Dans un contexte de plus en plus tendu, de nombreux acteurs de la sphère vidéoludique changent de mains pour rejoindre d’autre studio. C’est ce qu’il s’est passé auprès de vétérans de chez Blizzard et Ubisoft qui rejoignent la direction de chez Disney.
En février, Disney signait un partenariat avec Epic Games pour construire un nouvel univers de jeux et de divertissement connecté à Fornite. Même si cette information n’est pas forcément liée à cette arrivée de grands noms comme : le patron de Sean Shoptaw, l’ancien directeur de développement de chez World of Warcraft Ray Gresko ou encore Bjorn Tornqvist, leadership technique chez Ubisoft et son studio suédois Massive. Il y a de forte chance que ce partenariat avec Epic Games soit en lien avec ces nouvelles têtes dans les studios aux grandes oreilles.
Nous en savons un peu plus concernant la prise de poste de ces nouveaux arrivants. Ray Gresko a rejoint alors Disney Games dans le nouveau rôle de vice-président senior du produit et du développement. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Epic pour développer ses nouveaux univers tournant autour de Disney, Marvel, Star Wars et même Avatar. À savoir que Ray Gresko a travaillé, à l’époque de Blizzard, sur Overwatch ainsi que Diablo 3 et a créé le prototype jouable de Hearthstone. Alors que Disney a sorti le jeu de carte à collectionner Lorcana, Disney envisagerait peut-être d’explorer la possibilité de créer un jeu de carte en ligne autour de son TCG (trading card game) ?
Bjorn Tornqvist deviendra, quant à lui, le vice-président technologie après avoir passé 20 ans chez Ubisoft sur des postes similaires. Son expertise n’est plus a vérifié, car celui-ci avait pour rôle de diriger les équipes mondiales pour la technologie Scalar d’Ubisoft, un système de cloud dédiée au développeur, ou encore la partie multijoueur pour les jeux comme The Division ou encore Just Dance Now.
Après avoir été à la tête de la gestion d’équipe pour les jeux Marvel, Jay Ong dirigera désormais l’activité mondiale de licences de jeux Disney dans toutes les franchises, accompagné de Haluk Mentes qui le succédera.
Gresko, Tornqvist et Ong relèveront directement de Sean Shoptaw, responsable des jeux chez Disney, étant promu vice-président exécutif. Après ces annonces, Tasia Filippatos, présidente des produits de consommation de Disney, se satisfait des nouveaux arrivants et rassure quant à l’envie de Disney d’offrir une narration de classe mondiale dans le jeu vidéo.
Pour rappel, le partenariat de Disney avec Epic Games avait été amené via un investissement de la part de Disney à hauteur de 1,5 milliard de dollars, permettant à la firme de prendre une part de participation dans la société Epic Games.
Laisser un commentaire