Lors de l’E3 2016, Sony Bend a enfin dévoilé son nouveau jeu exclusif à la PS4 plus quatre ans après la sortie de son dernier titre majeur : Uncharted Golden Abyss. Bienvenue dans l’univers impitoyable de Days Gone !
Les développeurs ont donc présenté leur jeu en détails en évoquant plusieurs aspect de ce dernier. Déjà, il s’agit d’un monde ouvert impitoyable où le joueur devra fabriquer des objets pour survivre. Les situations seront souvent désespérées mais il faudra faire ce qui est nécessaire pour survivre. Le principe de cet open-world est ensuite évoqué :
Dans la plupart des jeux à monde ouvert, le danger est généralement consécutif à l’une de vos actions. Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même. Days Gone est un monde dangereux… tout le temps.
En effet, notre héros devra se méfier des « Freakers ». Ces derniers sont visibles en nombre dans la démo diffusée à l’E3 2016. Ils ne seront pas du tout des zombies classiques puisque d’après les développeurs, ils seront bien vivants, se déplaçant en groupe pour trouver de la nourriture et survivre. Ensuite, notre personnage nommé Deacon St. John possède un passé qui pèsera directement sur Days Gone et le gameplay. Il était autrefois dans un groupe de bikers ce qui l’a aidé à survivre. Notre personnage sera dangereux car il a pris gout à la violence et il est un véritable expert lorsqu’il s’agit de répandre le chaos. Son aspect d’anti-héros est totalement assumé. Cependant, il reste très habile et débrouillard.
Il est capable de trouver ce qu’il lui faut pour fabriquer de meilleurs outils. Vous le verrez ajuster les rayures du canon de son arme à celles de l’embout d’un filtre à huile… il pourra dès lors en récupérer dans son environnement et tirer deux ou trois coups comme avec un silencieux.
La moto de Deacon sera aussi très importante dans Days Gone. Elle jouera un rôle énorme dans la progression et le scénario. Notre avatar l’a adaptée au terrain hostile qu’il parcourt et en a fait un moyen de locomotion bien plus agile que les véhicules classiques. La moto sera bien sûr utile pour se déplacer mais aussi pour fuir les Freakers et stocker des objets supplémentaires. Enfin, il y a une vraie ambition de la part des développeurs avec ce titre. Il s’agit de faire un point sur la condition humaine et de présenter Deacon comme un personnage brisé. Son passé de motard pèse lourdement sur ses épaules.
De nombreux membres de l’équipe sont motards. C’est une culture très vivace, souvent associée au crime, au désordre et à la violence. Mais il s’agit aussi de fraternité, de liens profonds. Deacon a tellement perdu, tellement souffert, qu’il en vient à s’accrocher à cet aspect de son passé, à ces relations. C’est un homme en quête de lui-même, orphelin de son gang.
Nous aurons plus d’informations sur Days Gone au fur et à mesure que le développement progresse. Pour le moment, l’exclusivité PS4 de Sony Bend Studio ne possède pas de date de sortie.
Laisser un commentaire