La sortie de Redfall est un fiasco et le projet de rachat pour Activision-Blizzard-King subit un coup dur. Dans ce contexte, Xbox doit vite se ressaisir et cherche comment regagner la confiance de ses joueurs.
Redfall aura été la source de bien des discussions. Pour commencer, une communication assez nébuleuse a questionné les joueurs sur de nombreux aspects du jeu. Finalement les previews ont su mettre à terme à ces questions et ont même réussi à intéresser en bien certains joueurs. Puis vient l’annonce des faibles performances du jeu sur les versions consoles du soft qui ne manque pas de faire couler de l’encre. Le tout se soldera par une version finale très buggé avec des IA … discutable ? Bref un coche raté pour le jeu d’Arkane Studios et Bethesda qui hérite d’un bien maigre 59/100 sur le site Metacritic.
Un avenir radieux ?
Cela paraît facile de dire que derrière le crash de Redfall, Xbox est mal, mais la situation est finalement bien plus complexe. Les bilans fiscaux sont tombés et alors qu’Xbox ne dresse pas un tableau incroyable, PlayStation dessine une courbe d’évolution importante. Alors que la GAFAM opte pour une stratégie agressive de rachat, elle est bloquée par le régulateur de marché britannique, marché le plus important du jeu vidéo. Le cas Redfall ne rassure pas sur les prochains softs venant de Bethesda depuis le rachat de son groupe ZeniMax par le géant américain. C’est dans ce contexte hasardeux que Phil Spencer se lance dans l’exercice délicat d’une interview.
Dans l’interview de Kinda Funny Xcast visionnable ci-dessus, Phil Spencer répond à de nombreuses questions. Le patron d’Xbox s’exprime donc sur Redfall, se met beaucoup comme responsable de l’échec et promet que des correctifs arrivent. Mais surtout, que les mêmes erreurs ne seront pas reproduites. Ainsi, le dirigeant souhaite absolument rassurer surtout pour la sortie de Starfield le 6 septembre qui est la première nouvelle licence de Bethesda depuis 25 ans.
Un live important
Phil Spencer veut donner rendez-vous le 11 juin à tout le monde pour le Xbox Showcase qui aura lieu à 19h (heure française). Comme on le sait, la présentation sera découpée en deux parties, une première sur les nouveautés à venir et la seconde se concentrera sur le fameux Starfield. Mais lors de l’interview, le patron dévoile quelques noms pour lesquels nous allons avoir quelques nouvelles. Ainsi, Avowed, Perfect Dark, Fable, State of Decay 3, Contraband, Hellblade 2 et Everwild auront leur moment le 11 juin.
Laisser un commentaire