L’industrie du jeu vidéo vit actuellement une période compliquée. Alors que de nombreux jeux sortent, les licenciements se multiplient dans les studios et personne se semble y échapper pas même les studios détenus par Sony.
L’information semble irréelle et pourtant, des dizaines de licenciements seront faits à la fin du mois d’octobre dans le studio Naughty Dog. Basé à Santa Monica, le studio appartient depuis 2001 à Sony et s’est illustré notamment grâce à des productions comme la série Uncharted ou The Last of Us récemment adapté en série. En juillet, Naughty Dog possédait un effectif de pas moins de 400 personnes. C’est dans le plus grand silence que le studio souhaite se séparer d’une partie de cet effectif puisque, selon les sources du site Kotaku, plusieurs dizaines de personnes seront remerciées avant la fin d’année 2023. Ces départs seraient présents tous les départements allant du graphisme à la production et toucheraient majoritairement le domaine de la QA (les fameux tests d’assurance qualité). Ces mêmes sources annoncent aussi que ce seraient pas moins de 25 développeurs qui seraient aussi victimes de cette réduction de personnel. Les employés à temps plein ne seraient pas touché par les licenciements.
Ce qui est encore plus difficile à croire, c’est que Naughty Dog et Sony n’offriraient aucune indemnité de départ aux personnes remerciées et qu’aussi bien les employés restants que les victimes de ce départ forcé subiraient des pressions afin que la nouvelle soit gardée sous silence. Les contrats seront résiliés uniquement fin octobre et les employés concernés devraient donc travailler jusqu’à la fin du mois. Sony n’a actuellement pas répondu à une demande de commentaire de la part de Kotaku.
Pour rappel, le studio travaille actuellement sur un spin-off multijoueur de The Last of Us basé sur le mode Factions du premier opus. Ce dernier avait connu des difficultés de développement. Bloomberg avait rapporté, en juin dernier, que Sony avait détourné des ressources (aussi bien humaines que budgétaires) du projet suite à un examen interne négatif de Bungie. Une source de Kotaku stipule désormais que ce spin-off multijoueur du jeu de survie n’est pas totalement annulé, mais que le projet est complètement mis en pause pour l’instant.
Laisser un commentaire