Avec sa dernière version 1.09 publiée en septembre, DayZ continue son bonhomme de chemin et passe à la version 1.10 qui signe le retour des jambes cassées, des fusées de détresse et du camion M3S.
Après avoir passé 5 ans en accès anticipé le jeu, qui fêtera l’anniversaire de sa sortie en version finale le 13 décembre prochain, vient d’obtenir son dixième patch majeur en 2 ans.
Majeur, c’est le mot, puisqu’une fonctionnalité très appréciée et absente depuis le passage de DayZ en bêta (version qui a changé le moteur d’animation du jeu) est de retour : la possibilité de (se) casser les jambes suite à une attaque d’un autre joueur, en marchant sur un piège à ours, en tombant de trop haut ou en sautant d’une voiture. L’indispensable attelle qui permet de soigner la fracture est elle aussi heureusement de retour.
L’autre grosse nouveauté est le retour (une fois du plus) du camion M3S et ses variantes qui existait lui-aussi avant la bêta du jeu. Les véhicules ont également bénéficié de quelques améliorations puisque les moteurs sont maintenant plus résistants aux chocs et sont réparables à l’aide d’une clé anglaise, outil qui signe aussi son retour. A noter, le chassie des voitures peut être maintenant remis en état à l’aide d’époxy.
Pas de nouvelles armes à proprement parler dans cette version, mais le retour (il n’y a que des retours dans DayZ) du pistolet de détresse qui permet au joueur d’envoyer des fusées éclairantes dans le ciel. Au risque d’attirer de nombreux zombies et joueurs.
En vrac, nous pouvons aussi citer quelques rééquilibrages du système de température qui devrait se montrer plus réaliste, la possibilité de construire des abris improvisés pour se protéger de la pluie et stocker quelques items et quelques modifications de l’économie du jeu puisque les objets posés au sol disparaitront (selon leur type) en 8 heures au lieu de 48 et 4 heures au lieu de 24.
Le patch note complet est disponible sur le forum officiel (en anglais) mais voici un résumé des changements importants :
- Ajout du camion M3S et de ses variantes
- Ajout des jambes cassées et des attelles
- Ajout du pistolet de détresse
- Ajout des abris improvisés
- Ajout de la clé anglaise
- Ajout de la possibilité de fabriquer du cuir tanné
- Ajout de la possibilité de fabriquer un sac à dos en cuir
- Ajout de bâches
- Ajout de la possibilité de réparer des parties de tentes avec des bâches
- Ajout de la possibilité de réparer le moteur de véhicule avec la clé anglaise
- Ajout de la possibilité de réparer le chassie des véhicules avec l’époxy
- La nourriture pourrit au fil du temps
- Faire des coups de poing abime désormais les gants et peut faire saigner les mains
- Ajout d’effets visuels pour les dégâts de chocs
- La durée de vie des objets posés par terre a été réduite : ceux conservés 2 jours ne restent plus que 8 heures sur la carte et ceux conservés 1 jour plus que 4 heures
DayZ est disponible en version finale depuis le 13 décembre 2018 et est disponible sur PC, Xbox et PS4 pour 39,99 euros. Le jeu dispose d’un DLC ajoutant une nouvelle carte contenant des ours vendu à 13,99 euros. Une version nextgen PS5 et Xbox Series X/S a d’ailleurs été annoncée par Bohemia Interactive.
Laisser un commentaire