laisser un commentaire