L’ouverture du Tokyo Game Show 2019 approche et, forcément, la communication autour de l’événement commence à s’intensifier. Prochaine exclusivité phare de la console de Sony, qui a justement révélé son line-up du TGS il y a peu, Death Stranding sera bien évidemment de la partie. Et visiblement, le gameplay sera plus que jamais à l’honneur.
Depuis son annonce à l’E3 2016, le prochain jeu développé par Hideo Kojima a bénéficié d’une communication plus que singulière puisque fondée sur des trailers mystérieux et des déclarations énigmatiques de la part du créateur. Le phénomène fut tel que pour beaucoup, la communication constitue d’une certaine manière le début de l’aventure de Death Stranding, qui aura justement pour fil conducteur de créer des liens entre les joueurs du monde entier.
Il aura fallu attendre le mois de mai 2019 pour que l’exclusivité de Sony daigne enfin montrer ses premières images de gameplay lors d’un live stream habilement mis en scène et orchestré, alors suivi par plusieurs milliers de viewers. Puis la gamescom est passée par là et une nouvelle séquence, bien que toujours très énigmatique en soi, nous a été révélée. Résultat, tandis que la sortie de Death Stranding approche dangereusement, il reste toujours très difficile d’identifier clairement à quoi l’on peut s’attendre en termes d’expérience de jeu.
Toutefois, le TGS pourrait bien corriger le tir. On savait déjà que Kojima, en tant que créateur japonais, réservait quelques exclusivités pour ce salon. Mais ce qu’on n’avait pas vu venir, c’est qu’on n’aurait pas une mais deux présentations de gameplay qui, d’après les informations du compte Twitter officiel de Kojima Productions, s’annoncent plutôt copieuses. En effet, la première aura lieu le 12 septembre et durera pas moins de 50 minutes. La seconde se tiendra quant à elle le 14 septembre pour une durée de 30 minutes. Enfin, une troisième présentation se déroulera le 15 septembre en compagnie des doubleurs japonais, mais elle ne contiendra qu’une très petite portion de gameplay.
Bien entendu, Kojima sera présent en personne à chacune de ces présentations pour guider le débat en développant ou expliquant ce qui doit l’être, en dévoilant de nouvelles informations et, on l’imagine également, pour répondre à quelques questions de la presse et/ou du public.
Ce ne sont d’ailleurs pas les seules informations que nous avons pu apprendre ces derniers jours puisque pas plus tard qu’avant-hier, son assistante personnelle, Ayako Terashima, révélait via un tweet que Death Stranding proposera de vivre l’aventure dans un mode de jeu Très Facile. Elle explique effectivement avoir fini de tester le jeu en tant que grande novice dans le monde du jeu vidéo, ajoutant que Kojima avait prévu ce mode spécialement pour ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer, qui aiment les expériences cinématographiques ou qui ne sont pas fans de RPG. Ce dernier a alors relayé le tweet en confirmant l’information, étayée par une amusante anecdote :
Habituellement, il n’y a qu’un mode Facile, mais nous avons ajouté le mode Très Facile pour les fans de cinéma depuis que nous avons de véritables acteurs comme Norman, Mads, Lea dedans. Même M. Yano qui n’a jamais terminé le premier niveau de PAC-MAN a pu compléter le jeu avec ce mode.
Normally there’s only Easy Mode, but we added Very Easy Mode for movie fans since we have real actors like Norman, Mads, Lea starred in. Even Yano-san who never completed the 1st stage of PAC-MAN, was able to complete the game on Very Easy Mode ???????????????? https://t.co/fMZmuZltZw
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) September 6, 2019
Les choses commencent donc à se préciser davantage niveau gameplay. Est-ce que l’on comprendra davantage le principe du jeu à l’issue du TGS ? Rien n’est moins sûr. Mais au moins, on aura de nouvelles idées concrètes sur ce à quoi on peut s’attendre.
Pour rappel, Death Stranding est attendu pour le 8 novembre prochain en exclusivité sur PlayStation 4. En attendant, retrouvez notre FAQ pour tout savoir à son sujet.
Laisser un commentaire