Alors que les semaines de conférences arrivent à grands pas, que les constructeurs et éditeurs se préparent à annoncer du lourd, un leak concernant les spécifications techniques de la Playstation 5 Pro a été diffusé sur internet par Digital Foundry. L’occasion pour les joueurs de découvrir le prochain monstre de Sony et d’envisager, ou pas, de mettre de l’argent de côté.
Pour être plus exact, il s’agit avant tout de la spécification et des détails graphiques que proposera la PS5 Pro. Cela permet de découvrir le futur positionnement de Sony sur ses prochaines consoles. Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons un minimum ce que nous savons déjà sur la console. À l’heure actuelle, les spécifications connues sur la PS5 Pro concernent sa puissance de calcul avec un processeur offrant 33,5 téraflops de performances, là où le modèle actuel en propose 10,23. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont bel et bien les nouvelles informations concernant son GPU. Celui-ci prévoit une vitesse d’horloge de 2.18GHz avec une vitesse de boost jusqu’à 2.35GHz. De plus, le cache du GPU se voit doublé, passant de 128KB à 256KB pour le cache L1 et 16KB à 32KB pour le cache L0, les deux étant actuellement inférieurs pour proposer du ray-tracing.
Des termes bien compliqué dans l’ensemble dont il faut retenir une seule chose, une puissance décuplée mais qui risque de ne pas atteindre ses objectifs à cause de l’infrastructure actuelle de Playstation, ou en tout cas, son plein potentiel. Toutefois, un autre point a été mentionné par Digital Foundry, le GPU de la PS5 Pro comprendra de nouvelles fonctionnalités DirectX 12 Ultimate telle que la prise en charge de l’ombrage à taux variable et de la MSAA Hybride, proposant un gain de performance de 45% pour les jeux. Sony en aurait profité pour concevoir une feature s’inspirant du DLSS de Nvidia. La technologie, ici nommé PSSR pour Playstation Spectral Super Resolution, permettrait ni plus ni moins que de jouer en 4K à 120 images par seconde, ou bien en 8K à 60 images par seconde.
Dans un cas comme dans un autre, la PS5 Pro semble être un futur monstre de puissance et pourra proposer de nombreux gains de fluidité pour certains titres ou, nous l’espérons, la possibilité de proposer de futurs hits avec des graphismes époustouflants.
Laisser un commentaire